Le venin du crotale

27
8 030

crotale pierre frogier

Elle est bien incertaine la Calédonie du 12 mai… Surtout depuis que l’électorat loyaliste, un peu effaré, découvre que ce jour-là les indépendantistes pourraient se retrouver majoritaires au Congrès, avec accès direct à la présidence du gouvernement. Elle est bien incertaine, car va arriver aux affaires une cohorte de nouveaux venus, majoritairement inexpérimentés à la chose publique et totalement ignorants de la manière dont vont s’enclencher les choses pour l’avenir. C’est d’ailleurs assez étonnant que d’attaquer la si importante dernière mandature de l’accord avec ces élus-là.

Mais ce renouvellement était nécessaire. La vieille garde aux affaires depuis si longtemps s’est quand même largement disqualifiée, incapable de proposer un avenir au pays, sinon en octroyant avec largesse et sans aucune contrepartie aux indépendantistes, l’obligation de reconnaître le drapeau Kanaky comme l’emblème du pays. Les gens du RUMP et de l’UCF voudraient bien faire oublier cette tragique turpitude, mais les faits sont têtus et l’erreur était grave.

Frogier et les siens, incluons-y Yanno, nous ont fait croire que le drapeau allait permettre l’ouverture d’un nouveau dialogue avec le FLNKS et que ceux-ci au bout du compte consentiraient à l’ultime concession. Il suffit d’engendre Wamytan sur RRB pour comprendre qu’ils nous ont fourvoyés. Cette erreur est d’autant plus tragique, et Frogier devra un jour comparaitre devant le tribunal de l’histoire calédonienne, qu’elle a conduit à l’irrémédiable division du camp loyaliste. Ne nous laissons pas abuser par les journalistes à la courte vue qui ne voient dans l’éclatement de notre camp qu’une « bataille d’égos ». Le drapeau et tout ce qui en découlé ont créé une fracture irréparable… Partisan de la Calédonie de la France, je ne peux composer avec ceux qui ont commis cette faute et qui nous font toujours croire qu’elle était nécessaire.

Ma Calédonie, dans le ciel de laquelle flotte un drapeau dans lequel je ne peux pas me reconnaître, n’est pas celle de Frogier et consorts. Elle ne le sera jamais. Les petits marquis du Rump et de l’UCF veulent faire croire que ce débat est aujourd’hui dépassé. Ils cherchent au travers de slogans idiots comme « Ensemble nous pouvons », que l’ont est passé à autre chose… Ne nous faisons pas avoir.

Entre 1988 et 1998, Lafleur n’a eu de cesse d’affaiblir le FLNKS. Il y était presque parvenu, semant la discorde, empêchant le FLNKS de se doter d’un président, et lui enfonçant une épine dans le pied via la FCCI. Frogier et son drapeau ont offert un boulevard au FLNKS, lui donnant à la fois une nouvelle espérance et une force accrue, et cela en échange de rien. Qu’avons-nous en effet gagné du drapeau ? Ne cessons jamais de nous poser la question et je ne peux m’empêcher de penser que Frogier en a conscience qui évite avec soin de confronter ses erreurs à la sanction du suffrage universel. Alors oui, cette affaire m’obsède, car je sais qu’elle a distillé dans nos veines un poison plus mortel que celui du crotale et qu’elle nous conduira peut-être à notre perte.

Caton

PARTAGER
Article précédentQui n’en veut de la charte du sénat coutumier ?
Article suivantLà où il faut être
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Floyd

Mais au fait, Sarko avait déclaré publiquement que le drapeau FLN était TRANSITOIRE, mais que dit Cynthia sur le sujet? On aimerait lui poser la question. Non, parce qu’avec le Rump nous on a compris qu’il était suppositoire. Aouch.

Calboche
Moi, je ne gâche pas mon plaisir en contemplant la division et la descente en enfers des partis loyalistes colonialistes ! En effet Mr Le Sénateur de la NC, a donné un coup de pouce aux aspirations des indépendantistes , en proposant la levée du drapeau KANAK. En effet on constate une nette avancé et la montée en puissance du FLNKS. Les différents médias avancent même; l’hypothèse face à la division ( ce qui est une bonne chose en soi) du camps des colonialistes, qu’après les élections du 11 mai , de voir un Présidant du Congrès et du gouvernement… Read more »
Calboche

Ci-dessous la photos des afrikaners d’Afrique du sud, surnommés aussi « pauvre blanc » en vrai sens du terme, de l’Afrique du SUD ! à méditer !

Pascale Daly

Une belle plume ce Caton.

Archimède

Oui, superbe la plume de Caton depuis de longs mois, mais je ne suis pas d’accord avec lui quand il dit que le prochain Congrès verra un vaste renouvellement. Tant qu’il y aura ces vieux canassons, ces toquards Yanno, Martin, Lafleur, Blaise, Backes, etc… au sein du Congrès celui-ci restera gangrené. L’évacuation EVASAN des pourris devrait être plus vaste. Pour cela un seul vote stratégique , le vote en masse pour Gomes. Mais hélas vu leurs places sur les listes Martin-Ligeard et Yanno-Backes les pourris seront élus.

