A propos du Cannabis

104
17 190

J’voulais juste réagir sur le problème du cannabis en Nouvelle-Calédonie. Fléau mondial pour certains et herbe enivrante pour d’autres, le cannabis pousse partout sur l’île. J’ai toujours pour ma part été remonté sur le fait que les campagnes de sensibilisation sont inexistantes pour l’herbe alors que beaucoup de campagnes préventives sont réalisées pour l’alcool. Vous me direz, ces campagnes sont totalement contradictoires si on accepte encore les multiples publicités pour l’alcool dans les magazines ou journaux locaux. C’est assez incroyable que cela existe encore en Calédonie.

Tout cela pour dire qu’il faudrait peut-être sensibiliser nos jeunes sur les méfaits du Cannabis. (isolement, dépendance, etc…), organiser des campagnes, faire pourquoi pas un site web d’information, un forum ouvert, bref les possibilités sont nombreuses. A ce propos, si quelqu’un est intéressé de s’occuper de cela, qu’il me le dise, suis partant de mettre les outils en place (blog, forum, etc..). Le temps me manque et on ne peut pas tout faire…

Sinon, personnellement j’suis consommateur irrégulier et j’peux affirmer haut et fort que comme toute drogue, le cannabis faut pas en abuser. Fumer un pétard, ca và , trois bonjour les dégâts. Les mélanges alcool et cannabis ne sont pas bons non plus, c’est prouvé. On sait aussi que le symptôme de perte de mémoire est bel et bien réel, et j’en passe. Maintenant, c’est ma santé et mon organisme qui décide de consommer. Qui pourrait bien m’interdire ou m’empêcher de fumer un One comme on dit chez les nouzautres, je fais ce que je veux, c’est tout de même mon corps. Suis sensibilisé sur les symptômes, à  moi donc de gérer. Quand vous regardez bien de toutes manière, l’alcool qui est en vente libre fait des ravages bien plus important à  l’échelle mondiale. Et les pays ou la légalisation est instaurée, est-ce que cela se passe plus mal qu’ailleurs… je ne le pense pas. Entendez-vous parler de problèmes liés au cannabis constamment aux Pays-Bas par exemple.

La dépénalisation est en tout cas importante pour le simple consommateur. La légalisation contrôlée, c’est autre chose mais il est prouvé que ce peut-être un bienfait pour éradiquer les dealers qui eux sont très dangereux. Ce sont eux qu’il faut pourchasser et enfermer. Le consommateur lui, comme je le disais plus haut à  le droit de faire ce qu’il veut de son corps. Fumer un pétard ou boire un whisky, quelle différence y’a t-il ? Dur dur de parler comme cà  n’y voyez surtout pas une incitation quelconque à  la consommation, non, rien à  voir. C’est juste ma pensée la plus profonde. Enfin, arrêtons de nous cacher les choses. Qui dans son entourage ne connaît pas de fumeurs réguliers ou irréguliers ? Ca concerne tous les milieux sociaux et j’aurais même tendance à  dire que les gens aisés bifurquent bien souvent vers des drogues plus dures.

En conclusion, en Nouvelle-Calédonie, comme dans la plupart des îles ou le cannabis pousse à  profusion, j’me dis qu’il faudrait prendre en compte ce fléau différemment et essayer de passer par une sensibilisation plus poussée sans obligatoirement punir à  tout và Â ! De toutes manières, tout le monde est bien conscient que rien ne changera la donne, que l’herbe continuera à  pousser et que les problèmes persisteront, c’est inévitable. Et ce ne sont pas ces arrachages massifs qui éradiqueront la consommation. Enfin, j’sais pas, ce problème me touche et j’me sens concerné, donc j’en parle ouvertement et j’aimerais connaître votre avis sur le sujet.

PARTAGER
Article précédentLa Brousse me manque
Article suivantJuste un petite idée
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
glouglou
hé ben didon… ya de ces commentaires… Perso, je fumais des joints toute la journée de 19 à 24 ans. Ca me plaisait bien. J’etais quand meme actif. Puis, j’ai du arreter pendant 3 ans car ca me rendait trop parano. C’est vrai que je melangeais souvent avec de l’alcool. Je n’aurais jamais pensé arreter un jour, mais là mon corps et mon mental ont dit stop: au lieu de me faire rire ou ouvrir l’esprit, ça me fermait et me faisait flipper. Arrêter a pris du temps. Faire comprendre aux potes que je dois arreter… Les voir « de l’autre… Read more »
de rivière salée
Rastafari : je ne peux croire à ton affirmation concernant ton QI de 130 ! Va prendre des cours de grammaire, conjugaison et orthographe pour commencer. ensuite, le cannabis est la substance la plus addictive et loin devant l’héroine et la cocaine (et même devant le tabac et le café). Alors je vois pas en quoi une substance psychotrophe peut être un lien religieux ! comparer les rastafari à des musulmans ou des juifs c’est un peu facile et surtout ca justifie de fumer des one comme tu dis en toute bonne conscience. Attention au jour ou tu entendras jah… Read more »
FLO

