Vittori : « On a, en Calédonie, une des meilleures viandes du monde »

74
9 643

Pascal vittori

Absent aux provinciales mais candidat déclaré à l’élection municipale de Boulouparis, Pascal Vittori a accueilli les équipes de Koodji-TV sur ses terres pour évoquer son action au sein du nouveau gouvernement ainsi que sa confiance dans les éleveurs locaux. Broussard.

A l’instar des autres responsables non-indépendantistes, Pascal Vittori se dit très satisfait du regroupement des forces loyalistes. Une décision que, selon lui, les Calédoniens attendaient depuis longtemps et qui va permettre d’aborder la sortie de l’accord dans de meilleures conditions. Concernant l’annulation des élections à Boulouparis, l’ancien vice-président de la Province sud ne cache pas ses intentions de ravir à Alain Lazare sa mairie, même s’il ignore encore si ce dernier a fait ou non appel devant le Conseil d’Etat.

De toute façon, je serai candidat, je suis légitime pour me présenter à Boulouparis. C’est la commune de ma maman, de mon grand-père maternel [NDLR : qui en a été le 1er maire] je souhaite apporter mes compétences à cette commune qui en a besoin, car dans les petites communes on ne trouve pas facilement des gens qui sont aguerris à la politique et à la gestion des collectivités

S’il n’a pas été candidat aux élections provinciales, Pascal Vittori continuera à exercer des responsabilités dans l’agriculture, son domaine de prédilection. Il a, en effet, rejoint le cabinet de Sonia Backes, en charge de ce secteur, au gouvernement.

Je crains que si on n’augmente pas notre production locale et bien on se retrouve dans certains secteurs en pénurie et ce serait dramatique pour la Nouvelle-Calédonie, d’autant que quand on produit localement et bien on s’aperçoit qu’on est capable d’être compétitifs avec les Australiens et les Néo-Zélandais, au moins dans le domaine agricole 

EPLP jugée irresponsable ?

L’association EPLP avait dernièrement alerté les consommateurs sur une utilisation d’hormones dans la viande locale. Une attitude critiquée par Pascal Vittori qui dénonce les méthodes et le message que l’association de Martine Cornaille a propagé.

Je trouve pas que ce soit une attitude responsable de lancer des pseudos informations comme ça. Moi je ne crois pas du tout à ça (…) Je ne crois absolument pas aux hormones artificielles

Défenseur des éleveurs, Pascal Vittori estime qu’une telle campagne est sans fondement et pourrait détourner les consommateurs locaux vers d’autres viandes sur lesquelles les pouvoirs publics calédoniens n’ont aucune garantie.

On a en Nouvelle-Calédonie une des meilleures viandes du monde (…) Je trouve dommage qu’on se permette trop rapidement de lancer comme ça des affirmations qui sont de nature à faire peur aux consommateurs Calédoniens

La lutte contre le probable retour d’El Nino

Le signal d’alarme a déjà été donné par les services de météorologie et les producteurs agricoles, le phénomène El Nino pourrait toucher la Nouvelle-Calédonie en fin d’année et entrainer une importante baisse de la pluviométrie. Le conseiller de la membre du gouvernement en charge de l’agriculture a donc annoncé que des fonds de compensation étaient prévus et les services de l’Agence pour la Prévention et l’Indemnisation des Calamités Agricoles ou Naturelles se préparaient à cette éventualité.

On va avoir une urgence cette année, on annonce une sècheresse terrible alors heureusement on a les crédits suffisants pour faire face à l’APICAN [NDLR :], mais il va falloir se préparer pour pouvoir réagir très vite 

PARTAGER
Article précédentLes communicants de Lecren attaquent Caledosphère
Article suivantSarkozy, un retour assuré dès septembre ?
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Laurent

M. Vittori va être nommé Directeur de l’OCEF. Ca ne laisse présager rien de bon, s’il considère qu’il n’y à pas de problème, il ne risque pas de chercher à améliorer la situation… Tout va bien chez les Nouzot’

Sagamore

J’ignore tout des z’OGM et des z’hormones locales, mais je crois que Vittori n’a pas tort :
Quand on a vu comment sont produites les fins zolies viandes importées, comment se fabrique le minerai industriel des bidoches cuisinées, et qu’on connait le trafic, les marges (et les taxes) payées par les nouz’ôts, on préfère plutôt s’orienter vegan…
[… et devenir plus z’humain normal ! Bof…]

Mouton Noir

Le minerai de chez nouzautes est produit de la même manière…

ULK2014

C’est la DAVAR qui donne les autorisations d’importations de produits vétérinaires. Que l’on nous donne les volumes et destinataires des hormones importées.

