Il était une fois une ile qui n’était peuplée que de personnes débarquées d’ailleurs, certaines étant arrivés bien avant les autres. Au 19ème siècle, elle devint française au lieu de devenir anglo-saxonne ce qui, à l’époque, évita à ceux qui y habitaient de finir comme les indiens d’Amérique ou les aborigènes. Il faut dire qu’à cette époque, on ne plaisantait pas avec les prises de possession et que cela finissait souvent en génocide.
L’ile, oubliée de tous, se développa tranquillement. Elle était peuplée de couleuvres (arrivées avant les français) et de grenouille arrivées avec les français. Bizarrement, malgré leurs différences, les grenouilles et les couleuvres vivaient ensemble sans problème, montrant ainsi au monde entier que c’était possible. Aujourd’hui, on appellerait cela le destin commun.
Mais dans les années 70, plusieurs dresseurs de serpents venus de l’extérieur ont expliqué aux couleuvres qu’elles pouvaient manger les grenouilles. La situation devenait tendue et chacun choisit son camp : les couleuvres s’appelaient Kanaky et les grenouilles devinrent ‘loyalistes.
Dans les années 80, une des grenouilles, fin attachée à son ile et à son pays se promenait dans une grande cuisine ou l’on faisait beaucoup de politique. Tout à coup, elle vit la grande couleuvre nommée Kanaky qui rodait dans les parages. Celle-ci la pourchassa, l’attrapa et la jeta dans la casserole d’eau bouillante nommée indépendance pour pouvoir attendrir sa chair avant de la manger. Notre petite grenouille tomba dans la casserole, mais eu le réflexe de sauter en dehors. Cet évènement resta gravé dans sa mémoire.
Kanaky, la couleuvre, essaya encore quelques coups tordus sans succès. Puis un jour, elle même tomba sous le charme d’un dresseur de serpent nommé le christ de la nuit (nuit = nacht en allemand). Il expliqua à la couleuvre qu’elle devait être patiente. Pour espérer déguster la grenouille, il fallait que cette dernière ne soit plus sur ses gardes. La couleuvre comprenait ce qu’il disait mais ne voyait pas comment faire. C’est alors que le dresseur de serpents lui présenta une casserole magique nommée “Destin commun”.
Il dit à la couleuvre : “tu expliqueras à la grenouille que tu lui offre le destin commun et qu’elle s’y sentira bien”. C’est une belle casserole remplie d’eau fraiche, elle ne se doutera de rien. La grenouille, méfiante, s’y glissa lentement. Mais dans les premières années, elle ne put constater que l’eau était agréable. Elle pensa même que la couleuvre avait changé.
Puis, au fur et à mesure, la couleuvre mit le feu sous la casserole et l’eau se réchauffa. La grenouille interrogeait régulièrement la couleuvre sur ce réchauffement mais celle-ci répondait : “C’est le destin commun, c’est le corps électoral, ou mieux, c’est le socle commun des valeurs kanak”. Petit à petit, l’eau et se mis à bouillir. Pourtant, notre grenouille ne réagissait pas.
Voyant la situation dégénérer, une amie de la grenouille, la mangouste appelée référendum, intervint et la sortit de la casserole. Pour qu’elle comprenne la situation actuelle, elle la poussa à nouveau dans l’eau bouillante. Celle-ci bondit alors hors de l’eau, se rappelant sa triste expérience des années 80. Mais que se passe-t-il dit elle ? La mangouste répondit : “la couleuvre et le christ de la nuit ont essayé de t’enfumer pour mieux te bouffer”.
Moralité, pour endormir les calédoniens, rien de tel qu’une cuisson à petit feu. Réveillez-vous pendant qu’il est encore temps ou vous vous réveillerez en Kanaky sans que vous ayez compris quoi que ce soit. Malheureusement pour nous tous, une partie des kanaks ne veulent pas du vivre ensemble signé en 1998. Aidés et conseillés par quelques “bobps” socialistes (dont certains travaillent sur le socle commun des valeurs kanak), ils vont tranquillement vers une indépendance mono ethnique avec la bienveillance de l’Etat. Ils se fichent du bien être de la Nouvelle Calédonie, ils sont juste assoiffés de pouvoir et d’une mission divine qui s’appelle repentance.
Il est temps de dire ‘NON’ à toutes ces conneries si vous voulez continuez à vivre ensemble dans le beau pays. Et nous pourrons ensuite faire vivre le destin commun sur la base d’une société généreuse et équitable.
Salam Alikoum
Je m’accorde avec vous pour la majorité de votre contribution; deux remarques: les bagnards étaient majoritairement des partisans de la Commune, donc des déportés politiques. D’autre part la République est intrinsèquement bananière, elle a été voulue à l’origine par la bourgeoisie pour prendre les rênes de l’Etat aux monarchies et au clergé, afin de mieux asservir la masse des travailleurs et protéger la propriété.
“Un Etat bien ordonné, est celui où le petit nombre domine le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne”
Voltaire
Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer non pas pourquoi la NC devrait devenir indépendante mais pourquoi elle doit rester française? J’ai pas le souvenir d’avoir entendu le moindre loyaliste justifier l’attachement à la France.
