Invité politique du journal de Nouvelle-Calédonie 1ère, Victor Tutugoro est revenu sur la mort de Guy Tamai. Le responsable de l’UPM souhaite que toute la lumière soit faite sur « l’assassinat » de son camarade. Justice.
L’information avait déjà été officiellement révélée par le mouvement indépendantiste lors de son dernier congrès. L’UPM, membre du FLNKS et à la tête cette année du Groupe du Fer de Lance, souhaite aider et accompagner la famille de Guy Tamai en faisant pression sur les autorités pour que « toute la lumière soit faite » sur la mort de celui qui fut secrétaire général de l’Union Progressiste Mélanésienne.
On a soutenu la famille, c’est la famille qui est au premier plan, c’est pas le parti ; pour demander des contre-expertises, des enquêtes et donc pour le moment les choses sont dans les tuyaux (Victor Tutugoro)
Interrogé quant à savoir si l’affaire avait avancé sur le plan judiciaire, Victor Tutugoro a répondu : « On ne sait pas encore si va y avoir un procès ». De quoi provoquer un certain étonnement dans l’opinion publique. On se souvient que celle-ci avait été scandalisée par cette journée de beuverie entre des collaborateurs et des élus, le jour de l’élection du gouvernement calédonien, et qui s’était soldée par la mort d’un homme, sur la Baie de l’Orphelinat.
« Les conditions dans lesquelles [Guy Tamai] est mort nous ont révoltés »
Interrogé quant à savoir s’il en voulait « à Seleone Tuulaki, qui est l’auteur présumé des coups mortels », le responsable indépendantiste n’a pas répondu à la présentatrice du journal sur ce point mais a pour autant qualifié l’acte « d’assassinat ». A l’époque de l’affaire, Calédosphère avait été la cible de nombreuses critiques des médias traditionnels pour avoir évoqué un « meurtre ». Les récentes déclarations de l’UPM feront-elles comprendre aux uns et aux autres que Victor Tutugoro ne croit pas non plus à la thèse de l’accident ou de la simple rixe ?
Les conditions dans lesquelles il est mort nous ont révoltés (…) Effectivement nous allons soutenir [la famille] pour que toute la lumière soit faite sur l’assassinat de Guy (Victor Tutugoro)
Cependant, quatre mois après les faits et comme l’a précisé hier soir l’élu du congrès, aucune nouvelle n’est encore parvenue du parquet. Rappelons que la procureur de la République avait demandé la détention pour le meurtrier présumé mais que Seleone Tuulaki avait fait appel de cette décision. Il est depuis placé sous contrôle judiciaire.
Quant aux autres protagonistes ayant participé de près ou de loin à cette journée « de beuverie », le membre du gouvernement Anthony Lecren avait nié dans un communiqué y être mêlé alors que la procureur de la République avait publiquement révélé qu’il avait raccompagné en voiture Seleone Tuulaki en fin de soirée, tous les deux étant alors en situation d’ébriété avancée. Gilbert Tyuienon et son directeur de cabinet Jean-Raymond Postic avaient quant à eux annoncé vouloir porter plainte contre Calédosphère (qui avait révélé dans ces colonnes que les deux responsables politiques étaient présents ce midi-là au restaurant M. Bœuf).
Concernant cette affaire, aucune plainte n’a pour l’heure été déposée à l’encontre du média.
La peine encourue pour coups mortels devant la Cour d’Assises est de 15 années de réclusion criminelle.
Moi aussi je suis stupéfait de l’absence de réaction par rapport à l’ouverture politique exceptionnelle qu’à fait Victor Tutugoro.Il serait utile que dans un prochain article un point soit fait sur ces propositions qui sont susceptibles de rallier à mon avis beaucoup de progressistes jusqu’alors non indépendantistes.
Quand je pense à l’autre meurtrière du jeune motard et père de famille se prendre QUE 3 ans sans avoir de “relations” et d’instruction, je n’ose imaginer ce que l’autre sous-homme va écoper… Affligeant que dans notre pays, comme dans bien d’autres, l’alcool est l’excuse à tous les excès.
Tutugoro, Tutugoro…ah oui, c’est pas celui qui a été condamné pour violences conjugales il y a vingt ans ? Un expert en la matière.C’est aussi celui qui a donné Matthew et Hunter au Vanuatu, un cador quoi…avec des mecs comme ça au pouvoir le pays est foutu.