PS
Il faut arrêter de faire une fixation sur ce drapeau. Je suis calédonien et loyaliste et pourtant la vue du drapeau Kanak flottant sur nos institutions ne me dérange pas tant que le drapeau tricolore est toujours présent. Je ne suis pas un fan de Pierre Frogier, mais en acceptant la montée du drapeau FLNKS il n a fait que « faire un pas vers l autre ». Nous savons tous que tant que nous sommes un territoire Français le drapeau continuera de flotter sur notre pays. Si on doit construire un avenir ensemble (pas le partit politique) il est nécessaire de… Read more »
Floyd

Un faute politique comme le drapeau FLN se paie cash, point barre.

Mimine de VOH
PS : Je respecte votre point de vue car le fond de votre raisonnement tient assez bien. Toutefois, faut-il vous rappeler que : 1. le drapeau du FLNKS n’est pas le drapeau Kanak, mais le drapeau d’un parti politique représentant une partie des mélanésiens de Nouvelle Calédonie ; 2. beaucoup de Kanaks (et plus que vous ne le pensez) ne se reconnaissent pas et ne veulent pas du drapeau du FLNKS ; 3. l’Accord de Nouméa voté par 71,87% des votants prévoiyait un drapeau commun ; 4. la levée du drapeau FLNKS que M. Pierre FROGIER « justifie » (… Read more »
JIBENE
Vous pouvez ne pas être d’accord avec la levée du drapeau du FLNKS, mais dire que beaucoup de kanak ne le reconnaissent pas et n’en veulent pas, c’est particulièrement osé. La population kanak représente environ 40% de la population de la Nlle Calédonie. Même s’ils représentent un pourcentage un peu plus élevé du corps électoral restreint, aux Provinciales de 2009, les indépendantistes, essentiellement des kanaks, ont obtenu sur l’ensemble du territoire près de 40% des suffrages. Sur la base de ces simples chiffres, qui n’ont rien de scientifiques, on peut quand même remarquer qu’il ne reste pas beaucoup de places… Read more »
PS
vous êtes déçue parce que vous n avez pas réussi a changer mon point de vue? J étais une personne sensée a mon premier commentaire mais au deuxième vous me comparez a PF, GY…et je cultive contradiction et paradoxe. Vous savez j ai parmi mes très nombreux défauts celui d avoir ma propre opinion. Et parmi mes qualités, la Tolérance, qui vous fait défaut. Votre réponse m a éclairé sur certains points et je vous en remercie car ce soir je me coucherai plus intelligent, même si je pense toujours que nous allons vers un mur. Pour vous rassurer je… Read more »
Eric
Ah bon ??? Et qui donc rassemble dans le camp loyaliste d’après toi ??? Le FPU qui est constitué des reste du RUMP, du LMD qui ne pèse plus rien, de l’AE qui n’existe plus ou de Leroux qui n’a jamais pesé ???? L’UCF qui est le mélange des autres morceaux de partis : le MPC, le MRC et le RPC….??? Sans déconner, c’est çà que tu appelles rassembler ??? Mais je peux rassembler aussi des gens dans ma rue et dire que je pèse quelque chose ??? Réveilles-toi l’ami, il n’est pas question de çà, il est question de… Read more »
PS
Cher Eric, la montée du drapeau c était hier, il y a deux ans, dans le passé. Si aujourd hui et demain tu fais le choix de vivre dans le passé ca te regarde, moi j ai décidé d aller de l avant. Encore une fois, cette histoire de drapeau ne m a pas ému a l époque et encore moins aujourd hui. Par contre je ne tolèrerai pas que l on remplace le drapeau tricolore par leur drapeau multicolore. Maintenant nous savons tous mon cher Eric que les kanaks indépendantistes veulent l indépendance, viens tu a peine de le… Read more »
Eric
Ben en fait c’est une réponse assez curieuse je dois dire… Ou as-tu pu entendre dire que CE ne voulait pas causer avec les indépendantistes ? Et ou as-tu entendu parler de l’IKS ? Plus personne n’en parle, parce qu’elle est morte en même temps que la NC de grand papa quand on a signé les ADN…!!! Et cette phrase me surprend aussi beaucoup : « je lui reproche tout simplement son refus de négocier ou de s allier avec d autres loyalistes pour préserver notre intérêt a nous tous les loyalistes » Ben moi je veux bien mais qu’est-ce qui te… Read more »
Omega

La montée du drapeau c’était hier ? Mais grâce à lui la merde c’est aujourd’hui et demain … merci pour cette incommensurable connerie !

