La société Quadran spécialisée dans les énergies renouvelables en appelle au gouvernement suite à l’annulation de son projet éolien de Yaté par le tribunal administratif. Bourrasques.
A la clé se devait être un investissement de 5 milliards de francs, la mise en place d’une vingtaine d’éoliennes en 2015 sur la tribu d’Unia et 20 mégawatts supplémentaires à raccorder au réseau d’ENERCAL. Cependant, l’autorisation d’exploiter, initialement accordée par le gouvernement Martin, a finalement été annulée par une décision du tribunal administratif en réponse à un recours de Calédonie Ensemble. Selon le directeur de Quadran Pacific, Stefan Sontheimer, qui s’insurge contre la remise en cause de ce projet « ce jugement a été rendu uniquement sur une problématique de forme quant à la procédure ». Une erreur aurait en fait été signalée dans la note de présentation remise à l’exécutif calédonien. La société s’estime victime de « bisbilles politiques » et demande à « sortir de toutes considérations partisanes relatives aux énergies renouvelables »
Un gouvernement aux abonnés absents
Si du côté du gouvernement on assure que ce n’est qu’un contre temps et que « ce dossier sera à l’ordre du jour d’une prochaine séance du gouvernement », au même moment, le service de presse de la route de l’Artillerie a fait savoir aujourd’hui qu’il n’y aurait pas l’habituelle réunion du gouvernement ce mardi en raison de l’absence d’un trop grand nombre de « ministres ». La plupart d’entre eux étant actuellement sur le terrain pour faire campagne. On voit mal dès lors comment ce projet pourrait être réétudié avant la mise en place du prochain gouvernement issu lui-même de la formation du nouveau congrès. Ce qui reporterait une quelconque décision à la mi-juin… Pas de quoi rassurer les investisseurs qui estiment que « l’absence de décision, c’est prendre un risque majeur sur la réalisation de ce projet d’envergure et remettre en cause le renouvelable en Nouvelle-Calédonie »
“des hachoirs à oiseaux”: Bon, écoutes Béber: Ca c’est l’argument qui tue… (les oiseaux…) . On croiraît du OB dans le texte.Clark de Yahoué a TOUJOURS défendu les éoliennes, et Clark , ici, continue!
Par contre, concernant le lien, en efet: j’ai toujours été dubitatif concernant le réchauffement climatique. mais moi , je te parle de pollution locale et d’autonomie énergétique… pas de solution au réchauffement climatique.Donc: le discours sur le réchauffement climatique est une chose, et l’intérêt des éoliennes en Calédonie en est une autre.Si toi c’est pas comprônde: moi c’est rien pouvoir faire pour toi…
« des hachoirs à oiseaux » je dirais tondeuse à pétrels plutôt.
t’as pas pensé aux roussettes ,c’est calédo qui doit se faire du souci -:)
Essaies un instant de vérifier comment est constitué le prix ACTUEL du courant, et vérifies-donc la part subventionnée: tu auras des surprises!
Père Béber, à part pour les barrages hydro-électriques, aucun projet de production électrique non basé sur les combustibles ne peut, dans l’état actuel des techniques, se réaliser sans aides, pas plus en NC qu’en métropole.
Pour ceux qui en ont marre de se faire bourrer le mou par les verts
Éoliennes, Terres rares et désastre environnemental / une vérité qui dérange | Contrepoints
“enfin quand ça souffle trop ,que fait on de l’énergie en excès, sait on la stocker?”
Suffit de diminuer dans les mêmes proportions la part de production électrique par combustion.
bonne lecture
http://energie.lexpansion.com/energies-renouvelables/eolien-off-shore-l-addition-va-etre-salee_a-33-6024.html
“heu?? l’électricité dans le coin vient du barrage de yaté ? il y a une coordination entre tout cela?””
Les lignes sont interconnectées, Béber: tu ne peux pas affirmer que l’énergie que tu as à une prise de courant à Yaté vient de la centrale hydroélectrique, d’une éolienne, ou de la centrale de Prony… ou du groupe électrogène que t’as pas vu au fond du jardin…
Béber: minable logique comptable.