Floyd

On m’aurait vendu de la viande aux hormones, à l’insu de mon plein gré, ce n’est pas possssiiiiibllleeee.

Floyd

Au fait il est dans quel parti Pascal Vittori ? 

Le BTP ? (Boulouparis Tea Party) avec Babar et Goldie Locks comme colistiers. Boulouparis, la commune de sa maman.
KOJFER-LOMONT

j’adore, rien ne vaut une bonne photo, que tous mes discours:)

ULK2014
Ben alors à quoi ça sert de payer une “mission” au directeur de la DAVAR et à la responsable du laboratoire d’analyse tous les ans pour assister à la réunion de l’OIE (organisation mondiale de la santé animale) ?Unequestion au Dr Kojfer. On utilise des implants hormonaux sur les vaches que l’on veut inséminer afin de caler les ovulations. Ces implants sont fournis par l’UPRA bovine. Quelle est la traçabilité de ces implants ? Inventaire ? Cahier d’utilisateurs ? Combien d’implants par insémination ? On verra vite si certains élevages ont besoin (curieusement) de beaucoup d’implants….. Avez-vous des éléments ?continuez,… Read more »
KOJFER-LOMONT
non ULK2014, pour inséminer les vaches, on ne pose pas les fameuses éponges vaginales comme chez les truies, et au demeurant, ces produits ne contiennent ni zéranol ni testostérone (parmi les substances illicites synthétiques que donne le tableau de résultats de la DAVAR). Le cahier d’élevage doit permettre la traçabilité des produits utilisés, chez les adhérents du GDS-A (groupement de défense sanitaire “animaux” adossé à la chambre d’agri CANC). TOUT le monde de l’élevage n’est pas tenu d’adhérer au GDS-A. Et ENFIN, car il faut le redire, la DAVAR ne passe pas vraiment dans les élevages, sait-on jamais, elle devrait… Read more »
Trublion

………………..ET APRÈS SI ON PARLAIT DU POISSON ………….

KOJFER-LOMONT

grâce à EPLP, la DAVAR a commencé à évoquer nos pélagiques dopés au mercure;) il était temps! mais le GOUV fait un peu la boule, et n’analyse plus ceux qui sont trop chargés;)

Floyd

“grâce à EPLP, la DAVAR a commencé à évoquer nos pélagiques dopés au mercure;)”

hein?!?! c’est qui qui dope nos poissons? Et au mercure en plus? Pas très productif comme dopage, c’est pas terrible quand les clients crèvent de hydrargyrisme (maladie de Minamata).  
Inforétif

D’autre part une source importante de contamination par le mercure est constituée par les amalgames dentaires (les “plombages”, mal nommés car contiennent du mercure et pas de plomb). L’intoxication a lieu surtout quand le dentiste enlève un vieux plombage à la fraise. Lui-même s’intoxique, j’ai même lu quelque part que ça expliquerait en partie le caractère des dentistes, en moyenne plus colérique que la moyenne …
J’ai discuté récemment de ce problème avec un dentiste débutant, il l’a nié. Étonnant car je crois savoir qu’une mise en garde sur le mercure des amalgames est fournie au cours des études dentaires.

Inforétif
Voir sur : http://www.gouv.nc/portal/pls/portal/docs/1/16692018.PDF La conclusion de cette étude est : “Cette étude, réalisée pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, suite au signalement d’un cas d’imprégnation au mercure chez une personne âgée avec une alimentation importante en poissons a permis d’estimer l’imprégnation au mercure dans une population sensible représentée par les femmes venant d’accoucher. La valeur moyenne obtenue est largement inférieure aux seuils recommandés par l’OMS permettant d’éviter tout risque de trouble du développement neurologique chez l’enfant. On a observé cependant que les facteurs qui influencent cette concentration sont ceux retrouvés dans la littérature, à savoir l’âge (par bioaccumulation) mais… Read more »
KOJFER-LOMONT

malheureusement, la contamination au mercure est souvent naturelle…mais naturelle ou pas, elle nous plombe pareil 🙂

Floyd

Des rougets communards aux hormones?! 

