Gaël Yanno est donc en campagne. Depuis peu. Et cela déménage déjà : distribution de tracts dans les boites aux lettres, interventions multiples sur la Toile ou à la radio, son équipe est en train de déployer les grands moyens et l’on sait que grâce à de généreux donateurs, elle n’en manque pas.
Toutefois, une étrange impression s’installe sur ce début de campagne globalement assez peu flamboyant. Il faut d’abord confirmer à ceux qui s’interrogeait sur cette volonté de Gaël de partir de loin, qu’il tenait absolument à présenter sa candidature avant qu’éventuellement Fifils ne le fasse, de manière à ce qu’il n’apparaisse pas comme étant en opposition frontale à Jean Leques.
Maintenant qu’il est candidat et de manière résolue, Gaël Yanno a décidé d’adopter la position de l’héritier. Il assume tout ce qui a été fait durant toutes ces années à la mairie de Nouméa. Certes, cela justifie son action en tant que Premier adjoint au maire, mais ça le fait endosser aussi la responsabilité de tout ce qui n’a pas été fait, notamment en terme d’insécurité et de transport, ou mal fait, ainsi en terme d’assainissement. Se proposer comme l’héritier de Fifils est une si mauvaise idée, que même son staff s’en est étranglé. L’équation est simple : comment se présenter comme étant le candidat de la nouveauté et du changement lorsque l’on se revendique d’un bilan franchement mitigé d’au moins douze ans d’âge ? Peut-on faire du neuf avec du vieux en politique ? Bien sûr que non, et tout le monde le sait…
Gaël Yanno se cherche aussi une stature, d’où l’épisode de la centrale à charbon. Le 1er adjoint au maire s’est insurgé contre le choix de l’état, expliqué par le ministre des Outremers que Gaël Yanno a qualifié de néo-colonialiste. Inutile de vous dire que Victorin Lurel a modérément apprécié l’apostrophe. La réaction de Gaël Yanno, parce qu’elle est inappropriée, l’a totalement disqualifié en tant que responsable politique aux yeux de l’État, mais elle confirme ce que nous savions déjà : Yanno ne s’intéresse qu’à Nouméa !
L’ambition politique de Gaël est celle d’Iznogoud. Le Premier adjoint au maire de Nouméa veut devenir maire de Nouméa à la place du maire de Nouméa ! Mais la Nouvelle-Calédonie ? Sincèrement, Yanno n’en a que faire : outre le fait qu’il demeure très largement politiquement inconnu au-delà des Cartiers Sud, le 1er adjoint n’a ni projet ni idée, hormis ce fédéralisme aux contours imprécis et auquel on ne comprend rien. Cela veut-il dire que Yanno ne se présentera pas aux provinciales ? N’allons surtout pas croire cela, je suis même persuadé qu’il réclamera d’être tête de liste.
Caton
j’avais déjà donné l’information , mais elle a du disparaitre
je consulte régulièrement le site de l’assemblée nationale
Pour répondre à PANCHO ……
Monsieur YANNO n’a que 52 ans.
Il est ainsi indiqué qu’il ne touchera que 1500 € à ces 62 ans.
Ce qui est une misére pour le temps qu’il a consacré à son mandat de parlementaire.
Par contre SONIA LAGARDE pourra dès la fin de son mandat toucher sa retraite étant donné qu’elle a 63 ans à l’heure actuelle.
JE DIS BIEN 63 ANS !!!!
Franchement pour être clair, il ne touche rien pour l’intant de son ancien mandat de député.
Faut attendre encore 10 ans avant qu’il ne touche une petite retraite.
Merci PANCHO pour cet intervention.
Statut type fédéré.faut voir, cela semble possible ,j’attends des précisions et je vais tenter quelques recherches.Cela me semble une idée neuve. ENFIN une !! Car le niveau des politiques est un peu bas .
Bonne mise au point. les députés font un petit pas!!
Entièrement d’accord avec oasis, et Yanno est apprécié en brousse et dans les îles, pas uniquement sur Nouméa et les quartiers sud. Certains ne savent plus quoi inventer pour le desservir car il a la côte, et c’est d’ailleurs pour cela que tous ses détracteurs et Caton font actuellement dans leurs caleçons!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La guêpe, je te signale que ton avatar c’est une abeille. Mais c’est pas grave, on t’apprendra aussi que le poisson n’est pas rectangle à l’origine.
Si la Collectivité dans la République Française de type fédéré n’est pas encore assez claire pour vous … venez assister aux nombreuses réunions que le MPC proposent à TOUS les calédoniens de Nouméa, Grand Nouméa, Brousse. Pour l’instant c’est la solution la plus précise qui m’a été présentée !
Ah j’avais oublié Lucien. Les loups rabattent et le pseudo berger montre le chemin.
il doit etre content ( l’ex dépité ) il va toucher une prime de chomage pendant 5 ans
T’es un marrant, mais renseigne toi un peu !
Y a pas de primes de chomage pour un mandat de député.
Du jours au lendemain tu n’as plus de salaires.
Faut arrêter de réver et de tout croire !
pour informer COCO
alors le perroquet….. je suis peut-être un marrant
moi je crois que tu es un ignorant !!!!!!
regarde plus haut pour t’instruire et de savoir ce que gagner
L’EX …… DEPITE ….. YANNO ……A RIEN FAIRE !!!!!!
……………………………………………………
FAUX CELA VIENT D’ETRE VOTE A L’ASSEMBLE NATIONNALE !!!!!
ET AVANT ILS AVAIT UNE INDEMNITE PENDANT PLUSIEURS MOIS
Regarde en haut maintenant comment tu t’es foutu toi même dans la mouise en racontant des inepsies.
Et Sonia Lagarde à quel classement sur les 577 députés.
Avant qu’elle n’arrive dans les 20 premiers et 1er député des Outre-Mer dans le classement.
On pourra alors en reparler.
Sur ce ceux boost un peu SONIA et dis lui de se calmer sur la carte ZARA à la considére déjà comme sa meilleur cliente !
C’est vraiment de la politique de caniveau que de s’attaquer au fils de Yanno dont pourtant pour ma part je n’apprécie pas l’action politique. Ce soi-disant australien a la haine chevillée au corps. Il est vrai que la place des rats est dans le caniveau car ils sont très sales, même s’ils sont australiens.J’espère que ce triste individu ne vit pas dans notre archipel.
Ce n’est pas la tete qui compte mais ce qu’il a dedans Sans cela Alain Delon = prix NOBEL . Le fils de G Yanno aucun rapport..
renseigne toi un peu mieux l’australien avant de raconté autant de conneries et de méchanceté gratuite. Son fils est inscrit sur la liste spéciale (et ne fait pas partie de ceux qui ont étaient salement effacés). En revanche il a agit pour que ceux qui soit effacés soit remis sur la liste spéciale. En faisant ça il a agit avec plus de courage que toi.
ensuite concernant Gaël Yanno, niveau égocentrisme et “pourissement jusqu’à la moelle” il est très loin du niveau des Frogier, Gomés, Martin, Wamytan et Niaoutine.
revoit un peu ta copie l’ami 😉
C’est pas qu’il est très loin, il ne l’est pas tout simplement.
Tout de suite une attaque sur la personne et sur son fils.
Mais qu’est ce que son fils t’a fait ?
Franchement tombé si bas.
Et pour info son fils n’est pas radié de la liste électorale spéciale.
Lui a eu le courage de se soulever contre l’action indépendantiste !
Renseigne toi mieux avant d’écrire de tels conneries.