Omega

Tu ne voteras pas CE cette année ? Très bien … tu fais ce que tu veux … mais demain … il sera peut-être trop tard

Mimine de VOH

Alors votez pour des incapables ouverts au dialogue et ne votez pas pour M. Philippe GOMES qui comme vous le dites a « d’énormes qualités pour être un bon leader » et qui affiche sa volonté de négocier avec les autres partis non indépendantistes… je pensais (voir mon précédant commentaire en réponse au votre) que vous étiez une personne sensée. Comme Pierre FROGIER, Gaël YANNO, Philippe BLAISE, Sonia BACKES, etc… vous cultivez la contradiction et le paradoxe … j’espère que vous vivez quand même bien avec cela.

Omega

Vous avez vu le pas (drapeau) l’un vers l’autre ? Ils s’en sont servis pour aller encore plus loin dans leur arrogance pour nous imposer l’indépendance … mais chacun a le droit de penser ce qu’il veut et je vous laisse ce droit de penser que le drapeau c’était bien, je n’ai pas la même analyse que vous c’est tout … mais nous sommes nombreux à le penser !

Fred DECOURT

Aujourd’hui persister à mettre GY (et par extension SB et l’UCF) dans le même sac que le Rump est la preuve d’une totale mauvaise foi (ou d’une imbécilité politique crasse).
Bref encore un article tout juste bon à emballer les épluchures s’il avait été imprimé.

Omega

Jusqu’à preuve du contraire M. DECOURT … jusqu’à preuve du contraire … que GY et SB prouve leur bonne foi … nous n’attendons rien d’autre !

Fred DECOURT

Une preuve de bonne foi ? Simplement le fait d’écrire noir sur blanc ce que nous proposons aux Calédoniens :
http://ucf.nc/2014/04/28/2015-une-solution-dans-la-france-ou-un-referendum/

Mimine de VOH

Et vous avez attendu le 28 avril 2014 pour nous apporter la preuve de votre bonne foi. Je parie que vous vous y êtes mis à plusieurs pour concevoir cette pseudo feuille de route d’une vacuité abyssale. Je répète : vous êtes d’un drôle ! Vous n’avez pas peur d’être comparés aux Carabinieri ?

Mimine de VOH

Vous êtes d’un drôle ! Et l’alliance (certes, peu efficace YANNO/ BRIAULT au vu des résultats) aux municipales de Nouméa, _ sans parler des autres communes ou provinces _, était-ce du pipeau ou tout simplement « pour faire barrage à Mme Sonia LAGARDE ? Et ça si ce n’est pas une imbécillité politique crasse,… c’est au moins du venin de crotale… Et il vous faudra mettre le paquet en termes d’arguments pour nous l’inoculer.

Omega

Je ne peux et ne veux pas te donner tort Mimine … on a, hélas, vu leurs manipulations aux municipales, ils n’ont pas hésiter à se remarier au vu et au sus de tous les électeurs, tant pis si ceux-ci sont dégoutés ensuite et ça les étonne après ça …

Fred DECOURT

En l’absence d’une liste Rassemblement au second tour, le ralliement de GB à la liste UCF a permis un report de voix de l’ordre de 90 à 95 %. Plutôt efficace non ?
Cela n’a certes pas suffit à contrer SL élue grâce aux voix des Independantistes. Et ça, ce fut très efficace…
Reste à voir quelle contrepartie sera attendue de CE par ses alliés du Palika le 12 mai…

Mimine de VOH
Faux, tout faux, et vous le savez. Votre descente aux enfers vous fait dire des choses vides de tout sens commun. Quelques simples opérations arithmétiques vous apportent la preuve que Mme Sonia LAGARDE a gagné cette élection « haut la main » sans les voix des indépendantistes… et quand bien même ! Si toutes ces seules 1500 voix s’étaient reportées sur sa candidature, _ je dis bien si toutes ces seules voix_ , cela n’aurait pas été suffisant pour arriver en tête. Pour le reste, je vous laisse à vos divagations d’un militant qui sait, d’ores et déjà, que les carottes sont… Read more »
Eric

Quelle contrepartie ah ah ah !!!
Elle est bien bonne celle-là….

Vous faites de l’alliance et de la coalition vos outils politique de travail depuis des mois, que dis-je des années maintenant et vous venez pérorer, préjuger de possible contrepartie alors vous êtes dans la compromission depuis tout ce temps, alors que c’est votre lot quotidien….!!!!

Non mais je rêve ????

Y en a qu’on pas peur quand même !!!
J’aurais honte à votre place, accuser ses adversaires politiques de ses propres errements, c’est juste minable et encore je me retiens parce que sans déconner je me lâcherais bien….

Omega
Et vous êtes content de vous Monsieur DECOURT ? Vous avez triché avec vos électeurs, vous leur avez promis, juré, craché, que le « drapeau » ce n’était pas vous, c’était les autres Reee, que vous, vous étiez contre, que vous étiez pour le drapeau français et pour la France … que la France … et au moindre coup de vent vous allez les rechercher et les prendre dans vos bras … eux ceux que vous traiter de traîtres … Mais qui voudra encore vous croire ? Il faut vraiment que nous soyons bons pour accepter, au lendemain des élections, de vous… Read more »
wpDiscuz