Tu n’y comprends rien au fond: “le coût de la vie”? et le coût sur la santé des centrales? Personne n’est mort d’avoir respiré le vent qui passe au travers d’une éolienne…
On va encore dire que je fais une fixation, mais il y a une politocarderie de base derrière tout çà…
C’est lamentable. Tout ça pour pouvoir par la suite s’attribuer les lauriers de ce qu’on aura empêché.
Ca fait partie des raisons de mon animosité vis-à vis de certains.
Faut ouvrir les yeux: en cette période, tout est bon pour tirer la couverture à soi, y compris mettre des projets utiles en défaut.
Un jour, certains devront s’expliquer.
Ben oui ils sont cons; il faut pallier au manque d’énergie causée par la sortie du nucléaire.
“en Allemagne en particulier ils sont entrain de construire 18 méga centrales à charbons pour pallier l’irrégularité de la fourniture d’électricité par les éoliennes et l’incapacité à ce jour de stocker l’énergie”
Faux: interprétation qui t’arrange: c’est juste parce qu’ils ont stoppé leurs centrales nucléaires et qu’il fallait une solution rapide pour les remplacer.
Là: tu fais de la propagande: tu mens!
“substituer l’énergie éolienne à l’énergie produite par les barrages ”
Même cela c’est possible : en cas d’excédent de production d’origine éolienne, le surplus d’énergie électrique par rapport aux besoins pourrait être stocké sous la forme d’une élévation du niveau d’eau retenue par les barrages, suite à un turbinage inverse, et notamment en saison sèche.
Pas de panique, Père Béber : on commence à pouvoir fabriquer des aimants permanents très performants sans utiliser de terres rares, la Chine va l’avoir dans le baba :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/dossier/0202381528207/0202384351488-moteurs-electriques-hitachi-developpe-un-prototype-depourvu-de-terres-rares-510762.php
Des terres rares pour les éoliennes?
T’es fou Béber! calme toi:
l’éolienne est un alternateur activé par le vent.
La seule différence avec un alternateur et un autre alternateur, c’est ce qui le fait tourner!
De l’eau sous pression, en chute… De la vapeur (nucléaire, charbon, etc…), ou une turbine à gaz, à mazout, ou un moteur…
Tes “terres rares”: où sont elles dans ta vision d’une éolienne? entre le vent et l’alternateur??? dans les hélices???
Y’a pas plus de “terre rare” dans une éolienne que dans n’importe quelle autre dynamo!
Putain d’ignorance!
t”as lu l’article de contrepoints ? apparemment rien à battre ,l’usine de Vale est une merde écologique mais de gigantesques merdes écologiques en Chine pour produire de terres rares nécessaires à la fabrication des éoliennes c’est bien …
Putain de lobby vert
” ils sont cons en Europe et en Allemagne en particulier ils sont entrain de construire 18 méga centrales à charbons pour pallier l’irrégularité de la fourniture d’électricité par les éoliennes et l’incapacité à ce jour de stocker l’énergie produite en trop les jours de grand vent…”
C’est ce qui se fait ici aussi ! Et on vous a expliqué que le réseau électrique de la NC, comme en Europe, interconnecte les divers producteurs électriques, au combustible, hydro-électrique et éolien.
Mais oui, on paye! t’inquiète! pourquoi? tu ne paies pas, toi, Béber???
PAYE
Qu’en pense Martine Cornaille ?? Parce que je suis sûr qu’elle est pour l’éolien, mais pour mettre un tel projet en place il faut tout de même faire des petites routes dans la terre rouge, détruire quelques plantes et arbustes, déranger quelques geckos endémiques. Alors la priorité ? l’éolien ou les geckos ??
Pas si, justement, on tire parti de ce qui existe déjà….
stefan Sontheimer. C’est pas dur d’écrire correctement les noms…