Dans un contexte budgétaire tendu pour la Nouvelle-Calédonie et alors que certains élus ont demandé à chacun de limiter leurs dépenses, des établissements privilégiés ne connaissent visiblement pas la crise. Près d’une quinzaine de personnes vont être envoyées à Brisbane au frais de la princesse.
Régulièrement critiquée pour ses tarifs et la qualité du service rendu à ses usagers, l’OPT réaffirme son rôle monopolistique tout en essayant de soigner son image. Pourtant, s’il est bien un domaine dans lequel l’établissement ne lésine pas, c’est sur celui des dépenses. Ainsi, un représentant syndical de l’OPT a été choqué d’apprendre que certains agents avaient été sélectionnés pour participer à un séminaire de l’APNIC, une association à but non lucratif réunissant les opérateurs internet de la zone Asie Pacifique. Ce séminaire, le 38e du genre, se tiendra à Brisbane du 9 au 19 septembre prochain.
S’il est indéniable que l’OPT, étant l’unique opérateur de télécommunications en Nouvelle-Calédonie, se doit d’entretenir des relations avec ses homologues de la région, on peut légitimement s’interroger sur la volonté de ses dirigeants d’envoyer une armée d’agents durant 10 jours pour assister à des conférences en Australie. En effet, vu le programme de l’évènement, s’il est logique que l’OPT y soit représentée et que certains cadres de sa direction Télécom puissent être amenés à y prendre la parole, par exemple pour présenter le plan stratégique 2013-2017, on imagine mal l’intérêt de bringuebaler l’équivalent d’une équipe de foot au grand complet. Car pour le coup, pas moins de 13 personnes sont envoyées à Brisbane !
Hôtel de luxe payé par les Calédoniens
A ce compte-là, entre les billets d’avion et l’hébergement au « Pullman Brisbane King George Square » un hôtel 5 étoiles, c’est au bas mot près de 10 millions de Fcfp qui seront dépensés, sans compter les 15.000 $AU (1.250.000 Fcfp) versés par l’OPT au titre de sa participation en tant que « Sponsor Gold ». Pour ce représentant syndical de l’Office qui fulmine contre ce genre de gaspillage:
Même du temps d’Ollivaud ils ne se permettaient pas ça !
Alors qu’il annonce partout que pour 2014 et 2015, l’objectif sera de faire des économies, Thierry Cornaille, le membre du gouvernement en charge du budget, et par ailleurs nouveau président du conseil d’administration de l’OPT, cautionne-t-il cette gabegie ? L’un de ses collaborateurs suit en tout cas le dossier de très près, puisqu’il devrait lui-même participer à ce séminaire et, ce coup-ci, à la charge du gouvernement… Dans tous les cas, après les cocktails payés par le congrès, et les voyages de complaisance, les consommateurs Calédoniens seront heureux d’apprendre que, trois mois après les élections, les bonnes vieilles habitudes ont la vie dure au sein de la classe politique locale.
Non mais quoi ? Vous croyiez vraiment que Calédonie Ensemble allait contribuer à arrêter cette gabegie ?
Il y a des soldes à Brisbane. Ils vont faire les quincailleries pour changer les gamelles qu’ils se trimballent depuis trop longtemps et qui commencent à être dépareillées ! Je le sais parce que j’ai demandé à l’un des cerveaux de la mission que je connais de me ramener une poêle Téfal pour faire des crêpes.
juste une chose a dire:”ah les enc….lés!!!!!!!”
L’OPT : “Fournisseur d’Excès“
Les noms changent ;mais les dérivent continuent…Pace salute
Monsieur Thierry Cornaille est quelqu’un d’intègre et est Pdt du CA depuis seulement deux ou trois semaines. De plus, il n’est pas directeur de l’établissement!!! Parions qu’il saura modérer les ardeurs dépensières de quelques uns. Un voyage très probablement décidé bien avant son arrivée.
on commence par prendre la retraite !
On peut supposer qu’après cet article, il va réduire la voilure.. Ou alors, on en tirera les conclusions qui s’imposeront…
ha les mauvaises langues …. ils ont fait une étude de marché et il s’avère que d’envoyer 13 personnes en première classe avec 10 nuitées en hotel 5 étoiles petit déjeuner, déjeuner et diner dans un resto gastronomique coutaient moins chère qu’une visio-conférence. Ils ne sont pas assez con pour se faire avoir a leur propre jeux….eux.
BYGMALION a livré l’ “étude ” .
depuis quand c’est le président du CA qui décide de ça ? Il n’y a plus de Directeurs à l’OPT ? rendons à César ce qui appartiens à César
Alors il fait quoi Mr Cornaille de Calédonie Ensemble ?
Ce genre de décision n’est pas du ressort d’un président mais d’un Directeur.
Ok que je comprenne bien : le président n’a pas son mot à dire sur les dépenses princieres de l’OPT. On pouvait laisser HM en place alors si le rôle du président est purement représentatif. Je ne comprends pas alors pourquoi CE (floyd) était si fier d’annoncer la nomination de Cornaille.
Ma réponse un peu plus haut…
ponce pilate a toujours eu les mains propres…
C.E. se spécialise de plus en plus dans l’excuse foireuse…
Ch’ponce bien !
Il faut donner un peu de temps à Monsieur Cornaille (CE ou pas CE ) c’est un homme que je pense intègre , donc il va prendre la mesure et sûrement élaguer les dérives des branches trop vermoulues ,mais il n’est à la tête de l’ OPT que depuis quelques jours. Laissez lui un peu de temps . Cette sortie avait du être “approuvée ” par le trop dispendieux prédécesseur .
D’apres l’article Mr Cornaille est parfaitement au courant puisqu’il y envoie un collaborateur. Il faut attendre quoi ? Qu’il s’aperçoive qu’il a fait une bourde comme son prédécesseur en a fait ? Que l’information monte au cerveau ?
En effet, il est Président du CA, pas directeur…!!!