LA GRANDE TORCHERIE

171
9 634

carton-rouge-1

Cette première semaine de décembre nous offre encore un bel épisode de la guéguerre interminable que se livrent non sans fierté et devant tous les Calédoniens messieurs Frogier et Gomès.

Alors que l’approche des Fêtes et de la fin de l’année marquent une sorte de ralentissement et un air de vacances, ces deux messieurs se livrent à une nouvelle torcherie de cul et en public pour des propos tenus dans les médias, qui occupe encore une fois le devant de la scène politique; toujours les mêmes accusations, toujours les mêmes retours en arrière, toujours les attaques personnelles in fine.

En face, des politiciens indépendantistes qui surmontent leurs divisions et se comportent de manière plus discrète, qui jouent collectif et travaillent pour leur cause, font monter la pression et ne cachent plus leur projet. Mais la politique, dans le camp loyaliste, s’est réduite à être une querelle d’égo. La politique, dans le camp dit loyaliste, à part quelques projets flous et vagues idées de référendum, de consensus, s’est réduit à des éclats verbaux de haine et de rancune mutuelles, une sorte de télénovela calédonienne qui comme toutes les télénovelas est mauvaise et après quelques mois n’intéresse plus beaucoup d’entre-nous. Au contraire, on s’en lasse.

Pendant que Philippe et Pierre s’érgotent et se mordent, c’est tout l’électorat non-indépendantiste qui se sent ridiculisé car les hommes de leur camp ne cessent, par ces querelles, de lui donner des signes de désunion et donc de faiblesse devant l’adversaire. Pendant que ces querelles d’égo par médias interposés mettent de côté ce qui est important pour nous et que le scrutin de 2014 approche, les Calédoniens s’inquiètent et se demandent en quoi consistent précisément les solutions consensuelles, ou les questions du référendum, ou quels sont les projets d’avenir économiques ou institutionnels pour ce pays.

Je me demande si ces deux coqs se rendent compte des effets ressentis dans l’électorat dit loyaliste de manière générale. Je me demande s’ils se rendent compte qu’ils enferment, qu’ils verrouillent la politique et l’électorat dit loyaliste dans une querelle de personnes; qu’ils lui font du mal, et non du bien. Ces attaques récurrentes, ces invectives sont indignes de leurs rangs respectifs. Je pense ne pas trop me tromper en voulant parler aujourd’hui au nom de beaucoup de Calédoniens pour dire à ces deux-là qu’ils commencent sérieusement par nous gonfler les amourettes !

On s’en lasse de la mauvaise télénovela ” Pedro et Felipe”. Elle n’amuse plus personne (sauf les adversaires du camp d’en face, sans doute). Moins on entend parler d’eux, mieux on se porte. Plus on entend parler d’eux, moins on a envie de voter pour eux. Plus l’échéance de 2014 approche, plus les déchirements et la désunion s’inscrivent comme des constantes. A qui profite le crime ? Jusqu’à quand va durer la grande torcherie ? Jusqu’au samedi soir la veille des élections provinciales de 2014 ? Maintenant ça suffit !

Mister Eric

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
apox
Je ne suis pas pour enfoncer son adversaire à chaque réunion politique, bien sur que ça donne l’impression de “remplir” la dite réunion.. Les citoyens sont “assez grands” pour comprendre. Cela fait monter la mayonnaise. Ce que veulent le citoyen c’est d’entendre des choses importantes, cruciales pour l’avenir de la NC, pour leur avenir de la part des gens. Entendre les propositions, des idées. Mais pas de ressasser sur ce que l’autre a fait, a dit ou n’a pas fait ou n’a pas dit. Cela devient rengaine, les gens veulent l’essentiel! Ensuite ils choisiront le moment venu! Yanno après la… Read more »
Diogene
Toujours curieux, je viens de parcourir le site de CE. Eh ben c’est à peu près pareil que sur ce blog: 90% d’attaques, tous azimuts mais évidemment presque toutes dirigées contre les leaders non-indépendantistes et leurs partis. Les propositions réellement novatrices, il faut les chercher. C’est tout de même curieux la propension qu’ils ont à les critiquer, pour ensuite se plaindre, et avec indignation, d’être détestés par ceux-là mêmes qu’ils ont attaqués. Cela rejoint les quelques sondages fiables où ce qui revient avec une certaine régularité, c’est qu’ils atteignent avec constance, c’est la palme de l’impopularité. Ils ont des ennemis… Read more »
Manu Point de Départ

C’est surtout là, dans l’opposition qu’ils sont les meilleurs!