Savais pas. 
Caroline KOJFER-LOMONT

Dernière petite info Clark. Les rapports d’inspection des pays tiers sont en ligne sur le site de l’OAV. A ma connaissance l’Argentine exporte toujours vers l’Europe, en REVANCHE la Nouvelle Calédonie s’est fait retirer son agrément export Europe lors de la dernière inspection de l’OAV en 2012…. VITTORI il le sait ça? non, surement pas, car l’OAV il ne savait pas ce que c’était avant de me lire…on fait les paris? allez, une bouteille de Don Perignon 😉

Clark

Caroline: “l’argentine exporte vers l’Europe” ? et alors? c’est une preuve? y’a peut-être pas une EPLP local pour lever des lièvres? 

En tout cas: les organismes de vérification sont: un coup des références, un coup contestables: çà dépend de ce que vous avez à en tirer.

Donc: dites moi les motifs du retrait de l’agrément pour la Calédonie? Je ne conteste rien: je veux juste que vous me disiez comment ce refus a été motivé.

Caroline KOJFER-LOMONT
réponse à ClarkClark j’ai posté une réponse mais elle s’est effacée…je fais un doublon…je vous disais que la lecture des tableaux fournis par la DAVAR est univoque: la case des positifs aux hormones de synthèse clignote de 3 cas…sur 4 testés. Si la DAVAR est le champion du contrôle “de 4 vaches par an”, ce n’est pas trop sérieux…dans TOUS nos communiqués de presse, nous avons annoncé que 75% des échantillons étaient POSITIFS et que de surcroît l’échantillonnage était insuffisant pour être conforme à la directive européenne qui exigerait 68 animaux testés dont plus de 51 pourcent devraient l’être aux… Read more »
Clark

Donc: dites moi les motifs du retrait de l’agrément pour la Calédonie? Je ne conteste rien: je veux juste que vous me disiez comment ce refus a été motivé.

Clark
“On se doute que vous êtes pot’ avec la DAVAR.” Non. Mais vous n’êtes pas pote avec eux, on a compris.. les raisons sont intéressantes à creuser… Un véto a posé des implants? un fonctionnaire???? Et vous me dites que l’Australie pose des millions d’implant? et alors? ça lu interdit l’exportation? A la limite: je m’en fous de tout çà: mais je vous reproche une malhonnêteté dans la façon de présenter l’affaire. Je ne suis pas vétérinaire, je n’ai pas d’ami vétérinaire, à part celui qui s’occupe de mon chat, et je n’ai aucun intérêt dans la filière viande, et… Read more »
Clark
Quand à vos liens A VOUS avec la DAVAR, pourriez -vous nous rappeler votre CV? Et les raisons de votre départ des différentes instances où vous avez travaillé? C’est utile d’en parler, non? On sent une forme de ressentiment, dont, bien sûr, vous allez m’expliquer qu’il vient de votre sens éthique… Je veux bien vous croire… Est-ce tout? Vous avez dit à vos amis FB que vous interveniez sur Calédosphère, comme vous les prévenez à chaque fois que vous passez à la télé… Un peu de promotion personnelle ne fait jamais de mal…  Jusqu’à vous lire ici: je ne vous… Read more »
Mimine de VOH
Je me garderai bien de citer des noms pour ne pas causer de torts à Calédosphère. Mais on peut, quand même, se poser des questions quand on observe que dans le domaine des Affaires Vétérinaires Alimentaires et Rurales règnent sans partage (sauf en famille), depuis plus de quinze ans, les mêmes personnes ; que se soit Dessus Mer, Dessus Terre et Dessous Terre. C’est la preuve que certains sont très habiles pour “plaire à tout le monde et à son père, à la fois” … et se développer durablement. “Il faut vous dire, Monsieur, que chez ces gens-là, on se lève tous les… Read more »
Zorro

La VIANDE SAOÛLE ça existe aussi en Kalédonie, on en trouve parfois sur le piano du Groove…..ou à côté chez
Mr. Boeuf

wpDiscuz