Citation directe de Tyuienon à l’encontre du haussaire

199
15 195

jean jacques brot tyuienon

Selon un membre de la rédaction des Nouvelles Calédoniennes, le Haut-commissaire Jean-Jacques Brot a reçu dans la journée de jeudi une citation directe de Gilbert Tyuienon qui porte plainte contre lui pour diffamation.

Si la nouvelle devrait bientôt être confirmée dans le journal calédonien, elle n’a pas manqué de faire réagir cette semaine certains journalistes du quotidien : la tête de liste malheureuse de l’Union Calédonienne dans le Nord (et pour quelques jours encore vice-président du gouvernement) a fait saisir le tribunal quant aux propos que le haussaire avait tenu à son encontre sur une radio de la place en début d’année. « L’affaire de Canala » avait en fait commencé en janvier après des dégradations sans précédents évalués à plusieurs centaines de millions de francs sur le site minier de Nakéty, dans la commune de Canala. Après avoir décidé de se rendre sur place pour constater les dégâts et rencontrer les populations touchées, Jean-Jacques Brot avait finalement annulé sa visite, le maire de Canala Gilbert Tyuienon ayant insisté pour qu’un hommage à l’ancien leader indépendantiste Eloi Machoro lui soit rendu. Expliquant sa décision, le haut-commissaire avait alors parlé d’une “embuscade pathétique, médiatique, politique, doctrinaire” et déclaré :

je devais me rendre le 12 février, une escale imprévue, inopportune et impraticable, sur la tombe d’Eloi Machoro. C’était pas convenable de me piéger ainsi. Évidemment, je ne suis pas allé à Canala. On ne piège pas le haut-commissaire de cette façon-là

Des propos qui n’ont, semble-t-il, pas plu du tout au vice-président du gouvernement et qui avait fait savoir aux Nouvelles Calédoniennes le 16 mars dernier qu’il porterait plainte pour diffamation à l’encontre du représentant de l’Etat et ce après les élections. En tant que membre du gouvernement il avait pour se faire réclamer la protection judiciaire de l’institution afin que la Nouvelle-Calédonie lui mette à disposition un avocat.

Règlements de compte politico-judiciaire ?

Du côté du palais de justice on souligne que le recours à une citation directe est en lui-même une preuve de la rancune du leader indépendantiste vis-à-vis du haut-commissaire.

C’est une saisine directe des juridictions pénales, donc l’auteur supposé est cité immédiatement à comparaître au tribunal 

explique-t-on. Ainsi, cette procédure – plutôt rare dans ces circonstances – extrêmement rapide et expéditive évite une phase d’instruction. Jean-Jacques Brot pourrait ainsi rapidement être cité à comparaitre devant le tribunal. Une première dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.

En mars dernier, pendant la campagne des municipales et en pleine affaire des radiations des listes électorales, l’annonce du retrait soudain du haussaire (vraisemblablement en froid avec l’ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel) puis de la plainte de Gilbert Tyuienon avaient déclenché une vague de soutien et une mobilisation importante des internautes calédoniens envers Jean-Jacques Brot. L’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault lui apportant également son soutien lors d’une séance de questions à l’Assemblée nationale. Nul ne doute que dans les cabinets ministériels, cette affaire aura elle-aussi laissé des traces.

Toujours en période de réserve jusqu’à l’élection du nouveau gouvernement, le Haut-commissaire a pour l’heure gardé le silence sur cette affaire et sur d’autres, à la grande joie de plusieurs de ces opposants dans le monde politique et médiatique…

PARTAGER
Article précédentUne province UNI
Article suivantYanno : monsieur fric-frac ?
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
georges

bonjour..

abdul

Juste un dernier pour seleone “le brave”, comme je te l’ai deja dit, si demain la france pouvait partir elle le ferait, sauf que la majorité de la population de caledonie ne le veut pas……alors arretes avec  ta “colonisation”, ya plus ca parce que l’on se gere nous meme, nous caledoniens……….tu comprend la nuance ou faut te re expliquer encore une fois……..