Maender

Nos Dupont et Dupond de la politique locale se “torche” ? Ahou, pauvre de nous…

Forcément, sur le créneau qui est le leur, il ne peut en rester qu’un !

Jeffrey Tardy
Contre cette théorie sirupeuse, faible, facile et niaise du “tous les mêmes” “tous pourris” “que des coqs sur leurs ergots”, voilà une illustration du clivage idéologique édifiant que les simplets ne savent ou veulent pas voir : LES NÉOCONS SONT PARMI NOUS Les néocons sont parmi nous aussi en NC, ils sont à l’UC, au PT, au RUMP et surtout au MPC de Yanno qui en est l’illustration la plus emblématique : – repli identitaire et national, voire nationaliste – refus de l’intégration dans l’Europe et dans le monde – protectionnisme économique, antilibéralisme – fermeture des frontières – numerus clausus… Read more »
Clark


-repli identitaire et national, voire nationaliste- refus de l’intégration dans l’Europe et dans le monde
– protectionnisme économique, antilibéralisme
– fermeture des frontières
– numerus clausus de la population considérée légitime
– conservatisme social frileux
– fixation sur l’immigration et la “sécurité sécuritaire”
– démarches antimodernes et réactionnaires quant aux faits de société
– obsession des symboles identitaires (retour au Franc pour les néocons de métropole, fixation sur le franc pacifique et autres signes pour les néocons de NC)”

Mais? tu parles des indépendantistes, là? non?

ankou

Du National Socialisme de base . Pas original.

Jeffrey Tardy

La similitude de la démarche réactionnaire et conservatrice des indépendantistes archaïques et des divers héritiers politico affairistes du RPCR (Rump, AE, LMD, RPC, MPC) ne t’a jamais effleuré ?

Clark

Ben non: tu fais des amalgames…

Victor

Parce que Gomes n’est pas un héritier du RPCR tout comme toi d’ailleurs ??? Pfff mais quelle brêle …

ankou

Tardy tu as oublié d’insulter P. BLAISE ta cible préférée ! Je suis inquiet ,coup de vieux?, de fatigue ?,alzheimer précoce ? Amour chaotique? Tu n’ as pas la force de bien traîner G. YANNO dans la boue..Mon haridelle adorée a-t-elle perdu ses dents vertes , ses oeillières?

Jeffrey Tardy

Bah le MRC n’existe plus. Les sorties étaient bien plus importantes que les entrées, comme la circulation le matin dans la cité dortoir du Mont-Dore. La perspective de figurer dans une liste unique Yanno-Briault-Blaise-Lafleur à Nouméa a eu raison des derniers attardés dans ce parti dortoir. Plus de réunion au Bout du Monde, plus de programme, plus de flyer, plus de porte à porte… Aux dernières nouvelles, le parti qui ne s’est jamais présenté à rien et qui ne se serait jamais présenté à rien s’est auto dissout. Rassurez-vous, il n’a pas souffert

Maude CAMBRONNE

50 personnes hier soir au Bout du Monde tardy… Soit 10 % de votre dernier bide…

Mwarf mwarf mwarf

(et encore, sans bus descendu de Ouégoa !) Comême !

ankou

Réunion de quel parti ?

Clark

Tu dis n’importe quoi Tardy!

Mister Eric

Tiens, par le parti pris de ce post, Tardy aujourd’hui se moque de l’antilibéralisme et du refus de la mondialisation.

il est devenu libéral et avocat de la mondialisation ! y en a qui vont pas être contents !

Il a du encore changer d’avis sans s’en rendre compte.

Jeffrey Tardy

Les monopoles calédoniens et l’économie noyautée à la papa jacquot de Ouaco sont tout sauf du libéralisme et de la liberté d’entreprendre.
Développer et laisser s’épanouir un tissu de petites et moyenne entreprises sans leur mettre des bâtons dans les roues, leur mettre la pression, les menacer, leur mettre un quasi racket dans la gueule en leur imposant la carte d’un parti ou la participation à un golf… ça c’est le contraire du libéralisme.

Clark

T’es un littéraire: reste littéraire.. Tu fais du Chauchat, là!

