D’abord, la journée a commencé avec Loulou et Rocky, qui ont carrément pété les plombs. Ils ont décidé de faire eux-mêmes l’appel avant le début de la classe et tous ceux qui avaient un nom qui leur plaisait pas, ils ont voulu les éjecter. Ils ont dit comme ça qu’ils avaient des « doutes », qu’on avait peut être pas le droit d’être là, dans cette classe. Me dire ça à moi Calédo, qui suis ici depuis la maternelle !
Après, il y a eu Harold qui a été convoqué chez le Directeur. Deux fois dans l’année que ça lui arrive et il paraît que c’est pas fini. Y’en a qui disent qu’il a triché à un jeu en réseau, genre Sim City, où t’achètes et tu vends des terrains pour construire des maisons et des commerces dessus et que le webmaster du jeu, il s’est plaint. Quand il est revenu dans la classe, Harold, il a dit comme ça que c’était trop injuste, qu’à chaque fois c’était sur lui que ça retombait alors qu’il avait rien fait et que le Directeur il devrait plutôt s’occuper d’un des trois Philippe, non mais sans blague.
On a tous beaucoup rigolé sauf maître François qui a dit à Harold que, de un, ce n’était pas bien de dénoncer ses camarades et que, de deux, le Directeur il savait très bien ce qu’il faisait. Après maître François, il a écrit le mot « goberger » au tableau, un des mots préférés du Directeur pour nous expliquer ce que cela voulait dire. Harold, en ce moment, il devrait pas trop énerver maître François qui a déjà bien des soucis avec un collègue à lui, maître Jérôme, qui a fait une grosse bêtise avec les sous de la caisse de l’APE.
C’est à ce moment-là que Pierre s’est levé pour dire qu’il avait écrit un livre. Gaël a ricané. Maître François, il a regardé Pierre en soupirant : bon d’accord, et il parle de quoi ton livre. Pierre a répondu que son livre il causait de lui bien sûr, de quoi d’autre il pourrait parler, elle est bien bonne celle-là. Alors maître François, il a encore soupiré, un peu plus fort cette fois, l’air fatigué, il a demandé combien de pages il faisait le livre. Pierre il a répondu, tout fier, que son livre il faisait au moins 30 pages. Maître François, il a pas pu s’empêcher de sourire. Il a dit gentiment : mais Pierre, 30 pages, ce n’est pas assez pour faire un livre. On appelle ça un « opuscule ». Et il écrit le mot au tableau. En ce moment maitre François, il écrit plein de mots compliqués au tableau. Ensuite, il nous a expliqué qu’opuscule ça venait d’Opus en latin, la langue des Romains dans Astérix, et que ça voulait dire ouvrage. Donc les enfants, il a dit maitre François, si Opus ça veut dire livre, opuscule, ça veut dire quoi ? Cynthia, elle a levé le doigt pour dire qu’elle savait, que c’était trop facile, non mais allô quoi, si opus c’est un livre alors opuscule, forcément c’est un livre qu’on peut se mettre dans le derrière.
On a tous rigolé, même maître François, on a bien vu qu’il avait du mal à rester sérieux. Faut dire que Cynthia, il y a pas si longtemps elle croyait que Sudoku, c’était le contraire de : Nord en face. Et depuis qu’elle sait que le Sudoku c’est un jeu, en classe, elle arrête pas d’y jouer.
C est marrant cette classe de niveau composée des derniers de la classe de toute l école !
se goberger (v.) De l’ancien français Gobert (personnage facétieux).
gobichonner, se goinfrer, manger, railler, se gausser, se prélasser, se régaler, trôner, se divertir, prendre ses aises, se bien traiter, manger d’une façon plantureuse, Faire bonne chère, faire bombance.
J’en ris encore…!!!
Ça c’est un bon début de semaine…
Je me régale à chaque fois !!!!!!!!
Calcyt c’est plus fort que toi, excellent comme d’hab, et tellement proche de la réalité…… Opuscule et sudoku, mes passage préférés……méga MDR….merci mon ami…..c’est quand que tu nous claques une BD ????
Voila qui permet de commencer cette semaine en rigolant. Que va encore trouver à redire Rigoloberto ?
Opuscule pour groupuscule au crepuscule
“Donc les enfants, il a dit maitre François, si Opus ça veut dire livre, opuscule, ça veut dire quoi ? Cynthia, elle a levé le doigt pour dire qu’elle savait, que c’était trop facile, non mais allô quoi, si opus c’est un livre alors opuscule, forcément c’est un livre qu’on peut se mettre dans le derrière.”
Mon passage préféré ! Rire garanti ! Un must, un classique assuré. Faut absolument faire parvenir cet extrait à Cyntia, ça lui va parfaitement !