Chauchat, le fouteur de bordel

97
13 902

Mathias Chauchat

Tous les lundis, puisque Franck m’en a donné l’autorisation, je me fais normalement une joie de répondre au billet doux d’Elisabeth Nouar. Mais cette semaine, je m’offre un autre combat, beaucoup moins drôle celui-là. Car si la sémillante Elisabeth nous inflige toutes les semaines ses éternelles rodomontades contre ceux qui n’ont pas l’ire de lui plaire, elle a au moins le mérite de le faire sur une ligne acceptable, voire même respectable : celle du débat d’idées. Et même si elle le fait avec l’argent du contribuable, on ne peut lui reprocher d’avoir jamais outrepassé la ligne du raisonnable. Celui qui ne veut pas l’écouter – ou plutôt la subir – n’a qu’à changer de station.

Mathias Chauchat est d’une autre espèce. A l’aune de la haine, de la colère et du ressentiment qu’il a su faire naitre dans notre pays, il mérite bien qu’on lui accorde un peu de notre temps. Car Chauchat n’est rien de moins que le Pisani de notre époque : un fouteur de bordel.

Hier soir, pour tout vous dire, je discutais avec une amie d’enfance. Une amie de Thio. Elle y est née, y a grandi et y a travaillé. A cette simple information, on peut savoir de quel bois elle est faite, à quel point son caractère est trempé et combien elle mérite mon amitié. Or, la semaine dernière, comme 6000 autres, elle a reçu cette lettre affreuse. Une lettre signée par le tribunal de première instance de Nouméa qui l’informait de sa possible radiation des listes. Il faut comprendre ce que c’est pour ces citoyens ordinaires de recevoir une lettre du tribunal, eux qui n’ont jamais fichu les pieds dans une salle d’audience. Car ce que le calédonien moyen sait de la justice, il l’a vu uniquement à la télé.

Cette lettre lui disait que des gens qu’elle ne connaissait pas (dont Chauchat), qu’elle n’avait jamais vus et dont elle n’avait jamais entendus parler voulaient lui ôter son droit de voter. Qu’elle était “radiée”. La petite fille de brousse, aujourd’hui mère de famille, était subitement jugée par certains extrémistes – pour reprendre la célèbre expression d’un autre connard – comme étant ” pas d’ici “.

Incapables de convaincre les Calédoniens, incapables de présenter un projet viable, incapables de gagner les cœurs, les âmes ou les urnes, les indépendantistes jouent cette année leur va-tout : essayer d’exclure des milliers de non-indépendantistes des listes électorales et, devant leur échec programmé, contester ensuite les résultats électoraux qui les montreront encore une fois comme minoritaires. L’exclusion et le bordel sont en marche et comme toujours ils ont eu besoin d’un maitre d’œuvre, d’une cheville ouvrière, d’un serviteur dévoué, d’un Eichmann aux petits-pieds.

Cet homme, c’est Chauchat.

Un roman ne suffirait pas à expliquer comment cet homme cultivé, intelligent, diplômé, pédagogue, a pu à ce point, en seulement quelques années, se fourvoyer dans un combat juridiquement contestable, politiquement stupide et moralement inacceptable. Savoir que le milieu politique de notre pays peut conduire un individu lambda à devenir un petit tortionnaire dépourvu de conscience n’augure rien de bon pour notre avenir.

Ce week-end, alors que sur les réseaux sociaux et qu’à juste titre certains condamnaient le « flicage » et le « ciblage » d’opposants politiques parmi les 6000, alors que d’aucuns jugeaient scandaleux qu’une poignée soient – par Mathias Chauchat lui-même – personnellement traqués, poursuivis et attaqués devant le tribunal, l’actuel conseiller spécial du président du congrès, Roch Wamytan, s’étonnait naïvement sur son compte Twitter : « Quel mal à déposer des ciblées à titre de test? »

La raison a quitté cet homme. Il ne voit plus le mal. Il flique, il traque, il dénonce, il radie, il exclut, il insulte, il créé la peur et l’anxiété dans le cœur de milliers de gens et il ne le réalise même pas. De son point de vue, il fait simplement son « travail » consciencieusement, sans se poser de question. Son ultime interrogation de ce week-end, c’est toute la “banalité du mal” qui s’exprime en un seul tweet. Le petit rouage du système d’exclusion qu’il représente ne se rend plus compte de rien. Ni ressenti, ni culpabilité, ni remord. L’indépendantisme est devenu par lui le plus froid des monstres froids.

