Elle est bien incertaine la Calédonie du 12 mai… Surtout depuis que l’électorat loyaliste, un peu effaré, découvre que ce jour-là les indépendantistes pourraient se retrouver majoritaires au Congrès, avec accès direct à la présidence du gouvernement. Elle est bien incertaine, car va arriver aux affaires une cohorte de nouveaux venus, majoritairement inexpérimentés à la chose publique et totalement ignorants de la manière dont vont s’enclencher les choses pour l’avenir. C’est d’ailleurs assez étonnant que d’attaquer la si importante dernière mandature de l’accord avec ces élus-là.
Mais ce renouvellement était nécessaire. La vieille garde aux affaires depuis si longtemps s’est quand même largement disqualifiée, incapable de proposer un avenir au pays, sinon en octroyant avec largesse et sans aucune contrepartie aux indépendantistes, l’obligation de reconnaître le drapeau Kanaky comme l’emblème du pays. Les gens du RUMP et de l’UCF voudraient bien faire oublier cette tragique turpitude, mais les faits sont têtus et l’erreur était grave.
Frogier et les siens, incluons-y Yanno, nous ont fait croire que le drapeau allait permettre l’ouverture d’un nouveau dialogue avec le FLNKS et que ceux-ci au bout du compte consentiraient à l’ultime concession. Il suffit d’engendre Wamytan sur RRB pour comprendre qu’ils nous ont fourvoyés. Cette erreur est d’autant plus tragique, et Frogier devra un jour comparaitre devant le tribunal de l’histoire calédonienne, qu’elle a conduit à l’irrémédiable division du camp loyaliste. Ne nous laissons pas abuser par les journalistes à la courte vue qui ne voient dans l’éclatement de notre camp qu’une « bataille d’égos ». Le drapeau et tout ce qui en découlé ont créé une fracture irréparable… Partisan de la Calédonie de la France, je ne peux composer avec ceux qui ont commis cette faute et qui nous font toujours croire qu’elle était nécessaire.
Ma Calédonie, dans le ciel de laquelle flotte un drapeau dans lequel je ne peux pas me reconnaître, n’est pas celle de Frogier et consorts. Elle ne le sera jamais. Les petits marquis du Rump et de l’UCF veulent faire croire que ce débat est aujourd’hui dépassé. Ils cherchent au travers de slogans idiots comme « Ensemble nous pouvons », que l’ont est passé à autre chose… Ne nous faisons pas avoir.
Entre 1988 et 1998, Lafleur n’a eu de cesse d’affaiblir le FLNKS. Il y était presque parvenu, semant la discorde, empêchant le FLNKS de se doter d’un président, et lui enfonçant une épine dans le pied via la FCCI. Frogier et son drapeau ont offert un boulevard au FLNKS, lui donnant à la fois une nouvelle espérance et une force accrue, et cela en échange de rien. Qu’avons-nous en effet gagné du drapeau ? Ne cessons jamais de nous poser la question et je ne peux m’empêcher de penser que Frogier en a conscience qui évite avec soin de confronter ses erreurs à la sanction du suffrage universel. Alors oui, cette affaire m’obsède, car je sais qu’elle a distillé dans nos veines un poison plus mortel que celui du crotale et qu’elle nous conduira peut-être à notre perte.
Caton
Mais au fait, Sarko avait déclaré publiquement que le drapeau FLN était TRANSITOIRE, mais que dit Cynthia sur le sujet? On aimerait lui poser la question. Non, parce qu’avec le Rump nous on a compris qu’il était suppositoire. Aouch.
Ci-dessous la photos des afrikaners d’Afrique du sud, surnommés aussi “pauvre blanc” en vrai sens du terme, de l’Afrique du SUD ! à méditer !
Une belle plume ce Caton.
Oui, superbe la plume de Caton depuis de longs mois, mais je ne suis pas d’accord avec lui quand il dit que le prochain Congrès verra un vaste renouvellement. Tant qu’il y aura ces vieux canassons, ces toquards Yanno, Martin, Lafleur, Blaise, Backes, etc… au sein du Congrès celui-ci restera gangrené. L’évacuation EVASAN des pourris devrait être plus vaste. Pour cela un seul vote stratégique , le vote en masse pour Gomes. Mais hélas vu leurs places sur les listes Martin-Ligeard et Yanno-Backes les pourris seront élus.
