24 SEPTEMBRE : CITOYENNETÉ, MÉMOIRE SELECTIVE ET COLLECTIVE

26
2 703

frogier

Et soudain, monsieur Frogier, nouvel Hibernatus arraché du permafrost sénatorial à l’occasion de la fête de la citoyenneté, se dresse, s’ébroue et entonne l’air martial de la solidarité nationale à l’intention de ses concitoyens également congelés, du corps électoral ceux-là. Dans sa lettre ouverte aux Calédoniens, prolongement d’un opuscule sitôt publié, sitôt oublié, il nous écrit en effet : « il nous faudra rouvrir le dossier du corps électoral ». En voilà une idée tonitruante. C’est dans cette qualité fondamentale que l’on reconnaît le politique hors-norme : la réactivité. Celle de monsieur Frogier, telle la particule subatomique propulsée dans un quelconque cyclotron, est inouïe, tout comme son culot nickelé d’ailleurs.

Si l’on osait, on pourrait demander à monsieur Frogier en quoi consistèrent ses activités professionnelles au cours des trois dernières années, en dehors de quelques flâneries automnales dans les allées du Luxembourg. Sans doute eut-il été opportun pour lui de meubler son temps libre par la relecture de l’Accord de Nouméa, de la loi Organique, et notamment de son article 188.

Car au-delà de l’annonce, il y a le mode d’emploi, et franchement dans cette occurrence, il est à craindre que le Calédonien se trouve aussi démuni qu’un quidam auquel on aurait livré un mobilier suédois en 253 pièces avec pour toute consigne de montage un dépliant en version originale. Ouvrir le dossier du corps électoral, certes mais pourquoi faire ? Revenir sur le gel, là tout de suite ? Si c’est ça l’idée, outre l’hilarité qu’elle provoquera dans le camp indépendantiste, gageons qu’elle finira débitée dans le broyeur d’un quelconque bureau de sous-secrétariat d’État. Nul n’ignore en effet, qu’avant la sortie de l’Accord de Nouméa, de renégociation du gel, il ne peut y avoir. Tout simplement parce que sa constitutionnalisation, dans le titre XIII, ne le permet pas. Monsieur Frogier ajoute dans son courrier « qu’il faut bien que les indépendantistes comprennent… » Qu’il se rassure, les indépendantistes ont tout bien compris : ils prennent ce qu’on leur donne, drapeau FLNKS entre autres, et tracent leur route…

D’ailleurs monsieur Goa, dont les propos ont été retranscrits dans le Monde du 09/08/13, prône une « indépendance préparée » en même temps qu’il affirme « avoir évoqué l’idée d’une solution consensuelle avec le président du Rassemblement », rappelant ainsi monsieur Frogier aux bons souvenirs de la Coalition et les Calédoniens à une nouvelle déclinaison de l’indépendance-association. « Etant donné que nous allons apprendre à être souverain, on aura besoin de la France, pour la suite », précise-t-il en effet. Après moi le dégel, semble-t-il vouloir dire.

Quant à monsieur LKU, qui voit des Nainville partout, il a bloqué son compteur de la citoyenneté ethnocentrée, le jour de la table ronde de Juillet 83, ce qui ne nous rajeunit pas, et lui encore moins, dans son idéologie crypto-xénophobe surannée. Dans une sorte d’amnésie antérograde, il semble avoir effacé de sa mémoire un quart de siècle d’Histoire calédonienne, Accords de Matignon, Accord de Nouméa, destin commun, terre de parole et de partage. Selon lui donc, la citoyenneté c’est Kanaky 2014, point final. Il n’y a plus rien à négocier, exception faite, sans doute, de ses arriérés CAFAT.

Enfin, de son côté, monsieur Yanno est occupé au tri sélectif de ses propres souvenirs : drapeau FLNKS hissé sur mairie, un beau matin de 2010, cautionnement marmoréen de la politique rumpoïde jusqu’à fin 2012, en tant que vice-président et porte-parole du Rassemblement, tout cela il conviendra de le faire oublier avant les échéances électorales de 2014. Du coup, en dehors de la Calédonie dans la France et puis c’est tout, concept ultra-novateur, la notion de citoyenneté, ce n’est pas trop le sujet, le sien en tout cas. Le recyclage de la « collectivité fédérée », idée glanée sans doute sur diverses étagères poussiéreuses de monsieur Brétégnier, n’ayant d’autre but que celui de faire croire aux Calédoniens qu’au MPC, nouveau RUMP customisé des Cartier sud, on a quelque idée institutionnelle. Idée inapplicable, puisque, encore une fois, la constitution de la Vème République interdit tout fédéralisme. Les Lander allemands, c’est une bonne idée, mais surtout en Allemagne.

Mémoire collective des Calédoniens, réputée tenace, contre mémoire sélective opportunément réécrite, le match semble déséquilibré. Gardons-nous cependant de tout excès de confiance…

Calcyt

PARTAGER
Article précédentLurel à Nouméa
Article suivantGaël Yanno en ordre de marche pour Nouméa !
Bien connu des internautes, Calcyt officie sur le blog depuis des années. Ses tribulations et ses prises de positions progressistes et mesurées teintées d'un humour matois ont toujours eu beaucoup de succès sur la toile, au grand dam de ses nombreux détracteurs. Ce loyaliste est particulièrement connu sur les réseaux sociaux pour ses écrits sur "Les aventures du petit Nicolas", une satyre du monde politique calédonien à la méthode "Sempé". Cité par la rédactrice en chef de RRB, Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Calcyt est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
oasis
Calcyt, écoute mieux Gaël Yanno, il parle de collectivité de TYPE fédéré, pas d’une collectivité fédérée. La nuance est d’importance. De toute façon, sur le désir collectif des Calédoniens la Constitution de la Vè République peut accepter une modification. Par ailleurs, la N.Calédonie fonctionne déjà comme une collectivité de type fédéré, vu son régime d’autonomie en place, à quelques broutilles près, tout comme la France fait partie intégrante d’un ensemble européen qui ressemble fort à une fédération … Soyons imaginatifs pour proposer un statut qui tienne la route pour notre pays. Calcyt, que proposes-tu, toi, au lieu de sans cesse… Read more »
Charles Calcyt

T’as raison Oasis : collectivité type fédéré et collectivité fédérée, c’est pas du tout pareil… Et puis, bien sûr que la constitution de la Vème, représentant 65 millions de Français va s’adapter  » au désir collectif  » de 250.000 Calédoniens. T’as qu’à croire…

Vivetristansirparlervrai

Calcyt, toi par contre tu devrais rester médecin car vu ta prestation a la t ou tu t es fait éclater par Cynthia. Il vaut mieux que tu restes au cht…

Maude CAMBRONNE

Ouch !!!

Alexandre

Et la Dominique devrait retourné au Méridien.

Karen

Ya plus de 24 septembre……ya plus de nous zautres les kanaks chez nous….ya plus de DU FRIC ,MAINTENANT !

Karen

2014 : la DELIVRANCE viendra du congrés,et tête à Clark,le raciste de service, n’aura qu’une seule chose à faire : ses valises….

Clark

Toujours cette merdasse islamisante à la con… Tu vas les prendre dans la tronche, mes « valises »…

Karen

Aux cons qui croient ENCORE à la politique :

Tout ,et j’ai bien dit TOUT ,est déjà prévu et programmé depuis « belle lurette »…..

Dans ce genre de chose RIEN n’est laissé au hazard …..tout est organisé…..tout est programmé……

Compris ,tête à Clark ?