Comme vous le constatez beh jsui nouvelle sur ce blog. Voilà moi je vais donné mon avis sur le cannabis . Comme je ne suis pas une fumeuse donc je ne peux pas savoir si le cannabis est un « moyen » comme vous dites entres guillemets pour se soulager, se détendre ect… Moi, à mon avis le canna c’est mauvais pour la santé, ça peut ruiner ton apprentissage à l’école voir même ta vie.

Jah
salut la bande ^^ ,Voilà ce qui arriverait si le kana était dépénalisé : – Législation ,autorisant que des personnes qualifié, diplômé à avoir en gérance des coffe shop , et les dose par personne et par jour son rationné (si tu as plus tues considérer comme dealer), et la consommation se passerait dans des lieux saint ou chez soit (amendable si pris en train de consommer sur la voie publique). – Champ fais par des agriculteur agrée (voir champs et réserve de l’états) avec un détails des éléments constituant la plante et ses propriétés , comme le détails des… Read more »
LA PIVE
# 52 FRANCK, tu déconnes et je suis entièrement d’accord avec tardy. D’un côté, ntu nous fais presque pleurer avec les accidents sur la rtoute ou on le sait bien et d’un autre côté tu nous fais une prose qui fait vtout dev même apologie a cette substence. Et quand tu en fume comme tu dis deux ou trois bonjour les dégats, je te cite, tu conduis ou pas, tu es encore conscient que tu dois pas conduire ? C’est comme les poivros les camés, passé le stade ou le cerveau travaille encore un peu apres c’est du nimporte quoi… Read more »
poubelle
lol marrant les commentaires aussi, le canabis sert a l avancement dans la police et oui arracher 300 pieds de canabis dans le dossier de carriere ca le fait et de bouque emissaire. oula la faute de junk( y a des tafiolles qui ont le temps de se relire ici lol ) pour les politiques, si un gamin raquete est infirme c est le canabis, le tot de mortalite sur les routes c est le canabis,bientot l abstention sera due au canabis bref ils oublie l alcool qui tue nettement plus que le canabis mais enfin ils s en occupent… Read more »
Fred

Lolpacifif, je me basais sur :
[quote]En conclusion, en Nouvelle-Calédonie, comme dans la plupart des îles ou le cannabis pousse à profusion, j’me dis qu’il faudrait prendre en compte ce fléau différemment et essayer de passer par une sensibilisation plus poussée sans obligatoirement punir à tout va [/quote]

lolpacific

si tu penses que la consommation de cannabis est aujourd’hui cloisonné en NC, on doit pas vivre dans le même pays…

Fred
Fumer est juste stupide, en faire la promotion, irresponsable tout au mieux. Le fait que ce devrait être dépénalisé ou autorisé n’est pas justifié. Les dealers locaux *ne sont pas* dangereux; rien à voir tout du moins avec ceux qui traficotent des substances plus « amusantes » (et létales). Non, le véritable problème soulevé par ton article Franck c’est qu’il n’y a pas de vraies informations ni de données scientifiques irréfutables et publiques… Pour y avoir touché (beaucoup) quelques années, j’ai tout entendu sur cette cochonnerie : ça guérirait alzheimer (!), les tests fais sur les singes étaient fait n’importe comment, la… Read more »
papang
Bonjour, je suis pour la dépénalisation. Pour ne pas tomber dans le piège de la doxa, des opinions déterminés, pré constitués et dénués de reflexion que certains n’hésitent pas à poster.. je vais essayer de vous donner quelques un de mes arguments accompagnés d’exemples. Premièrement envoyer quelqu’un à Nouville parce qu’il fume un joint n’est pas concevable lorsqu’on connait les problèmes d’effectif que rencontre cet établissement pénitentiaire. La teneur en THC dans le sang reste un mois voir deux mois, les effets eux se dissipent au bout de quelques heures, trouvez vous normal d’envoyer quelqu’un en prison pour avoir pris… Read more »
wpDiscuz