Mister Eric

Eh ben, c’est le discours que j’ai souvent tenu sur Yahoué et Calédosphère, pour la libre entreprise, au sens vrai ( ET au sens où tu le laisse entendre ci-dessus) et tu me fustigeais constamment pour mon “libéralisme” en faisant des raccourcis ou amalgames.

Bien sûr que ce noyautage politique de l’économie est une horreur calédonienne, un cancer pour ce pays. Mais si je soupçonne les indépendantistes, et ce quelque soit leur parti, d’être tenté de reproduire ce système, me trompe-je ?

Diogene

Je ne sais pas s’il y a des néocons, ce qui est sûr c’est qu’il y a toujours les mêmes vieux cons. Qui se livrent toujours d’ailleurs au même onanisme intellectuel frénétique.

Dédé

Je ne sais pas si c’est le mauvais sondages, l’échec de leur congrès ou le combat des chefs entre Gomès et Lagarde, mais les mecs de Calédonie Ensemble délirent complètement. Les vacances vont vous faire du bien.

libertad

les vacances font toujours du bien aux gens qui travaillent…
Donc effectivement, elles vont nous faire du bien…

Dédé

C’est vrai que vous bossez dur les mecs. 5 personnes payées par CE pour commenter les articles sur le web (dixit Philippe Michel dans LNC du 30 novembre)

Rigoberto

Gomès et Frogier à la messe ce soir dans le journal, vont bientôt aller voir le pape ensemble ces deux là, n’est ce pas Tardy ?

Va falloir revoir complètement ton argumentaire, le RUMP et CE font liste commune dans deux provinces sur trois et vont baiser ensemble la bague de “Monseigneur” à la cathédrale, Frogier n’est plus indépendantiste et le drapeau “commun” n’est plus une priorité pour CE.

Jeffrey Tardy

Mets un peu tes lunettes et regarde mieux Rigo, tu verras que nos deux députés étaient avec le Haut-Commissaire et très éloignés du sinistre Frogier. JJ Brot ne semble pas goûter plus qu’eux la compagnie du saule pleureur…

Rigoberto

Ils étaient plus près de “MONSEIGNEUR”, mon petit Tardy vous me réciterez deux Pater et trois Ave pour avoir oser blasphémer et menti sur le blog de façon quotidienne…

Rigoberto

…pour avoir osé blasphémer et mentir..j’écris trop vite

ankou

Deux coqs ? Un grand dépressif pleurnichard à la vue basse contre un grand méchant mou à la diction étrange ,a- t -il la bouche encombrée de caramels mous ,de loukoums trop miellés.? J ‘ai aimé cet article!!

ankou

Cela montre le niveau de nos parlementaires .Sans oublier le Grand – chef – maire – sénateur ” ICI C’ EST PAS LA FRANCE “LE bougre vote des lois françaises (quand il est au Sénat .) Cela vole en plein délire.

Jeffrey Tardy
LE NOUVEAU “CONCEPT” DE LNC… LNC, 2/12/13 “PAÏTA FIDÈLE À MARTIN”, photo du Martin seul en pleine page de une. LNC, 3/12/13 “ÉRIC GAY A DE LA MARGE”, photo du Gay seul en pleine page de une. LNC, 4/12/13 “DUEL À DUMBÉA”, + “… sont au coude à coude”, photo partagée, de Marant pas à son avantage et de Naturel en page de une. Cherchez l’erreur. Titres enthousiastes et affiches de Gay et Martin dans un cas, sabotage de titre et de photo pour Marant. Ce torchon est vraiment vendu au RUMP-AE. Ils veulent un retour sur investissement et vite.… Read more »
Rigoberto

Pourtant Bernard Marrant de CE à Dumbéa dans LNC avait l’air très content du résultat du sondage des Nouvelles qui le plaçait en tête dans cette ville.
Coome d’hab, seuls les bons sondages trouvent grâce à vos yeux, même ceux des Nouvelles…

Ouailou

Moi, je ne crois pas qu’Eric Gay repassera au Mont Dore après toutes les conneries qu’il a faites. C’est une personne avide de pouvoir. Ses administrés doivent maintenant l’avoir compris. Ils n’en veulent plus. A moins qu’ils soient masos !

Ouailou

Pensez-vous vraiment qu’E GAY repassera au Mont Dore ?

ankou

Il repassera sa chemise ou sa veste!!Je parie qu’il va faire campagne sur la sécurité . Avec une sortie à St LOUIS !!

ankou

RIEN de nouveau aux Nouvelles.

