Politiques calédoniens : quelle exemplarité !

16
13 055

lecren yanno

Cette semaine, grenouillages et gesticulations dans le marigot politique local. Depuis combien d’années nous sommes-nous ici penchés sur cette cuve, dont on haït le jour blême, l’atmosphère bitumeuse de mauvais tableau d’histoire. La faune qui s’y agite, il semble qu’on l’observe maintenant au microscope, entre dryades et satyres, entre arrivistes et parvenus, tellement elle nous semble loin de ce qu’on attend d’elle.

L’élection du gouvernement a tout de moins eu lieu. Cynthia Ligeard en est sortie élue. On la regarde, on l’écoute, on sourit, on ne s’étonne pas. La Calédonie a eu souvent le spectacle de ces restaurations : les fusils changent d’épaule, les vestes se retournent. C’est réglé comme un ballet que l’histoire de l’accord de Nouméa remet de temps à autre à l’affiche. La dernière reprise datait de 2011. La peur jouait alors : les Dieux avaient soif.

Aujourd’hui, la peur ne joue plus ; le peuple s’étant exprimé il n’occupe plus la scène, et seuls les intérêts s’agitent. Que des hommes et des femmes fassent mine de s’intéresser à la chose publique, voilà une belle découverte. Mais cela frappe dans les moments comme celui-ci. Les politiciens, surtout les politiciens d’affaires, leur métier exige qu’ils aient toujours des beaux principes plein la bouche. Regardez madame la présidente Ligeard : les siens ont vacillé d’un coup un soir de dimanche. On ne roule plus les yeux, on n’invoque plus une légitimité dont on croyait être le seul légataire, on ne cite plus le nom de son propre mouvement, on s’oublie. Il fallait la voir sur le plateau du journal, en direct, brasser du vent, tenter de rassurer, balancer des lieux communs, présenter comme seule proposition aux maux du pays celle d’un autre parti politique que le sien. L’argent manque et il manquera bientôt davantage. « Les affaires, c’est l’argent des autres ». C’est surtout le sang des pauvres, et quelque fois des riches. Madame la présidente s’est bien gardée d’annoncer qui subira la première saignée. L’optimiste pensera qu’elle avance masquée, le réaliste qu’elle ne sait simplement pas où elle va. Et nous avec.

Au congrès, monsieur le président Yanno prend ses aises. On est ravis pour lui. Il fait des blagues. Il est content. On se pince ; les élections auront fait un heureux.

Non loin de là, sur les Baies, c’est l’horreur. De gros poissons effarés, sortis d’une vase politicarde, s’ébattent à la surface, se ridiculisent, se saoulent et certains d’entre eux se battent. Un décès. Comment expliquer ce dégout suintant dans mes propos ? Pourquoi évoquer ce fait-divers putride dont nul ne connait encore les tenants et aboutissants ? Quel manque de tact pourriez-vous dire ! J’en demande pardon à ces messieurs, mais un mort me tire par la manche… Aussi, d’abord je m’interroge. Pourquoi cette hargne dès l’annonce faite ? Pourquoi ce sentiment diffus de censure embaume-t-il déjà l’air ? Et cette gesticulation webo-médiatique, ce besoin de se justifier à tort et à travers de ceux-là même qui clament ne rien y avoir à faire ! Quelle imprudente fureur chez ces hommes que nous voyons d’habitude l’œil circonspect, l’oreille tendue à tous les bruits, humant le vent – celui qui vient du sud – et ne s’engageant à fond que le moins possible.

Et que venaient-ils faire dans cette galère ? Ces élus, ces responsables, quels étaient-ils ? On nous dit de l’UC, on nous dit de l’UPM, on nous dit de Calédonie ensemble, et de qui d’autres encore ? Qui peut croire en ce jour, en cette période, qu’il ne s’agissait pas d’une réunion à visée politique ? Et en ce cas, comment expliquer, alors, l’absence du Palika, l’absence du Rump ? De quoi parlaient-ils sinon de leurs affaires, c’est-à-dire des nôtres ? La mémoire d’un homme politique appelle qu’on ne fasse pas l’impasse sur le contexte et les raisons d’un tel drame. S’il n‘existait qu’un seul soupçon, qu’une seule preuve qu’un père de famille, un mari, un citoyen respecté fusse victime ce soir-là de son engagement politique, l’honneur de ces hommes et de ces femmes – s’il leur en reste un tant soit peu – est d’en faire la lumière. Car le risque qui plane sur eux est total. Ce qui était possible il y a quinze ans, il y a une génération, est aujourd’hui caduc : l’édulcoration, la censure, le « pas-de-vague » tous ces démons ont fait leur temps. La Calédonie a changé et suit son époque. La révolution numérique, l’information en continue qu’elle provoque et distille, l’étroitesse du milieu politique et médiatique, le poison de la rumeur, tout les enjoint à affronter le regard de l’opinion publique et à parler clair. On ne tue plus impunément un homme.

Dans les mois, les années qui viennent, les élus et responsables politiques vont attendre des Calédoniens des efforts. Ils vont les demander, les supplier, les exiger peut-être ; efforts financiers, sociaux, humains, politiques. Le pays cherche à se construire un avenir et doit dans le même temps se réformer s’il veut continuer à se développer. Or, comment serait-ce envisageable si le contrat entre demos et kratos venait à être irrémédiablement rompu ? Les citoyens ont de moins en moins confiance dans cette “élite” et les faits quotidiens leur en donnent parfaitement le droit. Hélas ! C’est que la politique, de toutes les activités humaines, est celle où le hasard joue le moins, où la valeur des hommes compte le plus et où leur inexpérience se paie le plus cher. Mais quels exemples ! quelles valeurs ! Notre beau pays mérite mieux que l’image qu’ils nous en renvoient. Et il s’agit là d’un doux euphémisme.

