Les vases communicants

84
10 448

rump-ucf

Le Rump est siphonné ! C’est ce que l’on retiendra de ce week-end qui a vu l’UCF se mobiliser et enregistrer les ralliements. Ne craignant plus rien pour l’avenir professionnel de son fils, Pierre Bretegnier, n’écoutant plus que son courage est donc passé à l’ennemi. C’est la préfiguration d’autres transfuges qui, considérant Pierre Frogier comme une denrée périmée, passeront chez Yanno faisant table rase du passé. Mais il n’y a rien de nouveau sous le soleil et le meeting du Kuendu Beach n’est pas l’aube d’une révolution, ni l’aurore de ces lendemains qui chantent. Nous sommes là dans un vulgaire problème arithmétique qui nous demande combien de temps un robinet-Rump mettra pour remplir une baignoire-UCF !

L’UCF n’est ni plus ni moins que le Rump refondé. Un retour aux sources, jusqu’à nous passer des diaporamas sur lesquels figure le vieux Jacques, dont Yanno pourtant fut l’un des assassins politiques. Ah, comme la mémoire est sélective et oublieuse ! Quand on pense qu’il fut conseillé au 1er adjoint au maire de Nouméa, sur injonction des enfants Lafleur, d’éviter de venir se recueillir devant le cercueil ! Mais bref, ne remuons pas la soue… l’UCF prospère donc sur le terreau fumant de ce Rump en déliquescence. Dans les jours prochains, les ralliements vont se multiplier et telle une peau de chagrin, le Rump va se ratiociner jusqu’à disparaître entièrement. Certains s’interrogent déjà sur le délai politiquement raisonnable au-delà duquel il est encore possible de quitter ce navire qui prend eau de toute part. Naturel et Ligeard, sur les programmes desquels ne figurent même pas le logo du Rump, se demandent sans doute si un virage lof pour lof reste envisageable.

Et pendant ce temps, Frogier coule des jours heureux à Paris, loin du tumulte calédonien auquel il ne comprend goutte et qui ne l’intéresse pas. Le président du Rump n’a plus rien à dire, il contemple ébaubi la catastrophe, à la manière de Francesco Schettino assistant depuis le bord au naufrage du Costa Concordia… Le Rump se vide et l’UCF se remplit dans une belle harmonie qui illustre la théorie classique des vases communicants. Y gagne-t-on au change ? Certes la nature politique à horreur du vide, mais quand même ! Si l’on peut regretter que cette 5ème République nous fasse passer de De Gaulle à Hollande, on peut tout autant déplorer que le Rump nous transporte de Lafleur à Yanno. Parce qu’il ne faut pas se leurrer : Rump-UCF, c’est blanc bonnet et bonnet blanc ! Les mêmes, après s’être séparés quelques mois, vont se retrouver dans une bonne entente et cet « embrassons-nous, Folleville » fera oublier aux nouveaux ralliés qu’ils ont défendu le drapeau mordicus pour rejoindre un parti qui ne rêve plus désormais que de le faire descendre ! Les convictions chez ces gens-là sont aussi dures que les corps mous des bêches de mer… Dans quelques semaines, il ne restera du Rump que quelques vieux militants et une poignée d’élus qui, n’ayant plus ni idée ni espoir, prendront place à la proue pour sombrer avec la coque. Quant aux femmes et aux enfants, il y aura belle lurette qu’ils auront rejoint l’UCF dans les chaloupes de la trahison.

Caton

PARTAGER
Article précédentCapacité de mobilisation
Article suivantWamytan : nouveaux dérapages
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Floyd

A cause de ses incohérences, le Rump a perdu beaucoup des électeurs, c’est évident, mais que l’UCF en gagne beaucoup ……hmmmmmm c’est moins évident.

Maender

Je note qu’un autre trait caractéristique des us et coutumes partagés par Frogier ET Gomès, c’est d’aimer prendre les gens pour des crétins.

Entre l’un et sa politique que “les gens n’ont pas compris” genre ils ont tous un QI de moule et l’autre et l’importance qu’il accorde aux propos du ministre qui rappel que pour voter il fallait “vivre en Calédonie avant 98” ET “être inscrit sur les listes”, c’est un peu gros quand même.

Mais bon, sans doute doit il se dire que plus c’est gros mieux sa passe …

Gaëtan
(communiqué du 28 février 2014) Nous nous sommes longuement entretenus avec le Premier ministre ce matin, à l’hôtel de Matignon, sur le sujet des 6 720 électeurs calédoniens menacés de radiation par Roch Wamytan. Nous retenons plusieurs éléments forts de cet entretien : 1/ Si le Premier ministre s’est exprimé devant la représentation nationale, en réponse à la question posée mardi par Sonia, c’est pour donner une certaine solennité à cette déclaration faite au plus haut niveau du Gouvernement. Pour le premier ministre, cette clarification vaut engagement de l’Etat. 2/ Cette clarification rappelle – et c’est là un point tout… Read more »
Maender
ULK2014

pfffffffffffffff. C’est un peu fatigant de lire des conneries à la fin !

Maender

Ben vas le dire à Gomès, c’est lui qui a parlé à la radio.

Depuis le temps qu’on vous dit qu’il dit n’importe quoi. Du moment qu’il gagne une voix il s’en fout de ce qu’il dit il n’a aucune colonne vertébrale politique sinon la recherche du pouvoir.

ULK2014

souvenir

Maender

Ben là en l’occurrence ce n’est pas un mensonge, il suffit de réécouter l’interview de vendredi il a bel et bien reconnu l’applicabilité de la jurisprudence de 2011, celle par laquelle les indépendantistes peuvent faire radier des milliers de gens.

ULK2014

pffffffff t’as rien de nouveau ????

Maender

Et vous à part les drapeaux ? des nouveautés ?

nonmédidonc

oui, il y a des baffes qui se perdent!

Matteï

UCF partait d’un bon principe,d’ou l’engouement des citoyens;mais si çà devient l’aspirateur des “carnes” du R. ,çà risque de décevoir…
Pace salute

Floyd

Desparate “Has Beens”. Les électeurs du Rump n’ont qu’à se reporter pour les provinciales pendant qu’ils y sont. Faut être vraiment bête pour croire à un report des voix entre divorcés qui se disputent la maison UMP.

DENISE

c’était un beau meeting et il augure de lendemains nouveaux ENFIN ! N’en déplaise aux autres …

Charles Calcyt

L’Union pour le Crédit et la Finance est une machine à recycler les rumposaures, qu’on pourrait baptiser ” Bretaillère”. Elle est multifonctions : lavage ( de cerveaux), rinçage (idéologique), essorage ( de frogiéristes), siphonnage (de militants) et qui en plus ravive les couleurs, vous transformant du vert/rouge/bleu avec rond jaune au milieu, en Bleu/blanc/rouge du plus bel éclat… Quelques défauts cependant : les couleurs ne tiennent pas et il n’y a pas de fonction de récurage des casseroles.

Maender

Que dire alors de l’interview de PG sur RRB vendredi dernier ? Lorsqu’il semble se satisfaire des propos du ministre qui pour lui était “très important” puisqu’il rappelait que pour voter il fallait “être présent avant 98” mais également qu’il fallait “être inscrit sur les listes” ?

Ce n’est pas du révisionnisme ce que je dis, n’en déplaise à certain groupe un peu parti pris sur internet mais juste ce que tous les calédoniens ont pu entendre à la radio la semaine passé.

Alors ?

Maude CAMBRONNE

Quand je serai mairesse, j’aurai besoin de conseils pour toucher des subventions publiques pour monter ma ferme aquacole. Tu crois que tu peux me présenter quelqu’un qui saura me dire comment faire Calcyt ?

Marcel Einstein

Il est vrai que se réclamer de JF Copé et rallier Breteignier,
c’est oser s’retrouver à poil pour une carambouille de fric dans 6 mois…

[Z’en sont où, les 3 pieds nickelés de Port Belandre ???…]

Béru

Oh Calcif, tu jettes un froid ! Ca doit être l’effet clim ! Mwarf ! Tu disais “casseroles” ?

Floyd

Pour l’UCFN, il faut absolument remporter les municipales à Nouméa.
Certains disent que cette victoire n’est possible que grâce à un report des voix de Gaby. Quelque chose me dit que pour des raisons idéologiques, il n’y aura pas de report des voix vu le virage Frontiste que le parti de Yanno est entrain d’entamer. En effet, aujourd’hui l’UCF ressemble de plus en plus au FN. Pas sûr que ça va emballer les électeurs.

Béru

Les comiques troupiers sont de sortie ! Franchement Floyd, c’est pas très sérieux tout ça !!

movieworld

Finalement l’UCF c’est quoi ???? …le R sans peete…aussi simple que cela…

Eric

FaF, c’est pourtant pas compliqué à comprendre…
Y a d’un côté des loyalistes qu’y veulent que la NC reste dans la France et de l’autre aussi…!!!
C’est juste qu’ils n’ont pas la même vision de la NC de demain dans sa forme économique et sociale…

Si tu prenais le temps de regarder ce que les uns et les autres ont fait ou voulu faire en votant ou non telle ou telle chose tu comprendrais mieux ce qui les sépare…

Maender
Le fait est que depuis 2/3 ans les pros CE utilisent les mêmes techniques de com, et que malgré ça ils ont de plus en plus de mal à réunir des gens à leurs meetings/congrès/réunions tandis que l’UCF en réuni de plus en plus. Je pense qu’ils ont les boules, d’où leur tentative de torpiller dans tous les sens en tapant sur tout ce qui bouge en tentant autant que possible à tirer des plans sur la comète pour connaitre l’avenir de l’UCF. Le problème, c’est que la haine les aveugles, ils sont mal les mecs, ils en peuvent plus… Read more »
zob

takakroarrrrr

ULK2014

Y penser toujours, n’oublier jamais. Comme l’Alsace Loraine !

Maender

Je n’oublie pas le gel du corps électoral que Gomès a laissé faire.
Je n’oublierais jamais le comportement anti démocratique de CE.