Pourtant, quoi qu’il dise, la quasi-totalité des demandes de radiation seront naturellement rejetées. La grande majorité des citoyens concernés n’ayant pas pu se rendre au tribunal ou s’étant fait représenter, celui-ci ne pourra pas faire autrement que rejeter les recours. La rancœur de Chauchat n’en sera que plus grande. Il faut dire qu’il aura échoué en tout et sur tout. Il va donc continuer à ruminer, à médire et à divaguer. Tout le monde y passera : l’État, la justice, les Calédoniens, les juges, les partis politiques. Pas un ne trouvera grâce à ses yeux.

D’ici là, ce que nous avons, nous tous, de mieux à faire, c’est d’aller voter le 11 mai. Où que nous soyons, et quelle que soit notre sensibilité. Pour s’exprimer et accomplir notre devoir bien sûr, mais aussi pour montrer à cet homme et à ceux qu’il représente que leurs gesticulations sont vaines et que, tout simplement, ils ne passeront pas.

« Pour que le mal triomphe, seule suffit l’inactivité des hommes de bien » Edmund Burke

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ulysse

Chauchat, tu es comme le H de Hawaii : tu sers à rien !
Alors ouste !

Clark

en ouvrant ma boîte à lettres ce matin, j’ai eu une pensée pour Mathias Chauchat: en résumé, ça donnait çà:

Clark

Donc: voici ma pensée en ouvrant ma boite à lettres ce matin (image trop grande, et Calédosphère qui pinaille…)

Même pas eu le temps de la plier…

A toi Mathias: Dans Ton QI !

Jean Paul

C est le verso qui nous interresse, si t es un vrai cowboy, tu pourrais le faire ?!!!

Clark

Je vais me contenter de le montrer au bureau de vote, et surtout ne pas laisser passer les nationalistes ségrégationnistes passer.

En quoi mon véritable nom pourrait-il t’intéresser Jean-Paul? parce que c’est ton vrai prénom?

Je ne suis pas un “cowboy”. Mais même les “cowboys” savent où est la limite de la prudence. Un bon cowboy est un vieux cowboy.

Mimine de VOH

Clark, au-delà de nos différends et en toute sincérité, je vous tire mon chapeau !

abdul

ceux qui etaient sur la liste des “pestiferes” et qui ont quand meme recu leur “precieuse” parce que “law is law” doivent avoir la meme pensée que toi mon ami……+10

RAlex
Moi je trouve ce site pas très impartial, il se contente de donner le point de vue de l’auteur de l’article sans explications préalables et précises( autant dire que si Hitler donnait son avis sur les juifs ici ce serait : les blonds c’est bien mais les juifs c’est mal, d’ailleurs j’ai un copain arien qui me disait ce week end que c’est à cause des juifs qu’il gagne pas bien sa vie…” ) donc il y a ceux qui sont pour pis les autres. C’est à peu prés aussi riche que ça. Pour le peu d’article que j’ai pu… Read more »
Mimine de VOH

Restons sérieux… Comparer Calédospère/Google – Google/Calédosphère ? Pure divagation de l’esprit. Une bonne tisane et au lit ! ça vous fera un bien fou. D’autant que Chauchat saura veiller sur vous !

Omega

Et un autre donneur de leçons !

Floyd

Chauchat, ! Ouais, on finira par l’appeler le Mr Freeze du corps électoral.

“Mathias m’a geler.”

movieworld

A non floyd pas d’accord, on ne compare pas le grand terminator au petit chat chaud,………pas la meme carrure, prestence, et courrage…..par contre tu peux utiliser une jolie image des sucettes a glacer mr freeze…si tu veux

Calboche

Merci Mr CHAUCHANT ! Merci pour tout ce que vous faites pour la NC ! Heureusement que vous êtes là !

Clark

Calboche = la tanche :

-C’est qui “Chauchant”?

T’es une faute à toi tout seul!

movieworld

CHAUCHANT , c’est pas une chaine d’hypermarché ?

Calboche

Tu seras le prochain radié !

