Vous savez quoi ? Le soleil est enfin présent en Gaule, quel plaisir de le voir briller de 1000 feux après l’avoir attendu pas moins de 9 mois. Franchement je crois vous l’avoir déjà dit mais ce qui cloche en France juste après la morosité sociale, c’est bien le climat et plus particulièrement dans le Nord Ouest du Pays ou la grisaille est omniprésente. Première vague de départ en vacances annoncées, pour ma part, je m’évade une semaine à partir du 15 juillet prochain et 15 jours à la fin du mois d’août (les destinations sont encore inconnues…). J’ai pris un peu de retard cette semaine avec cette chronique, j’ai donc du boulot à rattraper. Seuls les sujets propres à la Nouvelle-Calédonie sont abordés dans cet exercice. Je vous dis cela car comme vous avez pu le constater, la rubrique Buzz du Monde commence à être sérieusement alimentée, seulement, je ne vois par l’intérêt de la commenter dans cette catégorie.
AVANT DE COMMENCER JE RELAIS CES DEUX PAPIERS
Le premier émane de la SPANC, la société protectrice des animaux en Nouvelle-Calédonie, voici le mail reçu brut de pomme.
Bonjour Franck,
Votre blog est précieux pour les calédoniens car il permet à tout un chacun d’être informé sur l’actualité du pays sans parti pris et parfois même avec humour.
En tant que lectrice assidue de Calédosphère, j’ai pu observer que vous êtes sensible à la cause animale, laquelle est souvent effroyable en Nouvelle Calédonie.
Une telle situation a connu son paroxysme avec l’affaire de la boucherie clandestine de Numbo, laquelle a conduit toutes les associations de défense des animaux (la SPANC, l’ANIS, l’AAAC, SOS Animaux, Super Minou et le Refuge Animalier) ainsi que tous les amoureux des animaux, à se regrouper au sein d’un collectif : le C.P.A.C. (Collectif pour la Protection des Animaux Calédoniens).
Le collectif entend promouvoir la cause animale auprès des pouvoirs publics et la campagne électorale qui s’ouvre pour les élections municipales et provinciales de 2014 constitue également une opportunité, pour les défenseurs de la cause animale, de se présenter aux décideurs, non pas en qualité de demandeurs de subventions, mais en qualité d’électeurs pouvant constituer une force de proposition.
C’est la raison pour laquelle je vous demande de bien vouloir publier notre communique (ci-joint) sur votre blog.
En vous remerciant par avance de votre sollicitude envers nos animaux.
Contenu du Communiqué
UNE POLITIQUE PAYS POUR LE CONTROLE DES NAISSANCES DES ANIMAUX DE COMPAGNIE
Le CPAC a été crée le 30 juin dernier. Il regroupe toutes les associations de défense des animaux et toute personne soucieuse de la condition animale en Nouvelle Calédonie.
Son but : proposer aux partis politiques des mesures pour améliorer la condition animale. Nous souhaitons que ces propositions soient reprises dans les programmes des partis politiques pour les élections municipales et provinciales.
Les défenseurs des animaux représentent en effet, des électeurs potentiels. Notre pétition en ligne a recueilli à ce jour plus de 10 000 signatures.
Notre cheval de bataille : la mise en place d’une politique pays de contrôle des naissances des animaux de compagnie.
La situation actuelle : il y a des risques pour la population
Il y a des risques pour la santé des gens fragiles (jeunes enfants, personnes âgées…) avec tous les animaux faméliques et malades qui traînent et prolifèrent.
Il y a des risques pour la sécurité des calédoniens à cause de la prolifération de chiens que certains dressent à l’attaque et entraînent pour des combats de chiens.
La situation risque de dégénérer parce que les pouvoirs publics n’ont actuellement pas les moyens d’y faire face.
Les pouvoirs publics n’ont actuellement pas les moyens de faire face à ces risques
Il n’y a pas de texte qui permettrait aux pouvoirs publics d’agir sur tout le territoire contre ces risques.
