Défaite de Yanno = mort de l’UCF ?

19
5 063

6372261-9611143

L’élection à la mairie de Nouméa de Sonia Lagarde, première députée maire de Nouvelle-Calédonie, résonne comme un véritable séisme sur l’échiquier politique calédonien mais surtout comme une nouvelle bérézina tropicale pour le tout jeune UCF et celui qui en est devenu désormais le serial looser Gaël YANNO.

Si ce vote a montré clairement la volonté de changement des Nouméens la mobilisation importante du second tour a aussi montré le rejet d’une forme de pensée obsolète et d’attitudes hautaines, condescendantes… Si Sonia Lagarde a capitalisé auprès d’un électorat très varié elle a aussi eu le soutien de ceux qui ont conspué plus qu’un projet mais une personne, celle de l’ancien premier adjoint dont les qualités humaines font, aux dires de tous, y compris de son propre camp, cruellement défaut.

Quel avenir pour l’ex-ex premier adjoint député et l’UCF ?

Poser la question revient déjà à signifier que le ciel s’est terriblement assombri pour le tout jeune ersatz du Front dans le mur. Ces élections ont montré que l’UCF est un parti essentiellement urbain et qui ne dispose d’aucune base électorale au-delà du Grand Nouméa. Les provinciales risquent de plus d’être terriblement fatales tant pour le Front dans le mur que pour l’UCF. Si en effet le malheureux candidat a pu compter sur 17.000 voix sur Nouméa il ne pourra en être de même pour les provinciales vu qu’une grande partie de l’électorat de l’UCF est composé de personnes ne bénéficiant pas du droit de vote aux provinciales.

Pire, l’alliance avec Briault a jeté le discrédit sur l’UCF et a montré que ce parti n’avait pas de colonne vertébrale, et que les choix effectués étaient ceux de l’opportunisme et de la quête du pouvoir : la scission de l’UCF faisait déjà suite à la défaite des législatives, la réunion avec le Front dans le mur à la seule volonté de prendre le pouvoir à la mairie, en dépit des valeurs et convictions… L’UCF passe désormais pour un parti de poujadistes fugueurs dont un des seuls espoir est désormais de rentrer à la maison au risque cependant de perdre au profit de Calédonie Ensemble leur électorat opposé à la levée du drapeau FLNKS.

Le débat doit désormais être intense au sein de l’UCF, avec une Isabelle Lafleur qui doit se poser bien des questions sur son alliance, avec une Sonia Backes qui pourrait profiter de l’occasion pour prendre le leadership au sein du parti mais pour en définitive aller où ?

On attend également de voir si comme il l’avait indiqué Yanno arrêtera là sa carrière politique… il n’en sera sans nul doute rien, encore une promesse non tenue, et qui si elle l’était ne ferai que pousser plus rapidement au fond du précipice le nouveau rejeton du futur ancien RPCR…

Sa défaite sonne désormais plus que jamais le glas de son parti dont l’objectif était de servir ses ambitions, celles-là mêmes qui viennent de s’effondrer sous un printemps de renouveau électoral…

Promethee

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Domino

Et je reprends, pour les Provinciales, je pense que j’irai direct à CE, ils sont tellement diabolisés qu’ils ne peuvent être pires…
Bon vent à eux tous…

Domino
Yanno, pour qui j’ai voté premier tour, quelle erreur de s’être acoquiné au second tour avec GB, si on avait voté pour lui, c’était pas pour re-voter GB et ses amis, ras le bol, on a le droit de vouloir autre chose et même si on nous diabolise PG, je ne comprends pas en quoi cela pourrait être pire. Il s’est grillé tout seul ( Yanno), et doit s’en mordre les doigts….. Erreur grave de stratégie…. Il paraît qu’ils ont “presque essayé de se foutre sur la gueule avec GB, pour l’investiture de notre nouvelle Madame le Maire de Nouméa… Read more »
Loïc

Hahahaha le petit gros Bėru fâché tout rouge , Hahaha, ça s’arrose Bėru !!! Hic hic hic

Beru

Alors déjà, l’article est une grosse purée complètement orientée. Admettons, on a l’habitude.

Mais alors, les 1ers commentaires qui sortent sont haineux, violents, insultants.

Mais enfin, ho les modérateurs, vous faites quand votre boulot ? Y a une limite quand même à l’indécence. Relisez les commentaires de Marc et Archimède et virez moi ces 2 malpropres !

Moi à la place de Yanno, je les foutrais au tribunal ces vauriens ! Y a une limite quand même !