Seleone

la population qui veut garder la france est issue de la colonisation dans grande majorité, espèce de malhonnête, si seuls les kanaks votaient sans les victimes de l’histoire, le pays serait déjà kanaky

Mouton Noir

Et cette population a toute légitimité pour s’exprimer d’après les accords signés avec le FLNKS. Mais tu veux peut-être que le FLNKS retire sa signature ? En fait le destin commun, la notion de victimes de l’histoire, tout ça t’échappe un peu non ?

Audrey

Je connais beaucoup de kanaks qui ne veulent pas l’indépendance, alors parle de ce que tu connais sombre idiote 

abdul

Et si, et si, …….Avec des “si” on mettrait ta “kanaki” en bouteille …….tu tiens vraiment une sacre couche toi et question malhonnêteté regarde toi dans ton miroir…..selon toi, il faudrait que seul les kanak aient le droit de vote maintenant….t’en a rien a battre des adn , du destin commun, de la terre de parole terre de partage, des victimes de l’histoire, DU RESULTAT DES URNES, ….tu es pire que le plus raciste des independantistes avec tes theses a la con…..t’es vraiment trop nul, trop bete…..

Melb

vakalélé c’est ” avion”!!!! 

Seleone

Jean,Parles pas de rock, tu ne le connais pas, tu ne le côtoies pas, tu ne l’aimes pas, maintenant abstiens toi ou parle des personnes dont tu es certain de ne pas te tromper ou de pas te tromper toi même en parlant de lui

Eric

Crois-tu vraiment connaitre les gens que tu côtoies ???Sache qu’on ne connais jamais personne autant qu’in le crois… Connaitre les opinions d’une personne ce n’est pas la connaitre…!!!

Seleone

parles pas pour rien dire, ton com tente une nième fois le doute, c nul

Marre de seleone

t’es vraiment trop con !

JeanNeymar
Méfiez-vous tous les “idiots utiles” , parfois l’avenir réserve des surprises. Souvenez-vous d’un certain JMT qui a dit un jour: “on se méfie de ces gens là car ils ont trahi les leurs, ils peuvent très bien nous trahir”…….(.on ne peut être plus clair). J’aimerais bien que l’on fasse un sondage du style: -Faîtes-vous confiance à Mr RW lorsqu’il clame haut et fort qu’il n’est pas question d’expulser qui que ce soit en cas d’indépendance ? Avec 2 réponses possibles: OUI -NONTout dernièrement je suivais un reportage  où Mr Dang parlait du sujet et a déclaré à quelques mots près: “…s’il… Read more »
Seleone

Heu Eric,je te réponds tant que tu restes courtois et respectueux, autrement tu vas vas te faire foutre avec ta petite manie de vouloir jeter du discrédit pour ta jouissance perso, j’en ai rien à cirer de ta gueule moi aussi, tu comprends ?alors soit on échange bien en étant fair play sois tu parles tout seul car j’ai pas trop envie de perdre mon temps avec tes blocs d’idées arrêtéesok copain? ou bien tu viens au QG de magenta pour qu’on discute un peu

Eric
Seleone, je ne veux pas discuter je ne le peux pas, puisque je ne connais pas votre “programme” économique et sociale pour la NC indépendante…Bien entendu que je peux être beaucoup plus courtois, mais pour çà faudrait arrêter de nous prendre pour des cons…Ca fait combien de temps qu’on pose la même question et qu’il n’y a jamais de réponse..??? C’est même selon moi une grave erreur parce que du coup vous ne pouvez pas convaincre de possible nouveaux électeurs…???Quand tu écris :”que la France libère enfin ce pays et qu’on prenne enfin notre envol et redéployer les moyens ainsi… Read more »
Seleone

Tu parles d’un pauvre bloggeur Eric? c’est le même habitué qui change de pseudo et qui sous ces airs de poli, “ethnise” le débat, c’est qu’un connard un point c’est tout

Ferme-la

A méditer…

Ferme-la
Désolé mais c’était bel et bien ma première contribution sur ce site, cela fait un bon moment que je suis les débats passivement… La tentation était trop forte tant vos contributions sont inutiles, pathétiques et surtout puériles ! Vos propos reflètent bien ceux des indépendantistes les plus extrêmistes qu’à part crier “Kanaky 2014” n’ont aucun projet solide pour une indépendance sereine et viable ! En vous posant quelques questions, que beaucoup de personnes ouvertes au dialogue se posent, je pensais que vous alliez avoir un éclair d’intelligence et prouver à vos interlocuteurs qu’en répondant suscintement à mes questions simples qu’une… Read more »
Inforétif

Qu’un Seleone accuse un des ses détracteurs d’ethniciser le débat, c’est fort de café !!! La paille et la poutre.
Décidément oui, c’est bien vrai, les Kons ça ose tout !!!