Jeffrey Tardy

Un jour sans tabac, un jour sans griller ses poumons.
Un jour sans Les Nouvelles, un jour sans griller ses neurones.

Clark

LNC est autant vendu au Rump-AE que Calédosphère à CE.

Dédé

Sur internet c’est différent, Philippe Michel nous a expliqué ce we que Calédonie Ensemble payait 5 personnes pour écrire sur le web…alors forcément ils s’occupent…

Omega

Sur le web je ne sais pas mais pas sur Calédosphère en tout cas !
Vous pouvez-le prouver ça ?

Clark

Tu sais, Oméga: ceux qui demandent des preuves sont souvent coupables. Les autres demandent des explications.

Omega

Vu comme ça t’as pas tort après tout mais de quoi serai-je coupable moi ?

Inside

Ce qui est bien avec Tardy c’est que même quand on croit qu’il a touché le fond, il continue à descendre.

decennie

non ça c’est le rump

Victor

Oui sauf que le rump rassemble 3 fois plus de monde à son congrès que CE … cherche donc ton erreur d’appréciation decennie …

ankou

Les élections ne se font pas avec 100 ou 500 partisans,

Garlone R.
C’est assez médiocre comme “réflexion”. De la petite morale, de la complainte, et cette pseudo-sensibilité faussement intellectuelle. Le degré zéro de la réflexion politique… Frogier et Gomès s’étripent, et alors ? La politique c’est ça ! On en a marre de la fausse pudeur, du lissage de la parole et des esprits, des discours convenus et autre langue de bois ! La politique c’est le débat, et la “castagne” en fait partie ; je préfère cela qu’une caste supérieure intouchable qui lave son linge sale en famille dans la plus grande indifférence du peuple, comme cela se passe en Métropole,… Read more »
decennie

ben l’enguler t’en connait des chose toi….HEY gilbert ! écoute la madame “tu vois quand je t’insulte mort bourré bein je fais de la politique si!, c’est “stratégique” comme dit la madame……hey madame ta pas un truc stratégique quand je frappe ma femme.

ses inutiles dérives verbale n’on d’égale que votre suffisance.

Diogene
Je crois que Mister Eric a, au contraire, mis le doigt sur un vrai problème. La question est de savoir jusqu’où ne pas aller trop loin dans la violence des propos, et même dans un campagne électorale. Autrefois les chefs s’étripaient au sens premier du terme, dans des joutes, des combats singuliers, des duels…entre eux ou par armées entreposées. Puis furent admis, lors de la Convention de Genève, entre autres, que même lors des guerres, certaines pratiques n’étaient plus admises. La destruction programmée des armes chimiques en Syrie en est un des derniers exemples. Aujourd’hui, on ne “s’étripe” plus que… Read more »
ankou

Clémenceau avait des mots polis mais mortels pour ses adversaires et ses amis médiocres .L ‘exemple le plus classique : un député de sa majorité réclamait un porte-feuille ministériel “Je ne suis pas plus con qu’ un autre !” Réponse de Clémenceau :”quel AUTRE ? “

Floyd
Aux USA, lors des campagnes électorales, y’a une pratique qui s’appelle du “mud slinging”. Jeter de la boue à la figure de son opposant. Ca fait partie du Show et les électeurs en raffolent, alors on ne va pas se la jouer en Bisounours à la dague et au poison. La tartuferie et les coup de pute dans le dos ça va un moment. On arrive à un point en Calédonie où certains on même peur d’en débattre en public ou à la télé. Tous ont une trouille bleue de se retrouver en face de Gomès, pourquoi? Because trop nuls.… Read more »
Mister Eric

“Aux USA, lors des campagnes électorales, y’a une pratique qui s’appelle
du “mud slinging”. Jeter de la boue à la figure de son opposant.”
—–
Devant la gravité des enjeux à venir de la politique de ce pays et le contexte parfois sensible et délicat du pays, les Calédoniens n’attendent et ne veulent que ça, du “mud slinging”…

Floyd

Tu préfères peut-être de koalalitions bisounours avec des LKU et Wamy dans ce contexte délicat?

