L’éolien dans une mauvaise brise

33
4 018

Yate

La société Quadran spécialisée dans les énergies renouvelables en appelle au gouvernement suite à l’annulation de son projet éolien de Yaté par le tribunal administratif. Bourrasques.

A la clé se devait être un investissement de 5 milliards de francs, la mise en place d’une vingtaine d’éoliennes en 2015 sur la tribu d’Unia et 20 mégawatts supplémentaires à raccorder au réseau d’ENERCAL. Cependant, l’autorisation d’exploiter, initialement accordée par le gouvernement Martin, a finalement été annulée par une décision du tribunal administratif en réponse à un recours de Calédonie Ensemble. Selon le directeur de Quadran Pacific, Stefan Sontheimer, qui s’insurge contre la remise en cause de ce projet « ce jugement a été rendu uniquement sur une problématique de forme quant à la procédure ». Une erreur aurait en fait été signalée dans la note de présentation remise à l’exécutif calédonien. La société s’estime victime de « bisbilles politiques » et demande à « sortir de toutes considérations partisanes relatives aux énergies renouvelables »

Un gouvernement aux abonnés absents

Si du côté du gouvernement on assure que ce n’est qu’un contre temps et que « ce dossier sera à l’ordre du jour d’une prochaine séance du gouvernement », au même moment, le service de presse de la route de l’Artillerie a fait savoir aujourd’hui qu’il n’y aurait pas l’habituelle réunion du gouvernement ce mardi en raison de l’absence d’un trop grand nombre de « ministres ». La plupart d’entre eux étant actuellement sur le terrain pour faire campagne. On voit mal dès lors comment ce projet pourrait être réétudié avant la mise en place du prochain gouvernement issu lui-même de la formation du nouveau congrès. Ce qui reporterait une quelconque décision à la mi-juin… Pas de quoi rassurer les investisseurs qui estiment que « l’absence de décision, c’est prendre un risque majeur sur la réalisation de ce projet d’envergure et remettre en cause le renouvelable en Nouvelle-Calédonie »

PARTAGER
Article précédentJeu de dupes avant les provinciales
Article suivantInsultes et racisme dans le football
Informaticien, internaute actif, caricature de cette génération 2.0 qui a fait des réseaux sociaux son terrain de jeu. « Rupert » collecte en effet tout ce qui peut intéresser les internautes Calédoniens sur le Web. Culture, communiqués, vidéo, buzz. Responsable de la partie « Vu sur le Web » du média, si l’écriture n’est pas son fort, il sait choisir et mettre en avant les sujets qui font ou feront l’actu. Son crédo : « LOL is all you need »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pére Béber
Bien,  constatons que clark est devenu un authentique calédonien félicitations . (il a bien changé depuis Yahoué) il est  pour les bénéfices sans risques  et le financement par  les contribuables, le capitalisme à la Française et à la calédonienne pile je gagne et face tu perds…merveilleux et tout cela au nom de l’escrologie. je ne résiste pas à vous indiquer ce petit lien Il faut donner le prix Nobel de physique au GIEC | ContrepointsPersonne ne le lira  et les partisans des hachoirs à oiseaux payés par les contribuables et locaux (encas de double défiscalisation) ne changeront pas d’opinion mais peut… Read more »
Clark

“des hachoirs à oiseaux”: Bon, écoutes Béber: Ca c’est l’argument qui tue… (les oiseaux…) . On croiraît du OB dans le texte.Clark de Yahoué a TOUJOURS défendu les éoliennes, et Clark , ici, continue!

Pére Béber
Et clark ne se rend même pas compte qu’avec la défiscalisation  , des mecs qui paieraient les impôts qu’ils devraient payer ,  normalement  ,transmettent la non recette aux autres..on peut même envisager que de très gros contribuables potentiels calédoniens ne paient plus rienattendons la suite de la mise en place du gouvernement , faudra bien les augmenter ces impôtsquand les moutons demandent d’aller à l’abattoir le berger est satisfaittoute cette histoire d’énergie alternative repose sur   2 concepts1/le réchauffement climatique due à  l’activité humaine   ( mandat de l’ONU à des  scientifiques chargés de démonter cela: on réinvente la science… Read more »
Clark

Par contre, concernant le lien, en efet: j’ai toujours été dubitatif concernant le réchauffement climatique. mais moi , je te parle de pollution locale et d’autonomie énergétique… pas de solution au réchauffement climatique.Donc: le discours sur le réchauffement climatique est une chose, et l’intérêt des éoliennes en Calédonie en est une autre.Si toi c’est pas comprônde: moi c’est rien pouvoir faire pour toi…

Floyd

« des hachoirs à oiseaux » je dirais tondeuse à pétrels plutôt.