Eric

?Toujours pas réponse alors ???Quand au pseudo, ben c’est le même depuis bien longtemps maintenant…Quand à l’ethnies action, excuse l’ami, mais c’est ton truc à toi moi je te parle de modèle économique et sociale…!!!

Clark

Sinon, ta réponse à “En gros comment çà marche au lendemain d’un oui au référendum…???”Elle est où Séléone là dedans: bizarre que ça t’énerve qu’on te pose une VRAIE question, non?

Ferme-la
Bonjour,Selon vous, qui avez l’air de maîtriser votre sujet, que va apporter l’indépendance sans aucun partenariat quel qu’il soit avec la France (car on entend souvent vos leaders parler d’indépendance MAIS en gardant un partenariat étroit avec la France bien évidement) ?Au sujet de la clé de répartition, êtes vous d’accord avec l’actuelle, en sachant que c’est la Province Sud qui génère plus de 90% des recettes fiscales ? Honnêtement cela vous semble t il juste ? Pensez vous qu’indépendant, les non-indépendantistes du sud continueront à renflouer les caisses du Nord et des Iles qui encore au jour d’aujourd’hui ont des… Read more »
Seleone
heu, je ne peux échanger raisonnablement avec toi avec cet état esprit car ton hypocrisie illustre bien que tu pue de la gueulequand tu l’ouvres qui t’as dit qu’on aller virer la france, c’est elle qui ne veut pas partir pas vrai? elle a besoin de nous sinon elle serait partie depuis des lustres, Rocard disait à JMT, je ne te donnerai pas l’indépendance de suite mais je te mettrai dans les conditions les plus favorables pour y accéderen ce qui concerne la clé de répartition, et la fiscalité, ce sont des problèmes structurels, dont on est pas responsable ! c’est… Read more »
Eric

“mais surtout des questionnements sur le fonctionnement du pays qui n’ont rien à envier aux modèles actuels”Seleone, mais fait nous envie bordel de merde, fais-nous envie au lieu de parler dans le vide… Parle-nous de vos modèles, parle-nous tout simplement, mais parle-nous simplement, efficacement, clairement…

Eric

Seleone, en effet pourquoi t’en prendre à ce pauvre blogueur qui te pose juste deux ou trois questions un peu fondamentales certes, mais il ne fait que les poser…!!!A moi, je veux bien que tu parles comme çà, mais a lui non quand même, il n’a rien fait le malheureux…!!! 

Omega

Seleone a dit : “on a d’autres scénario pour la fiscalité et le financement de l’indépendance, mais surtout des questionnements sur le fonctionnement du pays qui n’ont rien à envier aux modèles actuels, en terme d’efficacité du service public, de développement économique pour gérard, matthias et moi,” Chercher où sont les kanaks dans ces trois personnes citées par lui ?

Ferme-la
Pourquoi continuez vous à poster sur ce site si c’est pour répondre de cette façon ? Vous ai je traité de connasse inculte ou vous ai je dit de la fermer et d’aller vous faire enculer ? Non bien sûr alors pourquoi m’insulter et me prendre de haut avec votre petitesse d’esprit ?Comme certains autres contributeurs j’ai essayé de vous poser des questions concrètes et simples pour comprendre à quoi nous servirait d’être indépendant et voilà le résultat.Pour le bien des indépendantistes et de leur cause qui est louable et compris par la majorité des non-indépendantistes, je pense que vous devriez arrêter de… Read more »
decennie

un bien belle exemple selerone ! toi s’est fort !

