Si l’ancien élu n’exerce plus aucun mandat, il n’en est pas pour autant à l’écart des institutions. Il a été chargé de négocier le contrat de gouvernance solidaire avec les autres forces loyalistes. Didier Leroux, un influent homme de l’ombre en quête de… quoi ?
“Je ne recherche aucun poste d’élu lors de la prochaine mandature” Didier Leroux le déclarait lui-même sur Calédosphère dans un commentaire consacré à Prony-Pernod juste avant les provinciales. Pour l’ancien président de l’Avenir Ensemble devenu proche du Rassemblement-UMP les anciens responsables politiques devaient accepter de se mettre en retrait et laisser la place à d’autres, au premier rang desquels Cynthia Ligeard. Il rajoutait ainsi sur une radio de la place :
Je pense qu’il est temps, pour moi, de passer la main progressivement, tout en continuant à apporter mon expérience, si elle peut être utile au pays, dans un certain nombre de domaines
Initiative personnelle ou réalisme pragmatique ? En tout état de cause Didier Leroux aura longtemps connu des difficultés de positionnement politique. Initialement, contre l’accord de Nouméa et opposant au RPCR, il fut l’un des créateurs de l’Avenir Ensemble mais il s’était dernièrement rapproché du RUMP et devint un ardent défenseur des initiatives de Pierre Frogier. Confronté à une image quelque peu surannée et personne ne se bousculant pour l’avoir sur une liste, l’ancien élu aura un temps songé à se lancer seul dans la course aux provinciales avant de changer d’avis, comme son ancien collègue Pascal Vittori. Finalement, acceptant la dernière place de la liste de Cynthia Ligeard, Didier Leroux en est devenu le président de son comité de soutien et surtout le principal soutien financier de la campagne du FPU. Mais pour quelles raisons ?
Législatives, intérêts économiques ou les deux à la fois ?
Homme d’affaire à la tête d’un « empire financier » local*, Didier Leroux a toujours su concilier son engagement politique et ses intérêts économiques. Ainsi en 2011 il s’en était publiquement pris à sa colistière Sylvie Robineau lorsque celle-ci avait décidé de réformer le remboursement des médicaments et d’en faire porter le coût aux pharmaciens. Le fondateur de l’Office Calédonien de Distribution Pharmaceutique avait alors bataillé au congrès, sans succès – et contre son propre groupe – pour faire annuler ce projet.
Rancunier, il a néanmoins obtenu la mise à l’écart de l’ex-ministre des listes provinciales. Participant aux premières loges aux négociations entre les formations loyalistes, des responsables confient qu’il a insisté pour que le secteur de la santé échoie au RUMP dans le cadre de l’élaboration du contrat de gouvernance solidaire. En l’occurrence, c’est Bernard Deladrière qui est aujourd’hui pressenti à ce poste. Faut-il croire que l’homme d’affaire aurait demandé l’annulation prochaine de la réforme Robineau en échange de son soutien financier durant la campagne ? Voire.
De plus, contrairement à ces précédentes déclarations, Didier Leroux aurait encore des ambitions politiques. Ainsi, selon un proche de Cynthia Ligeard :
Il a demandé à Pierre Frogier de pouvoir être le candidat du FPU lors des futures législatives partielles et Pierre Frogier aurait accepté
Candidat malheureux en 1997, en 2002 et en 2007, il ambitionnerait encore de devenir député de la 1ère circonscription en succédant à Sonia Lagarde. Une candidature qui ne manquera pas de surprendre vis-à-vis de celui qui déclarait l’année dernière :
Il faut laisser de côté les personnalités qui déplaisent aux gens, j’en fais sans doute partie, vis-à-vis d’un certain nombre d’électeurs. Il faut laisser ces gens-là de côté
Une question reste également en suspens : si Didier Leroux entend bien rester en retrait, comment expliquer qu’il soit toujours le représentant du FPU au sein des stratégiques réunions de concertation entre les trois partis non-indépendantistes majoritaires ?
* : sources Wikipedia
Tout comme Yanno, Briault et les autres ils annoncent leurs départs mais reviennent au galop malgré le désaveu des électeurs !Si vous travaillez dans le privé à 60 ans on vous pousse à la retraite ! Pour eux ils s’accrochent ( voir ils s’enchaînent! )à leurs fauteuils rembourrés de dollars!
A sa place, je naviguerai plus souvent sur l’Ocea de 30 mètres……
Quoi que tu votes tu paieras toujours…
mon opinion c’est qu’il ya plus de marge pour les impôts en Calédonie qu’en métropole-:) la vérification va se faire dans l’année qui vient. cependant Il faut lire le programme Mussolini pour apprécier à sa juste valeur le programme Marine…. A chacun ses choix
Monsieur est tranquille car il est représenté à la province, au congrès et au gouvernement !!! vive les vacances !!!
Vous croyez pas qu’il nous faudrait un bonhomme comme cela en NC Intelligent (il en faut) Instruit (Diplomé)
Je ne sais pas quel boulot tu fais Eric, mais je te trouves très critique. Tu es son confesseur Apparemment tu affirmes plein de chose, pourquoi faudrait il te croire sur parole ?
Il croit que c’est son heure pour revenir ???????
Monsieur RIZ……..il se fout de notre gueule ou KOI ????
Didier Leroux, c’est juste quelqu’un de bien, un érudit (rare chez les politiques en NC !!), un humaniste ; je le sais, je l’ai vu. Mais il n’a rien à faire en politique : pas assez roué, pas assez méchant, pas assez avide de pouvoir et d’honneurs. des convictions, pas forcément bonnes, mais une vraie droiture. Ceux ici qui le vilipendent, c’est aussi ceux qui ont des rentes, qu’ils aient aussi l’honnêteté de le dire.
C’est beau la candeur!!!…je suis d’accord avec Eric: que DL reste en retraite !!!
Pincez-moi, je rêve !
Je ne suis pas d’accord avec toi, mais c’est ça la démocratie…!!!
Depuis 2000 ans c’est le même bordel en politique et LES mêmes stratégies….
Tu n’as pas compris grand chose….heureusement que toi aussi tu nous dirige pas vu ta médiocrité….
Il faut dire plutôt qu’il est en vacance !!! Mais le monsieur est toujours là !!!! il reviendra !!! C’est juste pour nous attirer l’attention !!!