Et si par ce beau dimanche mi-figue mi-raisin, on essayait sur ce blog, pour une fois, de considérer que notre verre est plutôt à moitié plein qu’à moitié vide sur notre territoire? Que ce qui est réussi est plutôt pas mal à coté de nos voisins, qu’on a plutôt davantage de bol que de déveine, et qu’on y est plutôt plus heureux que dans bien d’autres pays et en particulier la France?
S’il nous reste des raisons de croire et d’espérer, allez, je m’ y colle, sans filet, comme dab, sans plan ni brouillon, juste au fil de la plume…
Bon OK, en ce moment, certains râlent sur la crise du BTP…Mais dans quelle ville ou région de France ou de nos pays voisins voit-on autant de chantiers en cours, de routes en réfection, de maisons ou d’immeubles en construction, d’usines en production ou sur le point de l’être?
Quand on assiste à la sortie des écoles des collèges ou des lycées, des enfants et des jeunes de toutes les couleurs, et ne s’en souciant pas, plutôt moins inquiets qu’ailleurs de trouver un job après, plutôt moins obèses qu’ailleurs, plutôt plus sportifs et en meilleure santé qu’ailleurs, comment ne pas s’en réjouir? Oublie-t-on qu’il n’y pas si longtemps les enfants black des USA étaient interdits d’école, que dans beaucoup de pays ce sont toujours les filles qui y sont interdites?
Bon OK en ce moment on se plaint de plus en plus de l’insécurité, mais a-t-on pris la peine de la comparer avec celle qui existe dans certaines banlieues de villes françaises ou pire encore, à celle qui existe dans d’autres villes étrangères, où on ne risque pas seulement son porte-monnaie ou sa voiture mais sa vie à chaque coin de rue?
Où voit-on encore des campagnes paisibles, peuplées de gens simples qui ont gardé une dignité et une forme de sagesse très à l’écart de la course au pognon qui est devenue presque partout ailleurs la règle?
OK, il n’y pas encore assez de logements sociaux. Mais a-t-on été curieux de voir d’un peu plus près certains squats, les pieds dans l’eau au fin fond de Nouville, avec jardin attenant?
On râle aussi sur ces quelques milliardaires locaux assis sur des rentes de situation, oui, mais à coté d’eux, combien d’artisans, de chefs d’entreprise qui innovent tous les jours, qui bossent d’arrache-pied pour créer ce tissu économique qui nous apporte tous les jours un peu plus de progrès, d’aisance matérielle et qui, finalement, ne gagnent pas tant que ça?
Où voit-on autant de véhicules par rapport au nombre d’habitants? De bateaux dans les ports? Un système de santé aussi accessible et presque gratuit pour une grande majorité de la population? Un enseignement gratuit et une population aussi jeune? Dans quels pays voisins voit-on presque dans chaque maison, au moins un frigo, une machine à laver ou un téléphone?
Je râle tous les jours sur ces politiques locaux corrompus et avides de pouvoir, mais nous avons des lois et des élections démocratiques pour les contenir et les corriger, une population qui trouve moyen de plus en plus de s’exprimer librement à travers tous ces moyens d’expression fournis par internet et auxquels nous avons librement accès depuis peu. Oublie-t-on que les forces armées chez beaucoup de nos voisins ou d’autres pays “en développement” sont encore davantage inféodées au pouvoir? Que les lois, soit n’existent pas, soit sont squelettiques, soit sont bafouées systématiquement et en toute impunité par des dictateurs?
On a construit naguère le mur de Berlin pour séparer deux parties d’un peuple simplement parce qu’une partie était communiste et l’autre pas. Il n’y a pas de mur ici entre les 2 ethnies de notre pays.
