Le professeur Chauchat va perdre. Pour une histoire de bordereaux mal remplis. La Cour de cassation devrait rejeter en bloc les demandes de radiation des listes électorales formulées par le FLNKS, au motif que les formulaires « ne contiennent l’énoncé d’aucun moyen de cassation ». Touché dans son orgueil et fulminant de rage, Mathias Chauchat s’en est pris au greffe du tribunal de Nouméa, lui valant par voie de communiqué une réponse cinglante des syndicats lui rappelant que quand on n’est pas bon, on fait attention !
Il y a donc une justice. Et même si le FLNKS, toujours conseillé par Chauchat, évoque la possibilité de traîner l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme, la Cour de cassation a administré à notre professeur de droit public, un kakoun magistral qui en réjouit plus d’un.
Car il faut quand même rappeler que pendant des semaines et des mois, Mathias Chauchat a terrorisé la Nouvelle-Calédonie ! Ce parangon de justicier a fait peser sur la tête de 6 720 Calédoniens, la menace d’être exclus de notre corpus social, de les priver de leur qualité de citoyen en leur reprenant ce droit fondamental qu’est celui de pouvoir voter. Je pense aux affres dans lesquelles Chauchat a plongé ces gens, la honte qu’ils ont pu ressentir et le désarroi qui a été le leur pendant tous ces longs mois. D’autant que ceux qui connaissent notre bon professeur savent bien que son moteur n’aura sans doute jamais été qu’un ressentiment profond, celui de n’être pas considéré à son juste titre. Cette même aigreur qui l’a fait devenir aujourd’hui, un indépendantiste.
Les avanies qu’ont provoqué chez certains cette malheureuse affaire, devraient pouvoir conduire les 6 720 à réclamer des comptes et qu’on leur rende leur honneur bafoué. Mais il en est des radiations comme de l’affaire d’Outreau que les errements d’un seul peuvent demeurer impunis. Mathias Chauchat dort toujours tranquille. Et ce n’est pas à lui que le FLNKS, délesté de quelques millions, viendra réclamer de régler l’addition. On se doute cependant qu’à l’avenir, les médias prendront plus de précautions à faire appel aux lumières de Chauchat pour commenter l’actualité sur les plateaux télé ou aux micros radio !
Néanmoins, la morgue détermination de Mathias Chauchat à vouloir faire rendre gorge aux 6 720 aura fait peser sur la Nouvelle-Calédonie, un climat détestable qui a pollué les campagnes électorales et compromis l’idée que l’on pouvait se faire du destin commun. En cela, le prof porte une lourde responsabilité dont il ne faudra rien oublier, car la Calédonie est ainsi faite que l’on ne peut prendre le risque de la fragiliser davantage. Or Chauchat a joué avec ce feu…
Terminons par un sourire : si j’étais l’un des étudiants de l’UNC à qui Chauchat professe, je lui demanderais de commencer l’année par un premier cours sur le thème : comment bien remplir un formulaire…
Caton
Un point d’étape pour ceux qui veulent réfléchir et argumenter: http://larje.univ-nc.nc/index.php/25-analyses-arrets-decisions/jurisprudence-judiciaire/440-corps-electoral-la-jurisprudence-de-cassation-se-dessine
La séparation des pouvoirs n’est qu’une illusion sur le Territoire. C’est une situation dangereuse, et il est important que la question du corps électoral soit définitivement tranchée avant les prochaines consultations. Cette idée devrait être défendue par tous les démocrates, au-delà des clivages politiques, car dans le cas contraire la consultation ne vaut rien…
ce grand professeur de droit, ce CHAUCHAT, incompétent,gauchiste-indépendantiste, surpayé par ceux sur lequel il crache!!, CONSEILLER de rock wamytan,ce voyou ,chef de St Louis, nous avons ,ici , un ramassis de salauds, anti-républicains, semeurs de merde,mélangeant politique et enseignement, sans vergogne, sans aucune retenue, gagner 1 Million 1/2pris sur les fonds publics (donc nos impots!!) quelle HONTE !!!
Avec lui comme avocat, on prendrait facilement pour 10 ans ferme avec une simple infraction au code de la route.
Merci Caton. Tout est dit et tellement bien dit…
ahouuuu tombé de son perchoir !!! et ça vient nous donner des leçons !!! pffff
Bon pour sa tronche. Joli kakoun. Professeur en droit public et faire une telle erreur ça s’invente pas!
C’est une personne qui a perdu beaucoup d’affaires !!! Affairiste dans l’âme tantôt à droite tantôt à gauche et que je te fais des coups par ci et par là….
Affaire des 30 étudiants à l’université : Perdu en 1er instance, en cours d’appel et au Conseil d’Etat.
Intentionnel ou manque de discernement ?
Il paraît même qu’il s’autorise à donner des réflexions politiques en cours à l’université !!!
Pour résumer un homme par clair, impulsif et INCOMPETENT au vue de son parcours 😉
Se débarasser définitivement de ce pâle individu serait la meilleure des solutions pour tous et un immense bienfait pour la Nouvelle Calédonie !!!!!
J’aimerai que les 6.720 personnes que Chat chaud à voulu “supprimer” l’emmène faire “un coup de pêche”… Et l’oublient sur le récif…
Mouhahahahahahaha! Merci Patrick pour la crise de rire de la journée! bravo pour votre entêtement face à ce pauvre type!
Le néo Cinq-cinq engraissé à l’indexation (bonne pour lui mais malsaine pour les autres) et orné de passe-droits qui pourchasse le néocolonialiste… Manquerait plus qu’il fasse appel, pour son imminent déménagement, à la filière (déménageurs/fonctionnaires) qui est, actuellement, dans le collimateur de la justice ! Après tout… ?