Eric

Paris, maison mère, UMP….
Voilà les seuls responsables du gel du corps électoral…
Même si je t’accords qu’il faut toujours essayer jusqu’au bout, jusqu’à la dernier minute.
Il faut néanmoins le reconnaître, c’est bien notre propre camp qui nous a lâché…!!!

Comment se fait-il que vous puissiez non seulement pardonner, mais faire croire que c’est la faute à PG…???

Comment se fait-il que vous ne disiez jamais que c’est la droite qui nous a trahi….???

Allez soit sympa, répond donc à mon commentaire…!!!

Maender

Ben nan. Président Province Sud, Président Gouvernement, Avenir Ensemble de l’époque, Calédonie Ensemble d’aujourd’hui.

Voilà des mots clés important.

Comme par hasard aujourd’hui les institutions votent des voeux pour s’opposer aux radiation et *pouf* magique le premier ministre fait marche arrière.

Eric

Non mais comme si le vœux de la PS pesait sur la décision finale…!!!
T’as mauvaise foie est juste liée au fait que nous sommes en campagne…
Mais je pense que vu ta façon de faire tu n’as toujours pas compris comme beaucoup d’autre que c’est en partie pour ça qu’on ne vous suit plus en p oolithique…
Vous n’avez pas évolué d’un pouce depuis trente ans… Pas toi en particulier, tu n’étais pas en âge de voter il y a trente ans, mais ceux qui t’accompagne…!!!

Maender

Mon foie est très bon.

Ma foi aussi d’ailleurs.

Ben parles en à tes indépendantistes de chef, entre l’une qui veut de Tjibaou comme 1ère adjointe, et l’autre qui revendique l’arrêt de cassation de 2011 on est bien barré avec des gars qui cherchent à perpétuer la politique de Frogier.

nonmédidonc

Chassez le naturel, il revient au galop.
UCF, le nouveau Rump.
Rump is back…..

Maender

Ben en attendant c’est vous qui vous placez en héritier de la politique de Frogier;

Entre les messes basses avec Néaoutyine sur divers sujets (télé, usine…), les propos de Lagarde qui veut de Mme Tjibaou comme 1ère adjointe, Gomès qui trouve “très important” les propos du ministre qui veut que pour voter on se soit installé sur le territoire “avant 98” et qu’en plus on soit “inscrit”.

Ben longin, tout doux mes petits, jusque là vous le faisiez encore à peu près finement, mais rabattre ses cartes aussi tôt dans la campagne c’est la fin assurée ! 😉

nonmédidonc

Maener est elisabeth Nouar

Maender

Ah bon ?

nonmédidonc

deux corps differents mais un meme esprit

Maender

Ah je suis désolé, mais non ! Là tu parles de Caton !

Eric
Maender, le gel du corps électoral c’est joué à Paris et c’est NOTRE CAMP qui nous a lâché… Merde à la fin c’est pas possible d’être aussi stupide (j’allais dire con)… C’est bien Chichi qui nous chie dans les bottes et qui nous laisse tomber… C’est bien JL qui rend sa carte et soutien Dupont Aygnant…!!! Enfin merde je n’invente rien… Même si çà ne fait pas plaisir, c’est pourtant la réalité… Si nos amis en métropole décident que le gel ne doit pas se faire il ne se fait pas. Mais comme nos propres amis valide le gel et… Read more »
Maender

D’accord.

Mais face à l’histoire on ne pourra pas dire que tout a été fait pour l’empêcher.

Gomès président de la province sud à l’époque a laissé faire et l’a accepté, cela ne m’étonnerait pas qu’il ait même revendiqué la justesse de cette mesure.

Il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui face à l’affaire dite des radiations, comme de par hasard, un voeux, unanime qui plus est, et *pouf* le gouvernement flanche.

Etrange non ?

Eric

Pas étrange mon loup, c’est juste une histoire de texte…
Et votre vœux ne pèse rien d’autre que ce qu’il représente c’est à dire un vœux….
Le gel pour qu’il soit validé il a fallu passer par l’assemblée nationale qui à l’époque ne nous était pas défavorable…!!!
Tu mélanges allègrement les situations et le poids des uns et des autres…

Omega

Redis-le encore on a pas bien entendu !
Tu prends vraiment les électeurs “gelés” pour des idiots, c’est gros comme un camion que tu fais d’la r’tape pour les attirer pour voter pour ton boss aux municipales sachant qu’ils ne sont pas “gelés” pour cette élection.

Pauvre Maender t’es pas assez balèze pour nous !

Maender

OK:

Je n’oublie pas le gel du corps électoral que Gomès a laissé faire.
Je n’oublierais jamais le comportement anti démocratique de CE.

Satisfait ? je peux le redire encore si tu veux.

ULK2014

Cause toujours tu m’intéresses!

Maender

Je me doute bien, moi aussi je trouve ça choquant !

ULK2014

tu trouves quoi choquant ?

Maender

Que CE ne s’est pas opposé au gel et l’a même favorisé.
Et que CE adopte des comportements anti démocratique.

C’est choquant.

Omega

Non mais ULK, t’as vu ? Maender se trouve choquant … il ne sait plus ce qu’il écrit …

wpDiscuz