Absence de Nicolas Hulot : un camouflet pour Lecren

32
6962

hulot lecren

Dans un communiqué de la Présidence de la République, l’Elysée a annoncé « regretter de devoir annuler la participation de Nicolas Hulot à Océania 21 ». Un revers pour Anthony Lecren, membre du gouvernement en charge de l’évènement. Vague à l’âme.

Initiée, comme celle de l’année dernière, à grand renfort de communication, la conférence axée sur l’écologique devait regrouper fin juin « les représentants de 15 nations et des spécialistes émérites ». Objectif affiché : « asseoir l’initiative au niveau juridique et organisationnel auprès de partenaires institutionnels mais aussi et surtout évoquer la mise en œuvre concrète des projets arrêtés en 2013 ». En tout et pour tout il s’agit selon les organisateurs de mettre en place plusieurs comités et « d’appliquer une politique spécifique dans un des pays signataires ». Un objectif jugé bien vague par nombre de spécialistes qui s’étaient déjà interrogés ces dernières années sur l’utilité et l’intérêt de ces évènements.

Déjà, en juin 2012, l’envoi d’une délégation à Rio De Janeiro comprenant Anthony Lecren, ses collaborateurs et les responsables d’une société de communication avait fait polémique aux vues des résultats de cette visite. Le projet « un arbre, un jour, une vie », initié lui aussi dans le cadre de cet évènement devait à l’origine permettre de planter 250.000 arbres par an sur le territoire. Au jour d’aujourd’hui, d’après le site officiel de l’organisme, c’est environ une dizaine de milliers d’arbres qui ont été plantés, soit 25 fois moins, depuis trois ans…

Anthony Lecren jugé incompétent par l’Elysée ?

La Présidence de la république explique l’absence du représentant spécial de François Hollande en ces termes :

Compte tenu de l’absence annoncée des Autorités néo-calédoniennes compétentes sur ces questions au moment de la conférence, [Nicolas Hulot] a décidé à regret de renoncer à son déplacement 

Sachant qu’Anthony Lecren devrait reprendre le secteur du développement durable et qu’il pilote ce dossier, il pourrait s’avérer que l’Etat ne l’estime pas compétent pour participer à des échanges portant sur le changement climatique avec l’ancien présentateur vedette de Ushuaia. D’aucuns estiment dans les couloirs des instituions que suite au retentissement de la récente affaire Tamai et à l’implication d’Anthony Lecren le soir du drame, la Présidence de la République aurait jugé plus prudent de ne pas envoyer un conseiller de François Hollande qui jouit d’une grande popularité face à un élu en difficulté dans l’opinion publique.

Selon toute vraisemblance, Océania 21 aura bien lieu du 29 juin au 2 juillet prochain et si on ignore encore ce qu’il en sortira, on sait néanmoins ce qu’elle avait couté l’année dernière. En effet, le coût de l’organisation de l’évènement et des différentes prises en charge des délégations était monté à 18.681.000 Fcfp, pris en charge en intégralité par le gouvernement calédonien.

PARTAGER
Article précédentNicolas Hulot annule sa participation à Oceania 21
Article suivantSt-Louis, les dessous de toute cette agitation
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »