Encore 5 tonnes nettoyées par CalédoClean

2
4 823

caledoclean

Sollicitée, l’association de défense de l’environnement continue à traiter des zones « dépotoirs » sauvages. A la place de la SECAL, Calédoclean a entrepris le nettoyage des squats du débarcadère à Dumbéa. 5 Tonnes de plus !

Lysis Song en avait assez. Depuis la destruction des squats de la zone, ce trésorier de l’association des riverains a vu une montagne de déchets s’accumuler aux abords de la mangrove. Ici, à quelques mètres du rivage, la SECAL doit construire une nouvelle station d’épuration, des débris ont été laissés sur place en attendant que les dernières familles quittent les lieux et soient relogées. Malheureusement, attirés par cette décharge sauvage, certains habitants et quelques entreprises sans scrupule ont profité de l’occasion pour se débarrasser à bon compte de leurs déchets polluants les plus encombrants. Raison pour laquelle, Monsieur Song a fait appel à Thibaut Bizien, le président de Calédoclean habitué de l’exercice, pour nettoyer la zone.

Les tas d’ordures s’accumulaient et attiraient une faune, vecteur de maladie comme les rats, les moustiques et les cafards. Il fallait faire quelque chose 

D’autant plus que la zone située derrière la SPANC est toute proche du centre commercial.

Que faire de ce qui est enfoui ?

La majorité des matières présentes sur le site est recyclable, s’agissant de tôles, batteries et pneus, entassés lors de la destruction des cabanes ou encore déposés dans la mangrove par des personnes indélicates. A l’instar de ce que l’association avait déjà fait à Nouville (Environnement : Caledoclean fait le job), et à l’aide de la Calédonienne des Services Publics et de Trecodec, des bennes ont été mises gratuitement à disposition et un traitement des matériaux polluants a pu être effectué. Résultats : 1540 kg de pneus, 3440 kg de ferraille, 535 kg de batteries, du verre, du plastique et de l’aluminium… soit plus de cinq tonnes traitées et bientôt valorisées.

Malgré le travail des dizaines de bénévoles, de riverains et de ses partenaires, Thibaut nous confie que le plus gros reste inaccessible, enfoui profondément dans le sol.

Il y a encore le triple en quantité sur les lieux et ce malgré tous nos efforts pour évacuer le maximum

En effet, une grande partie des déchets jetés ou accumulés sur place a été enfouie (vraisemblablement par les entreprises qui ont rasé les cabanes) et l’association ne dispose pas des moyens suffisants pour les extraire.

Pointée du doigt par la mairie de Dumbéa, la SECAL – responsable du site – doit maintenant résoudre ce problème.

PARTAGER
Article précédentVale à la loupe
Article suivantFarino : erreur de casting ?
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nestor

BRAVO   CalédoClean  !!  Belle  action   !! 

Matteï

Une fois de plus la démonstration que Nous sommes des “porcs” ;l’Homme le plus grand prédateur…Pace salute

wpDiscuz