Clark

Tout est programmé…. même ta petite cervelle formatée…

Laurent de COUDENHOVE

Pauvre hazard

nonmaisallokoi

ce qui est sûr c’est que demain soir il devait y avoir débat entre LKU et gomès, mais bon gomès a déjà jeté l’éponge, peur de la vérité, peur d’être rédiculisé ?? non mais allo koi !!!

movieworld

Donc en fait il faudrait voter pour lui pour un hypothétique dégel, comme il fallait voter pour lui pour plus de France ….ouais ben c’est bon, on a déjà donner……cerf blessé craint les Prairies verdoyantes

Clark
C’est vrai que Frogier nous ressert toujours la même tambouille, comme tous les politiciens le font depuis ……..Ouuuuuuuuuuuuuh! Le problème avec ces « idées fortes » toutes plus connes les unes que les autres, c’est qu’il y en a qui arrivent à passer, on ne sait comment…. Les deux drapeaux étaient sans doute la plus déplorable de toutes. C’est dommage qu’il n’ait pas réussi à mettre de l’antigel au moment où il le fallait… Pour une fois qu’il était dans le vrai! Mais je crois bien,quand même, les jeux politocards on entraîné certains à laisser le gel se faire, alors qu’ils auraient… Read more »
Karen

« Ca ne même pas la société à des lendemains radieux » !!!Magnifique!!!!

…….il est clair,parfaitement clair, que de tels propos ombrageux digne de « têtes à claques » ,deviennent insupportables…..n’es-ce pas ?

Laurent de COUDENHOVE
Non, non, des fois ils remplacent agréablement la prose ou la connaissance pour pallier à leur critiquaphobation des autres. Donc quand il est dans des moments fastes, on peut en retirer quelque chose, genre là : j’en ai retiré les victoires à la Pyrrhus… qui disait :  »Encore une autre victoire comme celle-ci sur Rome et on est défaits » et qui en a gagné encore quelques unes mais perdant toujours davantage d’hommes alors que Rome était inépuisable. Et moi je rends : oui, lendemains radieux : comme si eux nous avaient donné des vies radieuses, nos vies sont radieuses déjà,… Read more »
Clark

T’as vu que « Karen » est devenue « Ibrahim ».. Ca fait quoi, Laurent, d’avoir un débile islamisant polymorphe comme allié objectif?

Tu sais, un mec qui justifie le Jihad, et qui s’est déjà fait exclure de ce blog après des propos raciste, des appels au meurtre, aux attentats, de l’anti-sémitisme et du sexisme?

Laurent de COUDENHOVE

Je n’ai pas d’alliés déclarés… des alliés objectifs non plus… Pour moi sur le site, il n’y a personne qui existe… que des pseudos donc je ne m’arrête qu’à la phrase écrite que je commente. Qui est derrière ? Cela pourrait même être toi…
Et je te signale que je trouve souvent tes propos racistes également mais dans l’autre sens.

Laurent de COUDENHOVE

Pace nona Salutation

Laurent de COUDENHOVE

…ça va les changer. 2 bergers.

Mister Eric

Si mes souvenirs sont exacts, Frogier n’avait-il pas dit un jour « jamais je n’accepterai le gel du corps électoral »

Alors qu’est-ce qui s’est passé ? quelqu’un s’en souvient ? ( j’ai dû rater un épisode )

( je me souviens aussi que Gomès ne s’est pas battu farouchement contre, … si mes souvenirs sont exacts…)

… je sens que je vais me faire de nouveaux amis… 🙂

Laurent de COUDENHOVE
Alors à ce que j’ai entendu, et cela ne vient que de détectation d’info dans les bla-bla argumentaires entre c’est toi le pire, non c’est toi le pire… Donc j’ai cru entendre que Philippe Gomès avait pour sa propre personne dit qu’il était pour. Car on ne vote pas pour un homme, on vote pour un projet. Et toujours à ce que j’ai entendu sur le site, le projet de vie présenté par CE répond aux critères sociaux (je me rappelle le coup du tuyau à 1Mllard l’an) c’est même des chiffres qui sont vrais. Donc toi, Mister Eric, répressioniste… Read more »
Jeffrey Tardy

Parfait Calcyt ! Juste une précision : le « broyeur » dont il est question à propos de la géniale idée sénatoriale, c’est en fait un sanibroyeur.

wpDiscuz