Clark
T’as raison, tiens! Tu sais quoi? J’ai été parmi les premiers à m’inquiéter de çà il y a des années… Et on me disait: “mais nonnnn! tu te fais des idées!!!” Autour de moi, tout ceux qui sont arrivés récemment, et même avant moi pour certains, ont été convoqués, reçu des lettres du Tribunal, du MPC, etc.. sauf moi… Tiens tu sais quoi aussi? … J’ai un copain qui est arrivé en 2003, qui ne s’est JAMAIS inscrit, mais qu’on veut radier quand même (va comprendre!!!), et qui ne demande pas à être inscrit, mais qui va rester inscrit parce… Read more »
gadjo

C est a n y rien comprendre, on a demandé aux indépendantistes de stopper les violences et de mener leur combat sur le terrain politique et de régler leurs doutes devant la juridiction coloniale plutôt que par les armes . Maintenant qu ils exercent des recours en justice , on les critique aussi , j en finis par me demander di le but recherche est juste ….de ne pas les voir ni les entendre du tout , c est vraiment lamentable

Eric

En quoi cette méthode “administrative” autorise toutes les bassesses ???

gadjo
Eric , es tu capable de mettre de côté ta peur de l indépendance et raisonner sur des choses aussi importantes qu une liste électorale, c est le fondement même d une démocratie . La liste électorale spéciale n a jamais existe , en France ca aurait fait un bordel énorme , mais ici…..on fini par s habituer , alors heureusement qu il y a des gens comme chauchat ou Mme cornaille qui rappellent a nos politiques qu il faut arrêter de nous prendre pour des nouilles sous peine d être retoques , les manquements sont légions , je lis… Read more »
JIBENE

C’est quoi pour toi “toutes les bassesses” ??? Cela dépend sans doute de la hauteur à laquelle tu te places…

Seleone

Bravo Matthias

jojolapin

tu devrais rester dans ton trou et ne jamais en resortir…

Omega

D’accord avec toi Jojo !

Soejern

Ca y est l’indépendantiste de Wallis se remet à faire des commentaires. Va plutôt travailler sur la constitution de Wallis et Futuna avec Chauchat comme ça on aura peut être la chance de ne plus voir ta petite tête de profiteur, monsieur le 400 cadres qui sait profiter de l’argent français quand cela est nécessaire.

Omega

Ce n’était pas celui-là qui était dans la liste de SH la dernière fois ? Et l’ôte qui vient nous donner des leçons après ça … celui qui essaye avec sa petite liste de prendre le train en marche …

Floyd

“Bravo Matthias” !? Hein?!?!

Mister Eric

Et sinon, ton ami Matthias, il a pas cherché les noms à consonance wallisienne de tous ceux arrivés nombreux –eux aussi– pour les faire radier?

MANIA NC

SUCEUR….

Sagamore

Faut p’têt pas se tromper de cible !
Chauchat n’est qu’un juriste qui a trouvé une faille.
Il a fait son boulot…
Le bordel incombe à nos vieux signataires
qui sont les seuls responsables d’un “tableau annexe” INEXISTANT !
(et donc, qui nous prennent pour des c.. depuis 16 ans.)

Clark

Son boulot? il est payé pour déposer de listes? Son boulot, c’est enseignant-chercheur! Donc il fait autre chose que son travail et il est payé pour?

Virez-le pour faute professionnelle et travail dissimulé!

Louis

C’est jouissif hein Clark de dénigrer trop intelligent pour soi, avec ton QI proche de zéro vu la qualité de tes posts… C’est bon hein de taper sur un bac + 12. Dont le seul tort aura été de déciuvrir une faille juridique énorme qu’aucun de ses pairs chercheurs ni l’Etat n’avaient décéle… Et voilà des hordes , une meute lancée à ses trousses. Courageux les gars ! Toi Clark en tête !

sugito

Moi je trouve que Clark dit des choses pleines de bon sens, je ne connais ni ses opinions politiques ni son niveau d’instruction, mais il écrit en bon français et sait s’exprimer. Je trouve que l’insulte ou les tentatives de rabaisser les gens ne devraient pas avoir leur place dans des blogs politiques(Définition : de la cité, du grec ancien polis).Alors Louis,un peu de tenue SVP;

Clark

Le truc, Louis, c’est que tu ne me connais pas.

Des hordes, des meutes??? Rien! que dalle!

Le tort de Chauchat n’ est pas d’avoir trouvé une “faille juridique”, mais de l’avoir exploitée politiquement, et de tirer un bénéfice personnel des démarches en cours.

Louis

Ahahah les chiots sont lâchés , avec un Omega braillard en tête de meute, MDR MDR vous n’étiez pas collabos en 40, vous vous êtes réfugiés ici hein ? MDR les chiots défendant comme l’appât d’un os le pitoyable QI de Clark.

Mimine de VOH

Glauque, vous êtes glauque !