Seleone

ouais, t’as raison, vaut mieux rester à distance virtuelle, c’est la meilleure façon de ne pas se salir les mains car l’échange a un prérequis, “le respect”, or les petits malins qui se cachent derrière les pseudos ne se ne nourrissent que de la “dévalorisation” , bien lâches derrière l’écran car ils n’assumeraient pas leur propos 

decennie

ha ha ha “les petits laches derrière leurs pseudos” dixit le pseudo !!tu n’as pas peur du ridicule selerone, pour ma part je me fou de ce que tu penses, de ce que tu revendiques….je suis venu ici comme le premier des hommes, a la recherche d’autre chose comme le premier des hommes, cette ile est MON ile comme le premier des hommes et ce n’est pas toi qui changera quoi que soit……mon cher frère des iles 

abdul

Vu la violence de tes propos, tu dois etre au PT toi…..non ?

Seleone

parceque tu crois que les indépendantistes du pt ont le monopole de la violence?  tu crois que les belles phrasespolies et alambiquées de certains intervenants de ce blog reflètent l’état de leurs âmes bienveillantes et magnianimes ? ce blog est devenu un ramassis de racistes oisifs pour sa grande majorité

Mister Eric
Pour ta gouverne, toi qui a l’air tellement au fait, et qui aime parler de racisme, ça fait longtemps , très longtemps que je n’entends plus des Calédoniens –surtout d’origine européenne– dire “enculé de kanak”. Parler de la sorte est presque tabou maintenant, on est plus à la même époque.Donc, contrairement à tes allégations faciles de l’autre jour, il n’y a pas de “mépris pour le peuple premier” de la part de beaucoup de non-kanaks ici. Par contre, depuis quelques années, on a jamais autant entendu des “enculé de Blanc”, surtout pour des motifs qui n’en valaient pas la peine.… Read more »
abdul

 ……Des racistes oisifs comme tu dis, yen a surtout plein la rue …….

Seleone
Omega,je parle comme je veux, c’est à dire mes convictions car mon appartenance au FLNKS n’est pas un secret d’Etat, il n’y a aucun prérequis “ethnique” à défendre l’indépendance de la Kanaky, la dessus je crois que ça ne dérange que toi, tu comprends? Declerq, Lenormand tu crois qu’ils étaient kanak eux ? non ils défendaient les kanaks parceque comme moi ce sont des honnêtes gens qui ne se cachent pas dans le déni et le mensonge, et profite de la vague de la colonie sans aucun respect du peuple premier quand à la pirogue Omegaet puis les tongiens, wallisiens… Read more »
Clark

Seleone? pourquoi as-tu été sur la liste de Hénocque aux législatives, si tu fais partie “depuis toujours” du FLNKS?Tu navigues, tu tires des bords, on dirait, non?… comment dire??…….Tu ressembles…Ah! oui:  à une “planche à voile!”

Inforétif
Pour moi Seleone est un cas d’école : le suivre  dans ses pérégrinations c ‘est en apprendre bien plus sur l’opportunisme en politique qu’en lisant des dizaines de traités sur ce sujet ! Caméleone est LE champion de l’homochromie politicienne dans tout son éclat : il s’adapte aux changements de couleurs politiques de son environnement plus vite que son ombre ! Nouméen (du Sud ?) au temps du projet d’hôtel-marina à la BD de Kalinowski, il ne tarissait pas d’éloges sur le bétonneur de platiers coralliens autant qu’il vilipendait les écologistes qui s’opposaient à ce projet : c’était sa période… Read more »
Clark

C’est un ROC!!!Que dis-c’est un C-P! C’est un (le) P(en)S-insulaire!Et à la Fin (LNKS) de l’envoi: il espère toucher! “Séléone de Bergerac”Edmond (Dore) Ro-(ckWamy)-stand

baldman
Seleone, tu te fatigues…tout le débat que tu essaies de proposer, ce n’est pas ici que tu y arriveras. La majeur partie des habitués du blog sont tous enfermés dans leurs certitudes, et sont hermétiques. Quand tu lis leur leur propos en profondeur, tu comprendras qu’ils sont TOUS pour le destin commun, mais chacun de son côté tu vois…Le discours est réactionnaire, très fascisant, et même raciste (mais ça ils s’en défendent bien. Comme  mr Jourdain qui faisait de la prose, eux c’est le racisme qu’ils pratiquent sans le savoir…enfin je pense plutôt que comme Jean-marie ils le savent, ils… Read more »
Mouton Noir

Un peu trop facile de clore le débat de cette manière. C’est une technique connue, on traite son interlocuteur de raciste/fasciste/socialo/communiste/franc-maçon (rayer la mention inutile) ça permet d’exclure l’autre de manière définitive. Très constructif, bravo.Si je comprends bien, si on est loyaliste on est juste un gros con aux idées arrêtées ?