Nos élus de toutes les ethnies siègent côte à côte dans nos institutions. Bon, ils s’engueulent bien souvent, mais en viennent-ils aux mains comme dans celles de certains pays de l’Est? On aurait plutôt l’impression qu’à force de se côtoyer, puisque sortis bien souvent des mêmes établissements scolaires, ils en arrivent à mieux se connaitre et même à s’apprécier en tant qu’hommes ou femmes,(malgré quelques exceptions) et quelles que soient leurs divergences de vues sur le fond. Peut-être commencent-ils à comprendre que jamais “l’un sans l’autre” sur notre île, puisque nous y sommes condamnés. Et encore, cette condamnation ne serait-elle pas notre chance, en nous obligeant constamment aux compromis et au dialogue? Peut-être aussi, cette Pacific Attitude, cette indolence naturelle du coup de pêche ou du coup de fête est-elle en train de nous unir malgré nous et que, quelque part, nous nous réjouissons tous (sans trop le dire) de ce destin commun qui nous paraît encore aujourd’hui comme le plus grand défi à relever…
Nos hommes politiques ne sont pas toujours brillants, mais peu-on raisonnablement penser qu’une population de 300.000 habitants voie sortir de ses rangs un Gandhi, un Churchill ou un De Gaulle?
On a les hommes politiques que l’on mérite et notre bulletin de vote quand on en a marre ou quand ils deviennent plus mauvais qu’utiles.
Quand mon verre est vide je le plains. Mais quand il est à moitié plein, pourquoi ne pas prendre le temps de nous avouer que c’est déjà pas mal?
DIOGENE
Ici le verre n’est peut-être qu’à moitié plein, mais il y a des mecs au volant qui sont complètement pleins eux !!! A cause des verres qu’ils ont avalés…
Merde alors, si on ne peut plus se plaindre. C’est con se verre à moitié plein, parce que ca incite aussi à se satisfaire de médiocrité, (juste pour ne pas s’endormir).
Mais si, on peut se plaindre! On fait que ça.
Je voulais juste faire un petit oasis dans l’océan des aigreurs qu’on sent chez certains.
Pour se plaindre c’est juste à côté.
Ya pas de raison de se satisfaire de la médiocrité. On râle assez contre ça.
Tu nous trouves endormis?
Ben oui, je trouve ! Même nos politiciens en te lisant vont se dire qu’ils peuvent continuer à s’occuper d’eux et poursuivre leur gueguerre de parti qui n’amuse que leurs partisans Calédosphériens.
Oui, remets tes lunettes noires stp et bouscule ca, avant qu’ils ne s’auto satisfassent de leurs politiques respectives figées et… Ok, le reste, tout le reste, c’est pour toi.
Vive les lunettes roses…
Je revendique les lunettes roses. De temps en temps.
Allez, je renfile les noires.
Merci Omega! Sympa de se serrer la main, des fois, au-dessus de la mêlée, même si demain ou taleur on va encore s’astiquer allègrement.
Je suis bien d’accord avec toi pour une fois, d’ailleurs on s’est déjà astiqué allégrement comme tu dis.
A bientôt pour la prochaine confrontation.
En attendant, on est quand même d’accord sur ce sujet-là et je me souviens aussi t’avoir défendu sur le bien-fondé de ton pseudo.
Bien cordialement
Omega
En lisant les derniers posts depuis le 10 juin, il va de soi
que Calédosphère a choisi son camp dans le traitement de l’actualité en
NC…
Rectificatif:
“Oublie-t-on qu’il n’y pas si longtemps les enfants black des USA étaient interdits d’école”
Interdits d’école (publique, pas privée) jusqu’en … 1954 … pas si longtemps que cela ?
Tout est relatif…Cela me rappelle le début d’un petit aparté de notre maire: ” Récemment, en 1985…”
Amusant. Mais, comme en Grèce, tout cela est à crédit et c’est lorsque la pompe s’arrête qu’il y a problème, pas tant qu’elle coule… La Calédonie est de plus en plus accro’ aux transferts, à l’emprunt et à la défiscalisation. Noyer, le gouveneur de la Banque de France, a rappelé à l’UNC jeudi combien on avait décroché en termes de productivité.
Amusant? Je n’en demandais pas davantage.
Mais dites-moi, ce M. Noyer n’est-il pas aussi le représentant de cette haute finance internationale qui a étranglé les Grecs sans état d’âme?
Quant à la productivité, n’est-ce pas aussi le mot qu’on emploie justement chez eux pour faire bosser toujours un peu plus ceux qui triment déjà pas mal?