Cette tragédie pour la famille TAMAI semble affecter profondément une certaine frange de l’appareil politique indépendantiste. L’utilisation de la violence comme mode d’expression est malheureusement ancrée dans les coutumes du pays, comme en témoignent aussi les violences faites aux femmes dont il est question plus loin : dans ce cas de figure comme dans la douloureuse affaire TAMAI, c’est toujours le plus faible ou le plus fragile qui subit. Le silence de l’appareil judiciaire est sinon complice, du moins difficilement argumentable car la loi se doit de protéger en priorité le faible contre le fort.
Pour moi la partie la plus importante de l’interview réside dans les 30 dernières secondes lorsqu’il parle de la sortie de l’accord (!!!!) et je suis surpris que personne n’y ait prêté attention c.a.d. l’indépendance et souveraineté pour la NC et laisser les compétences régaliennes à la France …. surprenant non ?
C’est aussi le cas des Cook, Gomès s’aligne sur la position de Frogier, il était temps…
T’as bien compris, après chacun son analyse mais les choses se pressent du fait d’un compte à rebourg
C’est pour la forme, pour pouvoir dire aux plus virulents, qu’ils ont eu l’indépendance. Tu sais pour calmer les plus extrémistes qui disent indépendance point barre… En somme de l’hypocrisie à l’état pure.
Philippe Gomes évoquait cette possibilité à la radio hier; il disait que c’est le cas de plusieurs états indépendants du Pacifique, citant la République des Palaos.
En effet
Il disait sur Djido que c’était inutile que les indépendantistes revendiquent les compétences régaliennes bikoz tous les petits Etats du Pacifique font confiance aux anciennes puissances de tutelle. Ce qui est VRAI.
C l’UPM qui le dit et non le FLNKS car s’ils ne disent rien sur le jour d’après ce qu’ils ne sont d’accord sur rien et aussi ils n’ont pas le courage de dire un certain nombre de vérités. Tant que l’UC gardera ses faucons comme Frère, Chauchat, madame Machoro et Wamytan, ben il n’y aura pas d’accord entre eux
Il arrive au con d’ avancer , mais seulement à reculons .( S. A. ))NoComment , les faucons volent-ils en escadrille comme les cons?
oui si on en croit l’ère Bush junior, les idéologistes s’agrègent afin d’avoir plus de poids. Parfois ceux sont des vieux mâles comme P. Buisson mais ici les circonstances de l’UC et notre esprit grégaire font qu’ils ont besoin d’être plusieurs pour faire de l’UC un parti de l’extrême
“Tant que l’UC gardera ses faucons”
faux, ça c’est vous qui le dites…
A l’UC, y’a pas beaucoup de faucons, y’a surtout des yakas!
“”Les récentes déclarations de l’UPM feront-elles comprendre aux uns et aux autres que Victor Tutugoro ne croit pas non plus à la thèse de l’accident ou de la simple rixe ?”” j’attends plus de détails ici
L’UC a t-elle communiqué sur ces histoires?Pour une fois Victor a été clair, et même beaucoup plus clair que tout autre politicien indépendantiste. Reste a savoir si sa vision est partagée par l’ensemble du FLNKS et que lui la confirmeEst ce que les Wamytans, LKU etc…. auront aussi le courage de dire qu’il garderont leur passeport français ou cracheront dessus devant les caméras puis s’empresseront de l’essuyer et de le ranger une fois la foule partie?
Une avancée ? Tout ce que je comprend dans ce qu’il a dit c’est donner nous l’indépendance et après on refilera les compétences régaliennes à l’état français. J’imagine qu’à peu de choses près c’est ce que les indépendantistes avaient dut dire à Frogier à l’époque du drapeau : monte notre drapeau au bout du mat et ensuite on te donnera quelque chose. On attend toujours le quelque chose.
Ce titre racoleur est un non événement, puisque déjà dénoncé en son temps par Victor Tutugoro, par contre le ” journaliste ” s’est complétement plantéen oubliant de commenter la suite de l’interview, ô combien importante .qu’a bien mis en évidence Inforétif et qui reste bien une des premières avancées en matière de négociations.