SIRIUS

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
d'amourédofraiche

pistonnés pour la plupart d’entre eux par de anciens déjà en place, le pouvoir et le pognon sont les convoitises de la majorité d’entre eux, pour la compétence et l’intégrité, on attend toujours. les abeilles et les fourmis sont des sociétés mieux structurées que celle des hommes car celles-ci travaillent jusqu’à la mort sans salaire, et elles sont toutes deux sur la terre avant l’humanité. Moi, je dis ça,comme ça………

chanourdie

Nos politiques sont globalement,inéfficaces,grands buveurs,friqués (au delà du raisonnable), souvent voyous , rarement compétents, presque tous :FONCTIONNAIRES!!!( sauf philippe GERMAIN au gouvernement)rarement travailleurs ( sauf C LIGEARD  et P GOMES? méme si lui je ne l’aime pas), heureusement qu’il n’y a que 250 000 habitants à gérer!!!, un CONGRES, un GOUVERNEMENT , 3 PROVINCES  !!! bon courage ,vive la CALEDONIE LIBRE et AUTONOME!!!!!!!

AKA77

Ils n’ont pas aucun code d’honneurs!!!! c’est honteux!!!

Zorro

SEUL, Gomez qui accorde sa confiance au peuple ,peut nous sauver de tous ces incapables ,ces médiocres ces branle rien,ces ivrognes,que l’on à tous désavoués et qui sont ENCORE là : barrez vous tas de merde ! Comment faut-il vous le dire ?????

Rigoberto

Si Gomès n’était pas allé se planquer à l’Assemblée Nationale et avait pris ses responsabilités à la tête du gouvernement, on en serait pas là…

Vous avez cru au père Noël, vous tombez de haut.
Calcyt
Au delà du vrai problème de l’exemplarité de nos élus, il y a sans doute aussi celui posé par l’organisation de nos institutions et notamment de leur caractère extrêmement pyramidal : d’élections provinciales tous les 5 ans, scrutin de liste à un tour et à la stricte proportionnelle, découlent la constitution des assemblées de province, puis celle du congrès, puis celle du gouvernement. Une seule élection : trois institutions. Ainsi génère-t-on, de manière quasi organique, une endogamie politique avec tout ce que cela suppose en terme de tractations d’alcôves, de scléroses partisanes, d’alliances contre nature, de difficultés de gouvernance. Ce… Read more »
Rigoberto

Tristan : “C’est, au passage, une accusation qu’on ne pourra pas porter contre Calédonie Ensemble, dont la moitié des élus du Congrès a été renouvelée et dont aucun des trois membres du gouvernement ne siégeait dans l’institution lors de la précédente mandature. Rigo : Toujours aussi approximatif mon pauvre Tristan, Philippe Germain était “membre du Gouvernement” CE de la précédente mandature, ta démonstration tombe donc à l’eau et toi avec.

T’en es où avec ta cour de récréation ?
Floyd

Le scrutin proportionnel à un tour accorde une prime substantielle aux vaincus, et ça encourage aussi le vote clanique. Ce qui explique le nombre important de trouduc qui sont réélus. 
La difficulté pour une démocratie est de sortir du carcan du vote clanique (synonyme de clientélisme et de copinage politique).

JIBENE

Exemplarité ? Il y a eu De Gaulle, voyez ses héritiers aujourd’hui… Il y a eu Roch Pidjot, voyez ses héritiers aujourd’hui… 

dom

c’est bien la politique ,ont ce prend 2 vestes au élections et hop chef du congres pour 1 veste c’est chef du gouvernement.
vous pouvais voter pour n’importe qui mais ce sont toujours les mêmes qui s’accrochent au branches.
et avec le gel du corps électoral ces girouettes ont des beau jours devant eux.

Lemec Dici

Faudrait que les calédoniens descendent dans la rue et fasse comprendre clairement qu’on ne veut plus voir ces guignols parvenus dans l’exécutif du pays.

Ou alors faudrait que Mme Ligeard nous montre de quoi elle est capable pour préserver l’image des institutions, et surtout pour tenir sa promesse “servir et non pas se servir”.

Nous l’attendons aux actes.

psy

exactement tous dans la rue mais peut être avec des bâtons pour convaincre de notre motivation 🙂

Louis

Celui du Congrès c’est le pire, looser et incompétent, c’est scandaleux ce deal où des gens dont on ne veut pas et rejetés par les urnes pérorent et affichent le mépris qu’ils ont pour nous au sommet des perchoires. Vivement qu’on le vire une 4 é fois cet oiseau de malheur.  

psy

exactement c’était de la simplement masturbation l apparition de Cynthia Ligeard sur notre chaine local de TV, on l écoute et on se demande de quoi elle parle? 
En plein délire!  une boite a connerie payé grassement
et encore une fois les même vautours aux bonnes places c est a se poser des questions a quoi servent les élections  ?
Il faut la déporter

sakolote

Oui c’était une langue de bois dans un bouche de bois dans un corps de bois……. Hé bien ça promet de drôles de coups de gueules tout ça. Du “politiquement correct” à la puissance 10 !!!

Soporifique à mourir. 
movieworld

En tout cas pour une fois il n’y a pas eu d’eloge du gourou……l’oisillon quiterait il enfin le nid ? 

wpDiscuz