Pére Béber

 t’as pas pensé aux roussettes ,c’est calédo qui doit se faire du souci -:)

Pére Béber
@clark ça sert à quoi si je te dis de lire contrepoints .. trop sûr de toi?ou tu deviens fiu , le soleil calédonien sans doute. Moi zorcal je paye trop pour vos conneries défiscalisées . j’espère que la situation sera telle que le gouvernement métro finira par supprimer toutes ces plaisanteries de défiscalisation malgré les lobbies ultra marin. bon ,ceci dit, les plaisanteries électorales sont passées va bien falloir que vous payiez plus pour boucher les trous qui attendent le nouveau gouvernement .Gomes pas glorieux de laisser le boulot à madame ligeard. je pensais que clark pouvait dépasser le… Read more »
Clark
Ca ne sert à rien de me dire de lire un seul article et de le croire, alors que je m’intéresse depuis plus de 30 ans aux énergies nouvelles. Je ne suis pas “écolo”, mais est-tu bien d’accord avec moi que les “terres rares” se trouvent dans des équipements de production électrique qui se retrouvent dans TOUS les systèmes? (entre autres dans les aimants de générateurs, qui ne sont , faut quand même que tu l’admettes, pas spécifiques aux éoliennes.) Tu parles du “religion verte”, et bien ton obsession me paraît plus une “chasse aux sorcières qu’autre chose: tes arguments… Read more »
Pére Béber
en attendant si ce projet se voit sucrer les aides et défiscalisations il n’aura pas lieu…. je maintiens donc que  tout cela est totalement artificiel et que vous n’en payez pas le prix car si vous le payiez alors tout le monde serait dans la rue… Tu affirmes donc à tort en payer le prix….ça ne veut pas dire qu’il ne faille pas rechercher des solutions mais pour l’instant, économiquement elles n’existent pas.Trop compliqué  à comprendre et STP assez de procès d’intention. Comme toi  je suis pour l’adoption de la meilleure solution et celles qui sont proposées se font au… Read more »
Clark

Essaies un instant de vérifier comment est constitué le prix ACTUEL du courant, et vérifies-donc la part subventionnée: tu auras des surprises! 

Tiens: joins le geste à la parole, et commence à payer ton courant le prix réel, sans la régulation (financée) du gouvernement… ET reviens causer!
Inforétif

Père Béber, à part pour les barrages hydro-électriques, aucun projet de production électrique non basé sur les combustibles ne peut, dans l’état actuel des techniques, se réaliser sans aides, pas plus en NC qu’en métropole.

Pére Béber

Pour ceux qui en ont marre de se faire bourrer le mou par les verts
Éoliennes, Terres rares et désastre environnemental / une vérité qui dérange | Contrepoints

Pére Béber
ça serait bien de connaitre le montage financier combien de défiscalisation?combien les promoteurs risquent de leur propre argent?combien le KW.H est racheté ? quelle incidence sur le prix de l’énergie vendue aux clients? et donc son incidence sur le coût de la vie en calédonie ,je n’avais pas pensé aux geckos et aux plantes uniques en calédonie mais c’est vrai on a bloqué la construction d’un rond point à Nouméa au nom d’un manque d’étude sérieuse sur les conséquences environnementales du projet en plein noumea Peut on faire ce projet d’éoliennes dans ces conditions?qui a vu le rapport ?s’il en… Read more »
Inforétif

“enfin quand ça souffle trop ,que fait on de l’énergie en excès, sait on la stocker?”
Suffit de diminuer dans les mêmes proportions la part de production électrique par combustion.

Pére Béber
heu?? l’électricité dans le coin vient du barrage de yaté ? il y a une coordination entre tout cela? tiens l’ AFP publie ceci “AFP, 07/05/2014 – 15:28 Eolien: le rapporteur public demande au Conseil d’Etat d’annuler le tarif bonifié Le rapporteur public a recommandé mercredi au Conseil d’Etat d’annuler le décret fixant le tarif bonifié d’achat de l’électricité d’origine éolienne, estimant qu’il constituait une aide d’Etat illégale. Le rapporteur a également demandé de récupérer auprès des producteurs d’énergie éolienne les intérêts qu’ils auraient acquittés s’ils avaient dû emprunter le montant des aides sur les marchés, ce qui pourra se… Read more »
Clark

“heu?? l’électricité dans le coin vient du barrage de yaté ? il y a une coordination entre tout cela?””
Les lignes sont interconnectées, Béber: tu ne peux pas affirmer que l’énergie que tu as à une prise de courant à Yaté vient de la centrale hydroélectrique, d’une éolienne, ou de la centrale de Prony… ou du groupe électrogène que t’as pas vu au fond du jardin…

Clark

Béber: minable logique comptable.

Tu n’y comprends rien au fond: “le coût de la vie”? et le coût sur la santé des centrales? Personne n’est mort d’avoir respiré le vent qui passe au travers d’une éolienne…

Clark

On va encore dire que je fais une fixation, mais il y a une politocarderie de base derrière tout çà…

C’est lamentable. Tout ça pour pouvoir par la suite s’attribuer les lauriers de ce qu’on aura empêché.

