Camouflet pour Prony-Pernod

5
9 805

michel

Philippe Michel a tenu une conférence de presse pour annoncer officiellement l’annulation de l’attribution des gisements du Grand Sud. Boum.

Comme nous l’annoncions dans notre précédent article, les gisements de Prony-Ouest et de Creek Pernod retournent dans le giron des réserves techniques provinciales. Philippe Michel a, en effet, présenté les raisons pour lesquelles la collectivité qu’il dirige a retiré l’attribution des plus gros gisements miniers du pays à Vale et Eramet. “Cinq motifs d’illégalités” sont venus étriller « l’accord occulte » signé sous la présidence de Cynthia Ligeard. Parmi eux, l’absence de consultation du conseil des mines – ce qui est contraire à la Loi Organique – mais aussi la sous-évaluation de la valeur des domaines. Selon la DIMENC l’industriel se serait vu attribuer plus de 6 millions de tonnes de minerai, et non 3 millions, comme le prévoyait le protocole signé.

Philippe Michel n’a pas tout dit…

Mis en lumière dans nos colonnes, le président Michel s’est bien gardé de nommer le Memorendum Of Understanding, c’est-à-dire le nom du protocole « secret » signé entre l’industriel et Cynthia Ligeard en avril dernier et ne l’a pas diffusé. En revanche, il a expliqué les origines des investigations menées par ses services : Philippe Michel avait en fait été informé en mai dernier qu’une procédure d’alerte était engagée auprès du tribunal de commerce. La SPMSC (qui possède les parts des trois provinces dans le capital de Vale-NC) se trouvait alors dans l’impossibilité d’honorer une dette de 1,2 milliard de francs. C’est à ce moment que le locataire de la maison bleue a appris l’existence de « l’accord secret » visant à restructurer la dette de la SPMSC en cédant à vil prix les réserves de nickel de la collectivité.

… et tout le monde veut en savoir plus

S’en tenant à la lecture de son communiqué, Philippe Michel n’a pour autant pas pu éviter les questions de la presse venue en nombre pour l’occasion. Certainement attirés par l’odeur de la poudre, les journalistes n’avaient qu’une question en tête : est-ce la fin du Contrat de Gouvernance Solidaire qui unit les loyalistes depuis les élections ? Depuis quelques jours déjà, le triumvirat Michel-Yanno-Ligeard ne semblait plus en phase quant à l’action du gouvernement, même si « en off » Philippe Michel a confié à quelques journalistes que « le S de Solidarité du CGS n’était pas une option ». Selon plusieurs observateurs, de la vie politique, présents hier matin au 4ème étage de la province, il se pourrait que ce soit dans son propre parti que Cynthia Ligeard doive affronter les plus fortes critiques. A l’évidence, Pierre Frogier et d’importants cadres du mouvement auraient été purement et simplement mis à l’écart des négociations « secrètes » engagées entre la multinationale Vale-NC et Cynthia Ligeard ; celle-ci était alors présidente de province par la grâce de… Pierre Frogier. Vous avez dit Calife ?

PARTAGER
Article précédent« Awa », une nouvelle page marrante
Article suivantFrogier : la théorie des complots
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Labalène

mais c’est pénal tout ça, surtout si d’épaisses enveloppes ont été versées sur des comptes au Vanuatu !

Floyd

Luxembourg.

gadjo
exact , mais il faudrait qu au palais de justice ils arretent de faire semblant de ne rien voir et rien entendre . il y a au moins 2 hommes politiques qui devraient etre sous les verrous si les dossiers etaient instruits . aprés ca méme les gens qui travaillent dans la justice sont des citoyens comme les autres et ont besoin d assurer leur salaire . alors les convictions c est bien mais si c est pour se faire revoquer par le pouvoir central pour insoumission et se retrouver sans boulot . regardez ce qui est arrivé a mr… Read more »
gadjo

faudrait t il encore que la proc et les magistrats cessent de faire semblant de ne rien voir et de ne rien entendre et s occupent des dossiers dont certains entachent trés serieusement certains de nos politiques dont deux qui devraient etre en prison depuis longtemps si les dossiers etaient traités , aprés ca , procureur ou magistrat c est un metier comme un autre , les convictions c est bien mais si c est pour se faire revoquer par le pouvoir central pour insoumission , voyez ce qu il est advenu de mr brot .

Floyd

De toute façon le “Memorendum Of Understanding” est de facto caduc, bikoz la clause de confidentialité a été rompu. Risiblement aujourd’hui, les “boyz” de VALE nous balancent leur “legal mumbo jumbo” en essayant de nous faire croire que ce deal n’avait aucun caractère secret ni confidentiel…… ce qui est du…….. bullshit. Tous les M.O.U. comportent  des “Confidentiality Agreement.”
Faut pas nous prendre pour des billes non plus.

wpDiscuz