La fourrière intercommunale ne suffit pas, seule, à endiguer un phénomène territorial tel que la prolifération des animaux errants. Il y a de plus en plus d’animaux errants parce que les animaux errants non stérilisés se reproduisent rapidement et parce que de nombreux particuliers se lancent dans la reproduction d’animaux de race pour se faire de l’argent.
La solution : mettre en place une politique pays de contrôle des naissances
Cette solution comprend 2 volets :
– une politique pays de stérilisation gratuite des animaux financée par une taxe canine instituée au niveau du pays,
– une réglementation des animaux de compagnie applicable sur tout le territoire qui reconnaitrait le droit des animaux et réglementerait également la détention des chiens susceptibles d’être dangereux (pitbull, rottweiler…) ainsi que les activités de vente d’animaux de compagnie.
Le second est très intéressant également car cette réflexion sur la vie chère laisse pantois, elle est signée Eric
J’ai une question qui me brûle les lèvres.
Quid du gel des prix et donc de la “vie chère”, si l’instauration de la TGA a lieu en juillet 2014 ?
Ben oui, le simple fait de mettre une taxe çà va forcément augmenter les prix !!!
Donc j’aimerais bien qu’on m’explique comment les prix pourront être bloqués avec la mise en place de cette taxe…!!!
LA GIROUETTE ET SA PLATEFORME
Simon Loueckhote qui était l’invité du journal de NC1 la semaine dernière nous confirme que sa plateforme loyaliste est fin prête pour accueillir un maximum de monde. Ils me font tout de même un peu sourire ces politiciens qui se tirent une balle dans le pied tout seul. En effet, cette nouvelle plateforme va être en concurrence directe avec l’UPF de Gaël Yanno (Union pour la France) et je ne parle pas ici du RPC de Lafleur ou encore de Calédonie Ensemble de Gomès. Je ne vois donc pas l’intérêt de cette gesticulation politicienne qui ne fait que diviser les non-indépendantistes au bout du compte. Si seulement la libre concurrence commerciale était aussi active que la concurrence politique, nous n’aurions certainement pas les problèmes de vie chère que nous rencontrons au quotidien. Risible ces initiatives, presque débiles pour appeler un chat un chat… (lire notre article).
ANTICONSTITUTIONNELLEMENT
Jean-Pierre Djaïwé a été sévèrement puni par le Conseil Constitutionnel qui lui a infligé une peine de trois ans ferme d’inéligibilité. Même si tout le monde reconnait le caractère très dur de cette décision, elle reste en tout cas irréversible sinon vous vous doutez bien que ce serait la porte ouverte ouverte à toutes les dérives. Il n’y a qu’à voir le cas Sarkozy qui monopolise l’actualité depuis 24 heures… Le Conseil Constitutionnel est dur mais il doit être respecté. Il en va des fondements de notre République. (lire notre article).
PLUS DE 20 PATATES POUR FAIRE JOLI
Ah, la Calédonie sait accueillir, il n’y a pas de doutes possibles la-dessus. Une île Bling Bling et tape à l’oeil, ca le fait pour nos invités qui doivent garder un très bon souvenir de leur passage sur la Caillou. Je parle ici bien entendu du colloque Océania 21 organisé et entièrement financé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. A lire ici.
MACHIAVEL TIENT BON AVEC SA CHRONIQUE
C’est du miel à lire chers amis. Si vous avez manqué quelque chose ou que vous êtes en voyage, rien de tel que la chronique de Machiavel pour rester imprégné de la vie politique calédonienne. Lire son dernier papier
UNE WEB RADIO
Oui, on en redemande et on attend avec impatience son officialisation. On espère juste que ce nouveau média annoncé ne sera pas un nouvel outil de propagande à l’orée des élections qui nous pendent au nez. Explication ici
COURT MAIS SI DRÔLE
Tardy a fait très court pour une fois mais qu’est ce que c’est drôle, LOL ! Son dernier billet est une sorte de synopsis du film de René Clair “Les Grandes Manœuvres”. A lire ici
ENFIN UN TITRE REPAS POUR LA NC
Le titre repas c’est un support de paiement remis par l’employeur au salarié pour lui permettre d’acquitter tout ou partie du prix de son repas compris dans l’horaire de travail journalier. Il est en général utilisé pour le paiement d’un repas dans un restaurant, ou pour l’achat de nourriture dans un magasin. C’est un avantage social alternatif au restaurant d’entreprise. Il vient d’être adopté en Nouvelle-Calédonie, OUF !