Omega
Oui les Wallisiens sont arrivés à Ouvéa mais ils n’ont rien à voir avec toi qui vient seulement d’arriver probablement 30-40 ans peut-être, vous êtes plus ici que chez vous que sur votre île, mais vous avez tout à fait le droit d’être là, c’est parce que vous êtes FRANCAIS que vous avez eu ce droit alors je ne vois pas pourquoi tu voudrais jeter ces FRANCAIS à la mer maintenant dans un pays qui n’est pas celui de tes ancêtres …Tu es contradictoire de ce côté-là et tu ne t’en rends même pas compte !Quand au mot kanak je sais… Read more »
Melb

Bien dit!!! Sinon je ne pense pas qu’un gars d’OUVEA aime à dire qu’il vient d’OUVEA mais plutôt d’IAAI…!Ah, oui, séléone a oublié que même s’il épouse la cause des kanaks pour l’indépendance, c’est qu’il sait très bien lui même que c’est la première communauté qui sera mis dehors (cf: affaire de St-Louis!) car les kanaks n’ont que faire des wallisiens et futuniens , mais les utiliser OUI!!! Bah ça hein !!!  cf ( U S T K A VOUS  LKU ) c’est pas un vakalélé!!!lool!! donc vaut mieux qu’il ait bonne place pour ….. la déportation….ahahahahahéééé bombardé!!!

Mister Eric

C’est quoi un vakalélé ?

Seleone

Heu excuses moi Omega mais tu dérailles, j’ai mené la campagne avec le FLNKS, j’ai mené les négociations pour la liste unique , et participer à l’élaboration du programme, ça fait 30 ans que je vis au milieu des kanaks , et je me sens ici chez moi en kanaky, toi si tu veux rester français en dehors de la France c’est toi qui est contradictoire, pourquoi tu ne vas pas vivre la bas? et puis parle de la kanaky, wallis c’est pas le sujet

Eric
On peut pas parler de la Kanaky pour la simple et bonne raison qu’elle n’existe pas…Aujourd’hui ce n’est qu’un idéal et rien d’autre…Quand à ton programme, il est toujours rempli de vide, un vide sidérale… Au moins aussi peu structuré que le prospectus des gens de St Louis sur la fermeture de l’usine du sud…PS : pour ce qui est de ton cours sur la NC, Wallis, Ouvéa (Uvéa), l’origine du mot canaque, c’est à mourir de rire… Du vue et revue du réchauffé, l’histoire de la NC que tout le monde connaît !!!Tu veux te faire passer pour un mec… Read more »
Seleone

Inforétif
tu dé-conceptualises toujours mes propos, quand vas tu enfin penser par toi même ? proposes moi une pensée directement sortie de ta tête !

Eric

Et toi tu peux t’imposer la même chose….!!!

Seleone
Vous me faites rire certains qui pensent que l’électorat actuel est le fait du saint esprit, alors qu’il comprend des citoyens issus de la colonisation, en plus il ont le culot de s’enorgueillir d’être plus nombreux, alors c’est une conséquence de la politique de l’état qui a été depuis toutes ces années d’alimenter ce vivier de “blanc” et de “non kanak”pour maintenir un ratio démongraphique loyal envers la France, ça a un nom ce comportement, “être malhonnête avec l’Histoire” , vivre dans le déni, un excès d’arrogance .si vous tenez tellement à vous maintenir français pourquoi vous ne repartez pas… Read more »
Eric
Pffffff, ah le clown….!!!Mais c’est un lavage de cerveau qu’ils t’ont fait…Je vois le moment ou tu vas t’excuser d’être ce que tu es…???Quand à aller vivre en France c’est la remarque qui tue…Et au fait les ADN, t’en fait quoi ?Tu ne vas pas me dire que les indépendantistes ont signés en 88 puis en 98 sans avoir compris que le ratio serait le même aujourd’hui malgré le corps électoral gelé…Alors tes histoires de peuple premier totalement dilué dans la masse c’est du vent, puisque même si nous étions submergés par des millions d’étrangers cela ne changerait rien aux résultats… Read more »
Seleone

