La province sud vient de s’illustrer brillamment en publiant une brochure intitulée « comment bien manger pour 18 000 francs par mois ». Une sorte de « Manuel des Castors juniors » économico-nutritionnel à destination des plus pauvres. Le tollé a été tel que ladite brochure, que l’on pouvait télécharger, a vite été retirée du Net. On peut également imaginer que la version papier a été remisée aussi sec dans un dock tenu secret, avant d’être pilonnée !
Par quel truchement la province Sud a-t-elle pu concevoir, mettre en œuvre et financer une telle ineptie ? Les adversaires politiques du Rump auraient voulu discréditer la province, sa présidente Cynthia Ligeard et ses équipes, qu’ils n’auraient pu mieux s’y prendre !
Parce qu’à la vérité, je trouve hallucinant qu’à aucun des échelons de commandement et de décision, politique ou administratif, il ne se soit trouvé quelqu’un à la province Sud et au Rump, pour s’interroger sur la pertinence politique et sanitaire d’une telle publication ! Jusqu’au sommet de la hiérarchie provinciale, le fameux 4ème étage (qui à l’évidence regorge de penseurs), on a considéré sans jamais sourciller, qu’il fallait faire œuvre utile en expliquant à ceux qui n’ont rien, comment se passer de tout et en particulier de l’essentiel ! Même le Charlie Hebdo de la belle époque, n’aurait pas osé publier un truc aussi dément…
Le scandale de cette affaire, car je crains que nous soyons effectivement dans ce registre, ne tient pas tant au fait que la province sud ait pu lancer ce genre d’initiative, errare humanum est, il réside dans ce que cette publication, dont la conception intellectuelle, philosophique et politique, est amorale et vexatoire, porte véritablement en elle l’alpha et l’oméga de la politique sociale du Rump.
Bonté divine ! N’est-il pas proprement incroyable que des responsables politiques affichent ouvertement leur mépris et leur outrecuidance à l’égard de cette part non négligeable de la population calédonienne dans la difficulté et la précarité, en lui recommandant de se contenter de repas à 66 francs ! Et ce sont les mêmes qui, depuis 2009 et au prétexte que les caisses de la province Sud auraient été vides, ont mis sous le boisseau toute avancée sociale, qu’il s’agisse de la construction de logements sociaux comme de la gratuité des licences sportives pour les élèves boursiers !
Mais c’est parce que des gens considérés comme sérieux, tels Pierre Brétegnier ou Didier Leroux, nous expliquent à longueur de prise de parole que la cherté de la vie n’est qu’un « ressenti », que l’institution provinciale qu’ils dirigent s’autorise à financer ce genre de bêtise !
Parce qu’à propos, combien cette plaisanterie a-t-elle coûté ?
Caton
Au lieu de chercher à nous faire vivre avec 18000F par mois, la présidente de la province-sud et tous les élus en général devraient plutôt s’informer de cela et en faire bénéficier la population…
mais visiblement, ils préfèrent tous cacher cela et dire au peuple:
“Vous avez le soleil, que voulez-vous de plus?”
“Vous avez faim, cultivez votre jardin!!!”.
“Vous avez peur de l’indépendance? Votez pour nous!!!”
La vraie question est: “Loyalistes comme indépendantistes, avons-nous vraiment besoin d’élus comme cela?”
Vous avez dit Convergence Pays, Thomas? Bravo! Ne les oublions pas ceux-la:
http://www.convergence-pays.nc/
faut virer tout ça et voter pour convergence-pays ! marre des magouilles !!!
Bravo Thomas! Plus que 8mois à attendre!
avant de critiquer les autres
faudrait deja savoir compter
et montrer l’exemple
au lieu d’exposer comme un animal
un candidat ineligible
A la PS, les fonctionnaires doivent appliquer à la lettre les consignes de la nouvelle brochure qu’ils ont pondu.
On ressent tout de suite l’aisance financière de la plupart des contributeurs de ce blog qui n’hésite pas à fustiger de simple conseils économiques destinés à des personnes qui ont peu de moyens …
Bravo bel exemple d’indifférence et de désintérêt pour les plus démunis … quelle bande de nazes vous faites !
Le ” bel exemple d’indifférence et de désintérêt pour les plus démunis”
C’est sûr que faire comprendre aux plus démunis que, les prix n’étant pas appelés à baisser, il va falloir qu’ils apprennent à faire avec, ça c’est pas du tout un ” bel exemple d’indifférence et de désintérêt pour les plus démunis”…
Ça me rappelle les religions, qui, toujours alliées jusqu’au XIX ° aux “surmunis” et au pouvoir, prêchaient aux pauvres hères que leurs souffrances ici-bas leur garantissaient le paradis là-haut.
Et tu penses peut être que la loi anti trust va faire changer les choses ???
Mdr !!!
Chef de service à la PS remerciant la responsable de la brochure “anti vie chère”.
Mais quelle bande de carnes, d’incompétents notoires que ces fonctionnaires du SPPS …. et après ils viennent donner des leçons à la population et aux professionnels !!!
Pire, on voit avec cette épisode que leur hiérarchie est en phase, donc aussi stupide car elle a validé. On s’étonne que les dépenses de santé augmentent ensuite en flèche…
Je ne sais pas ce qu’ils préviennent, mais en tout cas force est de constater qu’ils ne se préservent pas de la connerie !!!!
A mon avis c’est une commande externalisée.
QUAND LIGEARD SORT DU BUREAU DE SON DIRECTEUR DE COM’ :
http://media.tumblr.com/tumblr_mbn8cmmLj31rxkmgf.gif
Je rajouterais “asshole”.
Le sous-sol de la Province ce dimanche…
Après le sentiment d’insécurité de Gay, le sentiment de vie chère de Leroux, le sentiment de faim de Ligeard, j’ai comme un sentiment de pilon…
Pilonez, pilonez il restera toujours quelque chose.
Par exemple !
Encore une bonne raison pour rejoindre les institutions francaises, seule la metropole pourra faire du ménage la-dedans, et vous comprenez bien pourquoi les rumpistes du r-ump (parti que je croyais dissous en Janvier 2013…) comme leurs predecesseurs les erepeceeristes et les erepeceistes (date de 77 l’histoire, compliment d’un certain Jacquot, fatiguee l’idee, a bien besoin de renouveau, de sortir de sa naphtaline…) ne voulaient pas de la departementalisation de la NC, “magouiller sans etre derange et sans payer d’impots” est leur motto…
Mais la loi antitrust faisait parti des revendications de la marche contre la vie chère il me semble? Me goures-je?
Une annulation de cette loi ne fera que renvoyer des milliers de calédoniens dans la rue avec une grave grève généralisée en prime.
Il me semble que notre Haussaire ne va pas trop apprécier, n’est-ce pas?
Excellent !!! 😀
Fric über alles, pelles rétro-comm… J’ADORE !!!
PS : L’actionnariat dans EEC-Calédonienne-Suez-La Lyonnaise-Mayonnaise ? Ça m’intéresse…