En ayant annoncé « par erreur » le décès d’une enfant, les Nouvelles Calédoniennes démontrent un amateurisme et un dilettantisme qui ne fait pas honneur à la presse.

L’information a fait le tour de la toile aujourd’hui : le seul quotidien du pays s’est « trompé » en annonçant dans sa rubrique faits-divers la mort de la fillette, victime du terrible accident de voiture de ce week-end, au Col de la Pirogue. Heureusement, il n’en est rien, celle-ci étant toujours hospitalisée au service réanimation du CHT.

Nous rappelons que le « follicule monopolistique » considérait il y a peu que les blogs et les réseaux sociaux en général sont « suspects ». Le quotidien ayant déjà expliqué par ailleurs que les internautes « ne prennent pas le temps de réfléchir » ou sont victimes de « contagion émotionnelle », les encourageants à se détourner des réseaux sociaux pour obtenir des informations véritablement « fiables »…

« Collés toute la journée devant les réseaux sociaux »

Selon une ancienne journaliste des Nouvelles, viré lors du rachat du groupe, l’erreur de ses ex-collègues était quasi-prévisible :

Vu qu’ils sont collés toute la journée sur les réseaux sociaux et à force de courir après, ils en sont arrivés à oublier les règles basiques de la profession par flemme ou pour faire le Buzz

Puisqu’ils se targuent d’être des professionnels de l’information, nous ne pouvons donc qu’encourager la rédaction des Nouvelles à l’introspection et une remise en cause car on n’a, de mémoire d’internaute calédonien, jamais vu une telle « bévue » diffusée sur des pages Facebook, quel qu’elles soient…

Face à cette gestion de l’information, l’ensemble de la rédaction de Calédosphère tient à exprimer ses meilleurs sentiments à la famille endeuillée et à leurs proches qui ont dû être particulièrement choqués à la lecture des Nouvelles Calédoniennes.

PARTAGER
Article précédentHollande moins dépensier que Sarkozy
Article suivantLa droite et le mariage pour tous
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nestor
Dans  les  Nouvelles  Calédoniennes  du  15   Octobre  : ”  la    présidente   du  gouvernement  n’ a pas  hésité à tenir    des  propos  durs  envers les conducteurs  irresponsables . ” Mort  de  rire     ! , Tyuienon   un  fou  de vitesse  qui ne respecte  pas  le  code  de la route  ( ref  LNC )  est  chargé  de ce  volet   au  gouvernement , l’ autre  comique  Lecren  lui route  bourré (‘ aff. dite  Mrs  BOEUF  dans  LNC  ) Quelle balaye  devant  sa  porte 56  morts  ce  jour  5 à 6  légumes  qui ”  roulent ”  en… Read more »
Extraneus

« selon une ancienne journaliste des nouvelles , viré(e) lors du rachat du groupe »…Hum….Selon mes nombreux insiders :Il n’y a eu aucun journaliste viré lors du rachat du groupe.En revanche, il y a eu de nombreux journalistes qui ont démissionnés de leur plein gré pour pouvoir toucher le chèque… (privilège accordé à la caste des journaliste  = Je démissionne + je prend mon chèque)

Nestor

Trois  morts  ce  matin en  brousse , seul le conducteur est    que ” blesssé “. INFO  RRB  ou intox ? Le  gland  POSTIC  va   encore  nous  parler  de   “ressenti ”  !!! Vas le dire aux  familles  gors nul !!

lajmemarre

Info confirmée ce matin à Thio 

gadjo

 “selon une ancienne journaliste des nouvelles , viré lors du rachat du groupe” , euh excusez moi rita “viré” , une journaliste , on dit virée . en tout cas si vous etes vous aussi une ancienne des nouvelles j espere que vous n avez pas ete viréE a cause des fautes d orthographe . sinon merci quand méme pour vos articles pertinents (comme ca je serais pas censuré).

Inforétif

“comme ca je serais pas censuré”

Sans parler du “ca” au lieu de “ça”, ici “serais” n’est pas au conditionnel mais au futur, donc pas de s : je serai.
C’est vrai que Rita fait elle aussi trop de fautes (moi également, d’ailleurs, mais je me soigne)

Ferme-la

Je pense que Seleone est le sous-homme de la situation au sujet des fautes de frappe… A propos d’erreur journalistique, étant donné que lnc.nc n’a pas corrigé leur article, il y a bien un cafard de St Luy nommé RW ???

gilbert
Nous avons des “journalistes” de caca, des “politiques” de caca, des “élites” de caca, bref, notre beau Pays se distingue finalement plus par sa production de merde que par sa production de nickel…                                                                           Il faudrait trouver un moyen de nettoyer tout cela, mais comment faire ?                  Est ce parce que nous sommes aussi nous même… Read more »
memory

C’est pénible d’entendre toujours parler de “Pays” quand on parle de cette petite île désertique (comparée aux autres îles du Monde)restons modestes : nous avons un journal , 4 petites radios locales, une chaîne de tv, faut pas aussi leur demander d’être super performant, projetez vous dans un futur proche… le pire , ce n’est pas encore maintenant…  Ave Caesar, morituri te salutant .                 le bout de la route n’est pas loin!

cloclo

parles pour toi Gilbert, tu as une bien piètre opinion de toi-même pour te poser cette question!!!!il ne faudrait pas que cette merde déteigne sur toi, justement il faut réagir à tout cela et le seul fait selon moi d’exprimer son opinion prouve que tu n’es pas merdique, non?

cloclo

un journal sans journalistes, car aucun d’entre eux n’est digne de ce nom: on les a sans doute engagé ici car aucun quotidien n’en voulait ailleurs, pourquoi l’acheter encore d’ailleurs; trop cher pour un pareil torchon bon à ramasser les crottes de chien!!!!!

Bitaille Jean-Claude

Y a-t-il un correcteur digne de ce nom dans ce torchon?  PORT-VILLA avec 2 l, peuchère !! et en gros titre…..

spymic

Evidemment quand on emploi du personnel de M…. ont a un travail de M….Mais chuuuutttt il parait que se sont tous des techniciens hautement qualifiés !!!

Floyd

Dans la salle de rédac, cet incident mérite bien un petit débriefing et peut-être décider sur les mesures à prendre pour que ça ne se reproduise plus.

melkoni
Eh oui, Journaliste c’est un métier. Les NC particulièrement friandes du fait divers qui va faire le buzz (ouups excusez-moi .. la Une) feraient bien de rappeler à leurs rédacteurs le minimum que tout journaliste débutant ou stagiaire doit savoir, le code de déontologie du journaliste: On vérifie ses sources avant de publier ! Si, aux NC on passe son temps sur les réseaux sociaux (ou à éplucher des blogs locaux), c’est peut-être que les informations y sont plus fiables et vérifiées ? Comme je le suggérais dans un précédent commentaire, nous ferions œuvre d’écologisme citoyen en n’emballant plus le… Read more »
Nestor

Il y a quelques  années , en  première  page  un  drame  entre  un CRS et une dame ; Ce bel article  ayant été  publié   par   la revue  DETECTIVE  2 ou 3 mois  avant . AH la  force de de  l’information  , on ne se refait  pas !

wpDiscuz