OH! MON BATHO !
Nous avons publié une réflexion très intéressante au sujet du limogeage dernier de Delphine Batho du Gouvernement Hollande. En effet, est-ce que ce départ pourrait remettre en cause la mission d’experts diligentée par la Ministre afin de s’intéresser de très près à la question de la centrale à charbon de la SLN ? A suivre ici.
LES DRAPEAUX FONT TOUJOURS RECETTE
J’ai hésité avant de publier cet article ou plutôt cette coupure de presse spécial drapeaux et je n’avais pas tort… D’un autre coté, quand on sait que ce sujet est la pierre angulaire de bien des messages politiques, je ne vois pas comment on pourrait l’éviter… Parcourir les débats
INTEMPÉRIES
La Nouvelle-Calédonie sous les eaux, noyée et bien humide. C’est un peu le sens de ce billet qui chronologiquement nous a fait part de la situation des intempéries qui ont traversé le Pays. Ca va coûter très cher et ca va prendre des années pour reconstruire ou réaménager ce qui a été détruit. A lire ici
ET UNE COMPÉTENCE DE PLUS TRANSFÉRÉE
Depuis le 1er Juillet la Nouvelle-Calédonie est compétente en matière de droit civil et de droit commercial. Mais est-on sûr qu’il s’agit d’une bonne chose ? C’est un peu tout le sens du billet que nous avons publié pour que nous puissions ensemble réfléchir sur ce transfert.
SI TU SAIS PAS MANGER POUR 18.000 CFP, C’EST QUE T’AS RIEN COMPRIS
LOL avec un grand L, c’est le buzz de la semaine… Quand la Province Sud se ridiculise à ce point, on comprend qu’elle prenne acte de sa propre gaffe et qu’elle revienne sur sa campagne débile qui consistait à expliquer aux classes défavorisées comment manger pour 18.000 francs par mois. Un article qui a largement fait parler et qui nous a bien fait rire.
J’ai signe la petition parce que je trouve cette initiative tres importante. Merci pour vos efforts, les animaux ont besoin de defenseurs.
Je veux bien signer la pétition,
mais ça ne marche pas terrible…
(Merci l’OPT ???)
Non, impossible de signer la pétition !
(même mardi à 3h du matin…)
Votre blog est précieux pour les calédoniens car il permet à tout un chacun d’être informé sur l’actualité du pays sans parti pris et parfois même avec humour.
hahahahahha j’irais pas plus loin.
Pour ceux qui veulent aussi signer notre pétition pour faire changer la condition animale en Nouvelle Calédonie http://www.avaaz.org/fr/petition/Pour_que_la_condition_animale_en_NouvelleCaledonie_change/?tEcxcfb
Merci d’avoir publié notre communiqué.
Juste une petite rectification. Ce n’est pas la SPANC qui est à l’origine de ce communiqué mais le CPAC (collectif pour la protection des animaux calédoniens) qui regroupe l’ensemble des associations de défense des animaux dont la SPANC, l’ANIS, l’AAAC, SOS Animaux, Super Minou et le Refuge Animalier).
Je dis ça pour éviter que ceux qui ne seraient pas d’accord aillent agresser la SPANC. C’est l’ensemble des défenseurs des animaux qui assument ce communiqué!
courage à l’équipe de la spanc et ses bénévoles
quand nos politiques déconnectés de la réalité prendront de sages décisions ,çà se saura!!!!
pace salute
Arffff… Avec cette vie chère je vais finir la bas…
Courage à vous, les SPANC !
Merci beaucoup!