Tristan DERYCKE
Il est vrai Béru que de ton côté, tu n’as jamais donné dans les commentaires “haineux, violents, insultants”… Doit-on te rappeler ce que tu as écrit au sujet de la future maire de Nouméa, il y a quelques semaines ? Mais bon, poursuis dans la même technique de com. Elle a si bien marché aux municipales… De notre côté, nous creusons notre sillon : campagne explicative sur le thème d’un destin partagé pour une Calédonie dans la France, à l’orée de la dernière mandature de l’ADN, et gestion des villes dont les administrés nous ont, par leur vote, donnés les… Read more »
Archiméde

Bravo Tristan !

Moune

Tu ne seras pas Adjoint mon pauvre Béru ! Pleure pas, aies la défaite modeste , soit bon joueur! Tu sais tu risques de retourner en cellule de dégrisement !!! MDR

Loïc

Ah c’est le Blaise encore ? Ouhh comme il fait peur le petit !!!

Floyd
Moi je la trouve très pertinente cette contribution. Bien sûr que l’UCF a un gros problème en ce moment. Les militants et sympathisants sont complètement démobilisés et c’est tout à fait normal après une raclée électorale. Le problème avec un parti fonctionnant en mode culte de la personnalité avec un Yanno en vedette, c’est que quand la vedette se plante tout s’écroule. Mais moi je pensais que ce jeune parti avait un modus operandi plus moderne basé sur les idées de refondation/rénovation prôné par une équipe jeune et dynamique. Hors on constate tout le contraire en voyant un dinosaure en… Read more »
LOSSERVATORE
L’auteur se fait plaisir et son texte est davantage de l’ordre de l’auto-persuasion que de l’analyse. Les quelque 12 000 voix de Yanno et les quelque 3 000 voix de l’UCF dans l’agglo aux municipales leur resteront au moins acquises. Ça fait quand même dans les 15 000 voix. L’effet personnel négatif “Yanno” ne jouera plus. Les voix pour CE du deuxième tour à Nouméa et ailleurs en Province Sud sont loin de lui être garanties à l’élection à un tour des provinciales et ce parti doit tabler simplement sur ses résultats du premier tour. L’effet personnel positif “Sonia” ne… Read more »
Mimine de VOH

LOSSERVATORE se fait plaisir et son texte est davantage de l’ordre de l’auto-persuasion que de l’analyse. Un point c’est tout ! Mais, bon, tout le monde a le droit de rêver, y compris LOSSERVATORE.

Eric

Les pas d’ici également réparti…???
Non sans doute pas…
Les quartiers sud votent Yanno et les pas d’ici qui n’ont pas le droit de vote aux provinciales y sont bien plus nombreux…
Alors la différence sera probablement beaucoup plus net chez Gael… Et peut-être que la défaite n’aidera pas. La prime va en générale aux gagnant dans ce type de situations…

Moune

Gaël YANNO le “serial looser” hahahaha ,

Marc

Beurkh le Yanno , le “Lady gaga” (GA ël-GA by) Il faut l’achever, un véritable abruti, bien vu Promethee

Archimède
Si il y a une excellente chose dans ces Elections municipales c’est bien la mort politique de yanno, humiliant, hautain, méprisant tout ce qui n’est pas de sa caste “supérieure” à ses yeux alors qu’il n’est qu’un minus minable, candidat “tina golf” ,Fouquet´s et salon de thé, ce yanno à la personnalité infecte et nauséabonde est désormais moribond. Sans compter les casseroles qui s’annoncent. Chaque phrase du billet de Promethee touche en plein coeur l’infâme yanno si tenté que yanno ait un coeur, ce qui n’est pas prouvé et que l’on recherche encore. Ce qui est sur c’est qu’un tel… Read more »
Mister Eric
J’ai reçu cet article par mail : est-ce vrai ? ————————————————- Le vent du « boulet(olien) » pour Backès by leveilhebdo Il y a une quinzaine de jours, nous évoquions, sous le titre « Backès encore sous hautes tensions », un projet de ferme éolienne de Yaté retenu récemment par le gouvernement, mais sans faire jouer la concurrence. Avec la seule la société Aérowatt qui avait remis des offres dans le cadre de cet investissement de 6 milliards… Cette semaine, le Tribunal administratif a purement et simplement annulé la procédure mise en œuvre par la « ministre » préférée d’Harold… Read more »
Mimine de VOH

Cela devrait être vrai. En effet, T. SQUILLARIO, qui critique Calédosphère dans un autre article d’aujourd’hui, semble vouloir donner des leçons de professionnalisme journalistique. Puisque les autres sont mauvais, selon lui, il doit être meilleur qu’eux. Donc, il devrait dire la vérité.

Mouton Noir

On peut difficilement remettre en cause la qualité de journaliste de M Squillario qui est expérimenté et qui a probablement un réseau étoffé depuis le temps qu’il pratique ce métier.

wpDiscuz