Ca fait partie des raisons de mon animosité vis-à vis de certains.

Faut ouvrir les yeux: en cette période, tout est bon pour tirer la couverture à soi, y compris mettre des projets utiles en défaut.

Un jour, certains devront s’expliquer.

Pére Béber
Tiens donc voila mr Clark qui fait dans le vent… tu devrais faire breveter un système qui permet le stockage de l’énergie ou un autre qui permet en temps réel de substituer l’énergie éolienne à l’énergie produite par les barrages ou tout autre système… ils sont cons en Europe et en Allemagne en particulier ils sont entrain de construire 18 méga centrales à charbons pour pallier l’irrégularité de la fourniture d’électricité par les éoliennes et l’incapacité à ce jour de stocker l’énergie produite en trop les jours de grand vent..oui mais ils n’ont pas tes connaissances universelles Pour le reste… Read more »
Mister Eric

Ben oui ils sont cons; il faut pallier au manque d’énergie causée par la sortie du nucléaire.

Pére Béber
l’energie nucléaire   fournit de l’électricité en continue, les éoliennes non  et on ne sait pas aujourd’hui stocker une énergie   fluctuante qui ne fournit pas quand les besojns se font sentirles industriels allemands sont catastrophés  .La démagogie .politique a triomphé sur l’économie.Cet hiver nous avons frôlé la catastrophe   , l’absence de vent sur l’Allemagne la amené à acheter de l’électricité massivement à la France …..heureusement à ce moment là , il n’ y avait pas de pics de froid sur notre pays au même moment….Compte tenu des lignes desservant la Bretagne ou la région Paca ( bien fait… Read more »
Clark

“en Allemagne en particulier ils sont entrain de construire 18 méga centrales à charbons pour pallier l’irrégularité de la fourniture d’électricité par les éoliennes et l’incapacité à ce jour de stocker l’énergie”
Faux: interprétation qui t’arrange: c’est juste parce qu’ils ont stoppé leurs centrales nucléaires et qu’il fallait une solution rapide pour les remplacer.

Là: tu fais de la propagande: tu mens!

Inforétif

“substituer l’énergie éolienne à l’énergie produite par les barrages ”

Même cela c’est possible : en cas d’excédent de production d’origine éolienne, le surplus d’énergie électrique par rapport aux besoins pourrait être stocké sous la forme d’une élévation du niveau d’eau retenue par les barrages, suite à un turbinage inverse, et notamment en saison sèche.

Inforétif

Pas de panique, Père Béber : on commence à pouvoir fabriquer des aimants permanents très performants sans utiliser de terres rares, la Chine va l’avoir dans le baba :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/dossier/0202381528207/0202384351488-moteurs-electriques-hitachi-developpe-un-prototype-depourvu-de-terres-rares-510762.php

Clark

Des terres rares pour les éoliennes?
T’es fou Béber! calme toi:

l’éolienne est un alternateur activé par le vent.

La seule différence avec un alternateur et un autre alternateur, c’est ce qui le fait tourner!

De l’eau sous pression, en chute… De la vapeur (nucléaire, charbon, etc…), ou une turbine à gaz, à mazout, ou un moteur…

Tes “terres rares”: où sont elles dans ta vision d’une éolienne? entre le vent et l’alternateur??? dans les hélices???

Y’a pas plus de “terre rare” dans une éolienne que dans n’importe quelle autre dynamo!

Putain d’ignorance!

Pére Béber

t”as lu l’article de contrepoints ? apparemment rien à battre ,l’usine de Vale est une merde écologique mais de gigantesques merdes écologiques en Chine pour produire de terres rares nécessaires à la fabrication des éoliennes c’est bien …
Putain de lobby vert

Inforétif

” ils sont cons en Europe et en Allemagne en particulier ils sont entrain de construire 18 méga centrales à charbons pour pallier l’irrégularité de la fourniture d’électricité par les éoliennes et l’incapacité à ce jour de stocker l’énergie produite en trop les jours de grand vent…”

C’est ce qui se fait ici aussi ! Et on vous a expliqué que le réseau électrique de la NC, comme en Europe, interconnecte les divers producteurs électriques, au combustible, hydro-électrique et éolien.

Clark

Mais oui, on paye! t’inquiète! pourquoi? tu ne paies pas, toi, Béber???

Pére Béber

PAYE

JeanNeymar

Qu’en pense Martine Cornaille ?? Parce que je suis sûr qu’elle est pour l’éolien, mais pour mettre un tel projet en place il faut tout de même faire des petites routes dans la terre rouge, détruire quelques plantes et arbustes, déranger quelques geckos endémiques. Alors la priorité ? l’éolien ou les geckos ??

Clark

Pas si, justement, on tire parti de ce qui existe déjà….

drchaos

stefan Sontheimer. C’est pas dur d’écrire correctement les noms…

wpDiscuz