Un faute politique comme le drapeau FLN se paie cash, point barre.
La montée du drapeau c’était hier ? Mais grâce à lui la merde c’est aujourd’hui et demain … merci pour cette incommensurable connerie !
Tu ne voteras pas CE cette année ? Très bien … tu fais ce que tu veux … mais demain … il sera peut-être trop tard
Alors votez pour des incapables ouverts au dialogue et ne votez pas pour M. Philippe GOMES qui comme vous le dites a “d’énormes qualités pour être un bon leader” et qui affiche sa volonté de négocier avec les autres partis non indépendantistes… je pensais (voir mon précédant commentaire en réponse au votre) que vous étiez une personne sensée. Comme Pierre FROGIER, Gaël YANNO, Philippe BLAISE, Sonia BACKES, etc… vous cultivez la contradiction et le paradoxe … j’espère que vous vivez quand même bien avec cela.
Vous avez vu le pas (drapeau) l’un vers l’autre ? Ils s’en sont servis pour aller encore plus loin dans leur arrogance pour nous imposer l’indépendance … mais chacun a le droit de penser ce qu’il veut et je vous laisse ce droit de penser que le drapeau c’était bien, je n’ai pas la même analyse que vous c’est tout … mais nous sommes nombreux à le penser !
Aujourd’hui persister à mettre GY (et par extension SB et l’UCF) dans le même sac que le Rump est la preuve d’une totale mauvaise foi (ou d’une imbécilité politique crasse).
Bref encore un article tout juste bon à emballer les épluchures s’il avait été imprimé.
Jusqu’à preuve du contraire M. DECOURT … jusqu’à preuve du contraire … que GY et SB prouve leur bonne foi … nous n’attendons rien d’autre !
Une preuve de bonne foi ? Simplement le fait d’écrire noir sur blanc ce que nous proposons aux Calédoniens :
http://ucf.nc/2014/04/28/2015-une-solution-dans-la-france-ou-un-referendum/
Et vous avez attendu le 28 avril 2014 pour nous apporter la preuve de votre bonne foi. Je parie que vous vous y êtes mis à plusieurs pour concevoir cette pseudo feuille de route d’une vacuité abyssale. Je répète : vous êtes d’un drôle ! Vous n’avez pas peur d’être comparés aux Carabinieri ?
Vous êtes d’un drôle ! Et l’alliance (certes, peu efficace YANNO/ BRIAULT au vu des résultats) aux municipales de Nouméa, _ sans parler des autres communes ou provinces _, était-ce du pipeau ou tout simplement “pour faire barrage à Mme Sonia LAGARDE ? Et ça si ce n’est pas une imbécillité politique crasse,… c’est au moins du venin de crotale… Et il vous faudra mettre le paquet en termes d’arguments pour nous l’inoculer.
Je ne peux et ne veux pas te donner tort Mimine … on a, hélas, vu leurs manipulations aux municipales, ils n’ont pas hésiter à se remarier au vu et au sus de tous les électeurs, tant pis si ceux-ci sont dégoutés ensuite et ça les étonne après ça …
En l’absence d’une liste Rassemblement au second tour, le ralliement de GB à la liste UCF a permis un report de voix de l’ordre de 90 à 95 %. Plutôt efficace non ?
Cela n’a certes pas suffit à contrer SL élue grâce aux voix des Independantistes. Et ça, ce fut très efficace…
Reste à voir quelle contrepartie sera attendue de CE par ses alliés du Palika le 12 mai…
Quelle contrepartie ah ah ah !!!
Elle est bien bonne celle-là….
Vous faites de l’alliance et de la coalition vos outils politique de travail depuis des mois, que dis-je des années maintenant et vous venez pérorer, préjuger de possible contrepartie alors vous êtes dans la compromission depuis tout ce temps, alors que c’est votre lot quotidien….!!!!
Non mais je rêve ????
Y en a qu’on pas peur quand même !!!
J’aurais honte à votre place, accuser ses adversaires politiques de ses propres errements, c’est juste minable et encore je me retiens parce que sans déconner je me lâcherais bien….