Diogene
Qui craindrait d’affronter Gomès, d’après toi? Je crois qu’il répugnent surtout à débattre avec qui que ce soit d’ailleurs, qui n’est pas capable de se taire quand l’autre parle, qui hausse le ton, en un mot qui se maîtrise mal. Personne ne craint sa rhétorique ni ses arguments. De toutes façons, on le voit bien au Congrès et régulièrement, aucun des élus n’a, comme tu dis, la “trouille” de lui. D’ailleurs est-ce vraiment souhaitable qu’un politique soit craint? Un chef militaire peut-être…. Moi je trouve suffisant qu’il soit écouté et respecté. C’est la justesse de ses analyses ou la pertinence… Read more »
Floyd

Tu veux rire, ils se démolissent en direct à la télé, tout y passe, le joint fumé à la fac, la maîtresse, les neveux junkies, absolument tout.
Poli parfois mais souvent féroce dans le contenu.

ankou

Bien vrai ,lors des “duels” télévisés pas un mot plus fort que l’autre aux USA

Inside

Tu rêves Floyd. Personne n’a peur de Gomès, ses coups de menton et ses menaces de plaintes permanentes le ridiculisent un peu plus chaque jour. Il est en train de devenir une caricature de l’homme politique imbu de lui même qui ne reconnait même plus les limites de son pouvoir. Basta!

Omega

Alors pourquoi personne ne veut débattre avec Philippe Gomès, ils ont peur ? Pourtant il n’a jamais insulté personne ni à la télé ni à la radio.

Sakolote

Chacun à le DROIT de défendre le ou les hommes politiques de sa préférence.
Mais si l’on veut considérer la politesse, la courtoisie, l’écoute de l’autre il y en à qui ont le pompon de la goujaterie, E Gay, H. Martin, P. Frogier. Par contre P. Gomes n’a jamais insulté personne en PUBLIC ce qui n’est pas le cas des 3 autres !!!!

ankou

L’insulte n’est pas un argument ,juste la preuve de son incompétance

Omega

Nous sommes bien d’accord Sakolote !

Clark

Toi et tes références poken…

Gomès est à l’aise avec les médias. On en connaît d’autres ailleurs. C’est pas une garantie de qualité.

Mots clefs: Tapie, Berlusconi, Mélanchon, Cohn-Bendit (j’équilibre…) Poutine…

Omega

Etre à l’aise avec les médias ce n’est pas une garantie de qualité, c’est vrai mais le contraire ne l’est pas non plus !

Floyd

T’as quoi contre Dany? Je le trouve sympa moi et pas trop con.

Clark

Il fallait mettre des gens de gauche pour ne pas qu’on m’accuse de passer un Point Godwin quelconque

Clark

Dany? il parle beaucoup…. Mais donne-moi juste un fait, une loi, un amendement, une décision qu’il ait prise?

Maude CAMBRONNE

Il a pris la décision à une époque de tripoter des petites filles de 6 ans le Dany.

Alors le trouver “sympa (…) et pas trop con” c’est franchement suspect…

Clark

Je n’avais pas osé entrer sur ce terrain.

Garlone

Je réitère ce que j’ai écrit. Mister Eric, ton commentaire montre que tu n’es pas à même de comprendre ma remarque, tu stagnes à ton niveau de compréhension et ça ne m’étonne guère. Du reste, je pourrais approfondir mais je n’ai pas le profil de Calédosphère pour être contributrice apparemment…

A ce propos, je vous recommande de rechercher le sens exact de “sympathique” en bon français. Vous verrez que c’est plus subtil que l’utilisation familière qui en est faite. Ca vous évitera quelques commentaire trop hâtifs.

Clark

Nous avons là une pédante de plus, tout en subtilité.

En “bon Français”: “sympathique avec” est un pléonasme, car “sympathique” veut déjà dire « souffrir / ressentir avec »..

Donc, Miss Garlone (puisque vous êtes une fille), vous écrivez :

“et surtout “souffrant avec-avec” Calédonie Ensemble…”

Ce qui, convenez-en, n’est pas très “français”!

…Et à la fin de l’envoi: je touche…

Omega

Pourquoi “pédante” ? Parce qu’elle conjugue au féminin ?

Clark

“je n’ai pas le profil de Calédosphère pour être contributrice apparemment…”

Clark

“Mister Eric n’a pas le niveau pour faire ces analyses, mais il a le profil que souhaite Calédosphère pour être “chroniqueur” : pas trop subtil, démagogue et surtout sympathique avec Calédonie Ensemble…”

Mort de rire!!!

Si c’est cette analyse qui vous place en position de juger de l’intervention de Mister Eric, cher M. Garlone… On peut présumer du reste de vos compétences!