Mister Eric

Trouver une faille juridique est une chose,
se mettre au service de la cause indépendantiste pour traquer des personnes et entamer des procédures pour les faire radier en est une autre.
Parlant de QI, hein Louis…

Omega

S’il avait vraiment un bac + 12 il ne resterait pas là à nous faire ch… en jouissant à l’idée de bousiller l’avenir de toute une population. Et toi Louis t’es vraiment une grosse tâche de défendre ce mec et de t’en prendre à Clark qui ne fait que dire la vérité, qu’est-ce que tu en sais toi de son QI ? Tu te prends pour qui ? T’as un bac + 12 toi aussi ? … Vas coucher !

Kevin

Laisse Louis , Clark est un pote aux Blaise, Yanno, Bretegnier, il fait plus partie des gibiers faisandés que des meutes de chasseurs.

Eric
Si le corps avait été gelé en 1998 il aurait fallu être inscrit ou en droit de l’être 10ans plus tôt, soit en 1988… Mais le corps est glissant jusqu’en 2007, ou nos amis de l’UMP (heu, vos amis pas les miens), décident pour nous que c’est comme çà et pas autrement et comme vous êtes con, vous continuez à voter pour eux et à en être une excroissance…??? Donc puisque c’est à la date de 2007 que le corps est gelé, la date d’inscription “ou d’être en droit de l’être” c’est 1997 (2007 – 10) !!! Y a quelqu’un… Read more »
Fabene

Chauchat, en 39 / 45, ça aurait été un vrai bon collabo…
Beuuuuuuuuuuuurk !!!

Clark

Non: pas simplement “collabo”:

Il aurait trouvé une faille dans les loi sur la propriété privée, en démontrant , du haut de son QI de “Bac + 12 “, que les juifs ne pouvaient pas y prétendre…

Maender

J’espère bien que la cassation balaiera du bras les radiations qui ont eu lieu. La cassation juge en droit et non en opportunité et j’espère bien qu’elle reconnaitra que c’est au FLNKS et à Chauchat d’apporter la preuve de ce qu’ils avancent et que ce n’est pas aux tribunaux d’être outil d’investigation pour ces personnes.

Marc

Allez Maender tu annones comme l’âne-perroquet ce que des dizaines d’autres ont dit depuis quelques jours. Tu ne viens de ne rien inventer ! Ta patronne SB retenir tes primes pour manque d’inspiration personnelle. Tu nous fais trop rigoler, tu n’as rien d’autre à faire au gouvernement ?

Clark

“Ta patronne SB retenir tes primes pour manque d’inspiration personnelle.”

J’aime bien les mecs qui affirment des trucs comme çà… Et dans cette langue approximative qui dénote la profondeur – Que dis-je – l’abysse insondable de leur réflexion…

sugito

Jodar ne faisait pas réellement du syndicalisme, puisqu’il organisait des concerts de reggae, et là il était criticable à fond. Mais que son inspirateur n’ait même pas eu un mot pour lui à son décès ne serait-ce que par respect pour sa famille c’est ignoble. Même Frogier qui ne faisait certes pas partie de ses amis a lors de son décès eu une attitude digne en disant que c’était un homme de conviction. Ses ex- amis se sont comporté comme des chiens.

Omega

Maender une fois n’est pas coutume +1

Louis

Tu te prends pour qui Omega tu distribues les bons points ?? Prétentieux ! Tu es pitoyable !

Clark

Louis, tu attribues bien des points de QI, toi…

T’inquiètes: le ridicule ne tue pas…

Clark

Louis: t’es énervé à ce point là que Chauchat se soit fait débouter?

Faut savoir, au fait: certains nous disent qu’il ne faut pas le crucifier, et toi tu le glorifies…

Donc on a raison de le pointer du doigt..

Mais tu faisais partie des mecs qui glorifiaient Jodar: on a vu la dignité des péquenots pour lesquels il est allé jusqu’en tôle: les mecs comme toi sont subscatologiques.

CALEDOZORE
Je lis “merci Chirac, merci le RPCR ou RUMP”, n’oublions pas que les responsables sont locaux et ceux sont les fameux signataires de l’accord, des accords. C’est à ces gens là qui nous disent “je suis signataire de l’accord” qu’il faut faire payer les pots cassés. Malheureusement une bonne partie des calédoniens vient de les réélire dans les communes, je pense à ce SAL****** de MARTIN avec un grand S et consort. CHAUCHAT est à mettre dans le même sac c’est un instrument du FLNKS. C’est à vous citoyens de ce pays de prendre les rennes et de demander des… Read more »
wpDiscuz