C’est une question, pas une opinion
merci par avance
Dans les ADN, peut-être pas, mais as-tu lu la Charte du Pays Kanak ?…..
Raisons pour l’indépendance? Éloignement géographique, droit international, décolonisation, absence de lien fort avec la France, le fait que la nc ait une identité très forte.
Et tu trouves que çà serait un progrès par rapport à la situation actuelle ? Il faudra m’expliquer……
Pauvre zoreilles ,dans ma corrèze les étrangers deviennent français et votent, ici avec les accords de MATIGNON et de NOUMEA on ne vote pas , de méme que des calédoniens et méme des kanak ,ayant séjournés en métropole, c’est d’une complexité à la “chauchat” digne de “l’ambivalence des processus conceptuels …”sans oublier le “déterminisme rationnel conceptualisé”, trève de plaisanterie, le corps électoral spécial est fixe et non glissant ce qui est parfaitement illégal dans une démocratie, bye
@ Crabe de Cocotier : Les socialistes français accordent le droit du sol (français) aux étrangers nés en France et sont prêts à refuser ce même droit du sol (calédonien) à des calédoniens nés en Nouvelle Calédonie. Et ce, au nom d’une idéologie, des plus malsaines et des plus faisandées, contraire aux plus élémentaires des droits de l’Homme. Vade retro SatanasNacht ! Et les Chauchat itou !
Et oui en 84 on a voulu nous imposer l’indépendance sans nous demander notre avis et on a resisté. Is veulent depuis les accords de Matignon nous l’imposer par la douceur !
Utopie.
Voici le premier mot qui me viens à l’esprit.
Je suis jeune et je commence à peine à construire ma vie.
Je suis ici depuis déjà quelques années et j’ai une femme qui a parcourus la planète pour me rejoindre.
Comment dois-je envisagé notre avenir quand je vois tant de foutaises ?
J’ai peur. Je ne suis pas le seul.
Le côté fleure bleu du “tant pi, je ferais autre chose” n’est pas possible pour tout le monde.
L’imbécilité à l’état pur …
N’importe quoi !!! QUI à dit l’indépendance OK !!! QUI Svp, il y a eu vote ????
sakahalote , vous faites semblant de ne pas comprendre , l etat qui normalement doit etre impartial a toujours et continue a oeuvrer pour mettre les kanaks en minorité chez eux , avec ce genre de pratique faut pas s etonner si on se prends des revendications telles que la restriction du corps electoral ; ca y est ? capish ?
Démocratie? Ou ça?? Je crains que vous ayez vous-même perdu le contact avec la réalité… Je vous renvoie sur ce sujet à mon humble contribution sur ce site: “Critique de la démocratie”
C’est une interprétation TOUTE PERSONNELLE que vous nous livrez, du vote des Calédoniens (Étiez-vous seulement ici quand cela c’est passé ?) L’indépendance est une POSSIBILITÉ et non une voix INÉLUCTABLE.
Et à défaut du corps électoral glissant, c’est la poingo qu’il nous a glissé le christ de la nuit en 1998.Ne pas oublier le proverbe vietminh : “quand le matin tu te réveilles et que tu te grattes les couilles, si tu en compte 4, méfie-toi, l’ennemi est dans ton dos !”
Whouhaou SUPER !!!!! (A retenir !!!!!)
le christ de la nuit ? Mais ça sent l’apocalypse ça !
Passé un certain âge, les plaisirs solitaires nuisent à la matière grise.
Tout à fait Mimine !!!!
Je n’en attendais pas mieux de vous en revanche… Merci de cette confirmation
Vous me décevez, j’attendais mieux de votre part… Des arguments, pourquoi pas???
Y A T’il des preuves en image ou écrite de ce que vous enoncez ou est simplement un mixage de ce qui c’est passé dans certains pays colonisé ou encore une trop longue exposition devant votre poste de télévision
Ces sujets sont très bien documentes, de nombreux livres en font etat et personne ne les conteste.
Je suis non mélanésien et je soutiens l’indépendance, et je te trouve gonfle de me parler de destin commun et de tolérance quand je lis le dénigrement des kanaks dans beaucoup de contributions, contre lesquelles tu ne t’insurges pas. En ce qui me concerne je crains plus la mainmise politique et économique que l’indépendance, surtout si elle se négocie avec tous les calédoniens… Celle proposée aujourd’hui par les indépendantiste ne me convient pas, mais il existe d’autres voies.
@Omega: Je comprends, mais je pense que vous avez tort.
Etre non mélanésien et pour l’indépendance vous parait inconcevable?? Quel serait selon vous mon intérêt si primordial a ce que ce territoire reste français? Qu’est-ce qui est si évident et qui m’échappe? On peut développer un peu?
Tu es non mélanésien et tu soutiens l’indépendance tu es donc plus nul que nul et tu vois … là … je me retiens …
Je ne te dirais donc qu’une seule chose : nous, mélanésiens et non mélanésiens, nous voulons rester FRANÇAIS et rien d’autre … tu comprends ça ?
Utopie !!!! Utopie Naïveté et rêves de bisounours ……..