Ça chantait sec en effet ce dimanche soir au QG de campagne de Sonia Lagarde. Des chants et des rires pour saluer une victoire qui confirmait de manière définitive qu’en politique en effet un plus un, ça n’a jamais fait deux.
De cette grande bataille municipale et si quelques dinosaures tels Gay, Naturel, Martin et Lazare ont obtenu une rallonge, certains sortent de là en charpie et la veste en lambeaux. Yanno le premier. Quelle déconvenue pour celui qui a deux reprises a subi les foudres de Sonia Lagarde ! L’échec est total, car outre la défaite nouméenne, il n’est pas parvenu à implanter de manière significative son UCF en Calédonie. Hormis Brial qui sort un peu les naseaux de l’eau, l’UCF n’a d’implantation que sur Nouméa. Sera-ce suffisant pour se lancer dans les provinciales et affronter Calédonie Ensemble toute ragaillardie par les 17 000 voix de sa candidate ?
Briault n’existe plus. Il a manqué le coche et avec lui sombre le navire-amiral du Rump. Dans ce naufrage titanesque, Briault emporte Frogier, que l’assourdissant et irresponsable silence durant cette campagne, a mis hors jeu pour un moment. Il est vrai que le Rump devient aujourd’hui résiduel : Lazare ne l’emporte que d’une pincée de voix, et ni Gay ni Naturel ne gagne avec plus de 50% des suffrages ! C’est plutôt la Moskova qu’Austerlitz !
Et maintenant les provinciales. Dès hier soir, Gaël Yanno a posé des jalons pour être celui qui conduirait la bataille. Il n’est pas certain que ses pairs soient si pressés que cela de lui confier à nouveau les rênes du chariot. Deux versements dans le fossé suffisent ! Et puis Sonia Backès, qui n’a pas la patience des vieux politiques, piaffe et voudrait bien que l’on tourne la triste page de la présidence Yanno. Elle sait compter pour cela sur deux alliés de poids, Harold Martin, que sa victoire d’hier sort d’un bien mauvais pas, et Cynthia Ligeard qui une fois débarrassée de Pierre Frogier, entend faire la course seule en tête. Chacun des trois trouve son intérêt dans cette Triple Entente par laquelle on pourrait faire croire aux électeurs à une véritable refondation du camp loyaliste. Promis-juré !
Rien n’est fait pour autant, mais comme dans ces partis on a pris l’habitude de ne pas entendre ce que disent les électeurs, on peut s’attendre à tout dans la perspective du scrutin du 11 mai. Car il en sera des provinciales comme des municipales, que les postes se monnayent et se conquiert de haute lutte dans son propre camp. Des provinciales que Calédonie Ensemble aborde soulagée, ou tout du moins dans les meilleures conditions possible en dépit des échecs de Dumbéa et du Mont-Dore et de la défaite ric-rac de Païta.
D’une élection à l’autre donc. Ces municipales n’ont été qu’une étape, mais qui aura permis cependant de clarifier les choses, tout du moins chez ceux qui se sont vautrés. Une redistribution des cartes est à attendre, et l’on entend déjà le bruit des lames et des poignards, qui présage chez certains l’aube du grande saint Barthélémy.
Caton
FRANCK @ pourquoi il arrive qu’on ne puisse pas avoir le droit de ……REPONDRE ……???????
Amusant au JT d’hier soir… Yanno a fait du Frogier… Les nouméens n’ont rien compris et lui seul a raison. Le Frogier est mort… Vive Frogier II …
C’est tellement vrai qu’on s’y croyait. L’atavisme politique est indélébile.
Au JT ce soir, Yanno veut se maintenir aux provinciales et il veut une union des non indépendantistes. Une certitude, un rapprochement UCF/CE donnera un Rumpion.
???Premièrement il me semble que c’est à Gaël que revient le plus grand nombre des électeurs qui ne pourrons pas voter aux provinciales…
Il suffit de regarder qui vient aux meeting des uns et des autres et surtout qui habiten les quartiers sud…???
Deuxièmement c’est bien le premier tour qui est important, le vote d’intention initiale pour la simple et bonne raison que c’est ce qui détermine le choix premier des électeurs…!!!Sans parler du fait que les provinciales n’ont qu’un tour…???
Tu as raison Eric, l’électorat de Sonia est en majorité local. Calédonie ensemble est moins “affecté” par le gel du corps électoral. Les provinciales de 2009 avait confirmé cette vision des choses.
Donc, un Brial a fait des Briault ! CQFD !
Chacun voit midi a sa porte, personnellement, je crois que la victoire de S Lagarde a la mairie de noumea tient plus a sa personne et a son charisme qu a son parti politique. Quoi qu’on en dise le rump c est encore 50 % des votes de l agglomération, le parti n est pas encore mort! et les loyalistes malgre les divisions sont encore majoritaires en nouvelle caledonie . J espere qu ils sauront s en souvenir apres les provinciales
Au premier tour le RUMP C’EST 15% ??? à Nouméa pas plus…
J’aimerai bien que vous m’expliquiez, en détail, comment vous arrivez à “encore 50% des votes de l’agglomération” pour le Reee qui n’est plus UMP depuis un moment. Votre calculatrice et vos calculs m’intéressent beaucoup. Merci de nous communiquer cette démonstration tant attendue.
je prend le journal des nouvelles d’aujourd’hui et j’additionne les voix du rump sur montdore paita dumbea noumea, 30642 ; les voix de AE sur les memes villes 28112 , les autres listes 4276 soit un total de 63030 votant donc rump 48.6% AE 44.6 et les autres listes 6.8%
GIL @ relis ton écris Je ne comprends PAS !!!
Gil quand tu écris AE tu veux dire CE ???
Ton erreur c’est de comptabiliser le 2ème tour et pas le premier…
Quand aux chiffres que tu donnes je ne sais pas ou tu les trouves…
Je t’invite à revoir tes additions peut-être même à changer de calculette…
Profites en pour bien faire la différence entre les partis qui composent les différentes composantes composé des morceaux de R, MRC, MCF, LMD, AE, et autre Leroux…Et tu verras peut-être qu’ilńy à qu’un parti qui fait le différence surtout si tu fais le compte au niveau du de toute la NC…
Mais STP analyse les deux tours séparément t’y verras plus claire…
personnellement je crois que le choix des electeurs de nouméa entre gaby et yanno etait un choix de personnes sur le plus apte être maire mais que dans une election provenciale le parti a yanno va se dissoudre etil ne restera que AE et rump face à face
défaite ric-rac à Païta : tout de même le meilleur score de l’agglomération
Oui, gagner avec 256 voix d’avance quand on est maire depuis 19 ans, il est tout à fait normal que la défaite de l’adversaire Frédéric DE GRESLAN soit une défaite ric-rac. et ce surtout quand HM a dit et crié haut et fort que son adversaire était parachuté. Qu’en aurait-il été si ce n’avait pas été le cas ?
256 voix de différence seulement ? Une de plus et j’en connais un qui allait se laver les pieds dans “sa mangrove” … Là on peut vraiment dire, Mimine, que c’est une victoire ric-rac …