Eric, ta posture est classique et dans la ligne colonisatrice, et complètement ancré dans la suffisance , maintenant permets moi de laisser ton monologue se dérouler,de toute manière tu es dans ” dévaloriser pour se valoriser” à part ça, tu ne cherches aucun échange, tu veux juste trouver un support pour te flatter l’égo par une illusion de tenir des vérités sur le pays,comme dirait mon ami john lax, seul l’avenir te le diraciao

Inforétif

à Eric,
Mon message précédent de 8h 26 mn était juste ironique à l’endroit de Seleone, j’avais bien compris votre propos et ne m’en étais nullement formalisé, bien au contraire.

Eric

J’aurais du préciser comme “ces mauvais profs donneurs de leçon”…En effet, j’ai généraliser et c’est pas ce qu’il y a de mieux à faire.Mais tu auras compris le sens de mon propos, c’est d’ailleurs pour cette raison que je j’ai parlé d’un poste de Ministre, un truc à la hauteur du bonhomme quoi…!!!

Inforétif

à Eric :
Excellente réplique à notre ami Seleone.
Cependant je m’insurge quand vous écrivez que Seleone raisonne et communique comme les profs, ce n’est vraiment pas flatteur pour ces derniers d’être comparés à Seleone !

Eric
Ben évidement que ma posture est classique, pourquoi voudrais-tu qu’il en soit autrement…!!!C’est la tienne qui est extraordinaire …???Non pas de suffisance, ni de dévalorisation, ni d’esprit coloniale, ai-je un instant laissé entendre qu’il y avait une ethnie supérieur à une autre ?Moi je te parle politique, accords, projet de société, modèle économique…!!!Toi, ben on ne sait pas… Toi tu phrases, tu fais des discours, un vrai prof quoi ???Mais techniquement, physiquement c’est quoi le projet que tu défends ? C’est quoi la NC indépendante que tu veux ? A quoi ça ressemble au lendemain d’un éventuel oui au référendum… Read more »
Omega

Tu es kanak toi ?

Seleone

Omega,Et si j’étais zoreille, que ferais tu de la réponse ? tu jouis de quoi ensuite

Omega

Seleone, si tu étais zoreille ce serait pareil (tu as le droit d’être ce que tu veux) ma question serait la même, je ne vois pas très bien à quel jeu tu joues, c’est tout, tu parles de certaines choses comme si tu en étais, mais tu n’en es pas, tu es dans le même bateau que nous, je dirais même pire parce que ta pirogue est plus récente … ils te le diront lorsque ce sera ton tour … ça viendra n’en doute pas ! 

Inforétif

Seleone est le premier OGM humain.  OGM par effet de voisinage après élimination de l’ADN.
la Science est perplexe, but yes we Canala !

Inforétif

“Inforétif, faut absolument que tu mette les gens dans des casiers”

Seleone, pourquoi toujours me mettre dans le casier des gens qui mettent les gens dans des casiers ?
Surtout quand on se dit socialo-indépendantiste de naissance…Et qu’on n’est pas fichu de s’apercevoir que de plus en plus de Kanak cherchent à s’évader de l’étouffant casier de l’indépendantisme idéologique pour enfin pouvoir penser par eux-mêmes.

Seleone

lol
Inforétif, faut absolument que tu mette les gens dans des casiers, ça insécurise à ce point qu’ils soient libres, pas vrai ? ..extrapoles, manipules, tchin !

Curieux
Comme c’est curieux la passion suscitée par cette action en justice.A y regarder de plus près, elle relève plus du non-évènement que du fait politique majeur. Elle émane de quelqu’un qui a échoué – et pour la seconde fois en tant que tête de liste – à prendre la province Nord. Cerise sur le gâteau, il réussit l’exploit de faire perdre à son parti la vice-présidence. Les électeurs ont choisi selon la formule consacrée… à 600 voix près certes. Mais c’est la règle admise par les démocrates.La messe est dite…Alors pourquoi faire autant de bruit, pour si peu, pour une… Read more »
wpDiscuz