Vous êtes pile poil à coté de la plaque!

Floyd

Une bonne mis au point +1.

Mister Eric

Tu passes toujours après ceux qui réfléchissent, toi.
T’aurais certainement pas trouvé ça par toi même

Clark

Floyd qui plussune à: “Mister Eric […]surtout sympathique avec Calédonie Ensemble…

… Quand on te dit que tu déconnes à plein tube en ce moment, Floyd!

Mister Eric
“Frogier et Gomès s’étripent, et alors ? La politique c’est ça !” —parlant de degré zéro de la réflexion… “les points d’achoppement” et les “divergences” sur des sujets “centraux” —ah bon ? lesquels ? c’est toi qu’a monté le drapeau, non c’est pas moi c’est machin qu’a voulu, tu mens quand tu dis que je mens, nian nian nian “démagogue” : —ah bon ? ou ça ? c’est démagogue de dire que la lassitude s’installe et qu’elle peut avoir des conséquences. Tu n’as pas compris le fond et le sens de la réflexion, as-tu le niveau pour en porter un… Read more »
Jeffrey Tardy

Hummmm ! 🙂 Les porcins couinent, j’ai dû toucher un nerf. C’est quand on alignent les Frogier, Yanno, Blaise, Lafleur, Leroux, Martin, Loueckhote dans leur équivalence la plus crue que la porcherie fait le plus de bruit. Ils aiment pas…
Si y’a des différences entre tout ça, faudra nous les montrer…

CatWomen

“Hummmm ! 🙂 Les porcins couinent”

Traiter ses adversaires politique de PORC. Une belle vision de votre projet politique.

C’est l’histoire d’un homme
qui tombe d’un immeuble de 50 étages.
Au fur et à mesure de sa chute,
pour se rassurer, il se répète:

“Jusqu’ici, tout va bien.”
“Jusqu’ici, tout va bien.”
“Jusqu’ici, tout va bien.”

Mais l’important, c’est pas la chute.
C’est l’atterrissage…

(Où est Calcyt ? il ne cautionne plus les conneries de tardy ?)

Jeffrey Tardy

“Traiter ses adversaires politique de PORC. Une belle vision de votre projet politique.”

Oui c’est vrai, je regrette, je retire, c’est vraiment pas gentil pour les porcs ce que j’ai dit là. Ils ont leurs petits défauts certes mais les comparer à ces foireux roquets anonymes c’est pas cool !
Désolé Porcinet ! 🙂

Floyd

MDR :>)

On va faire un signalement à la SPA, pauvres cochans va.

LOL

Calcyt est a Bali dans un hotel 5 etoiles……. on ne fera pas de commentaires

Charles Calcyt
Damned, je suis dans un 5 étoiles à Bali, et je ne suis même pas au courant… Je profite de l’occasion que cette ” clé à molette ” de Lol me donne pour mettre les choses au point. Si on m’attaque sur mes écrits, mes idées, mes opinions, même de la plus insultante des façons, pas de problème… En revanche, si certains ici s’autorisent encore le moindre commentaire diffamatoire ayant trait à ma vie privée, à celle de mes proches, ou encore à mon intégrité professionnelle : je porterai plainte contre l’auteur de ces propos, même si, comme cela a… Read more »
Clark
Houuuuuu! tontion!!!! Tu sais Calcyt: – A partir du moment où tu acceptes de passer à la télévision pour parler de ton métier. – A partir du moment où tu poses sur des photos de réunions politique (MRC puis C.E.), – A partir du moment où tu publies des livres intimistes. Tu prêtes le flanc à ces critiques. Tu as voulu être un personnage public: tu dois l’assumer. Je te le dis tout de suite: à part n’être qu’une manoeuvre grossière pour dénoncer tes détracteurs en les sortant de l’anonymat: tes démarches juridiques seront toutes vouées à l’échec. Et comme… Read more »
Bugs Bunny

Je savais que ce nom de famille ça me disait quelque chose !

Aurelle

Gyges, on raconte que tu as le cerveau d’une clé à molette, mais en fait je crois que c’est bien pire que ça …

Mister Eric

Hors sujet. Tu ne fais que sauter aujourd’hui encore dans le bain de la grande torcherie, comme tous les jours sur ce site, en attaquant des loyalistes, en répétant toujours et encore la même chose.

Tu connais le proverbe, la paille, la poutre…

wpDiscuz