J’ai beaucoup apprécié l’article d’Amandine qui nous proposait une lecture originale et très intéressante de la vision de l’indépendance, pensée comme un religion. Cela a au moins le mérite de nous inviter à la réflexion et à un autre regard, au moins dépassionné et qui relègue les incessantes bisbilles sur Calédosphère, au rang de ce qu’elles sont trop souvent, des “brèves de comptoir”.
Puisque “rien de ce qui est humain, ne m’est étranger” ( Térence) ou ne doit l’être, et que l’un de nos défis actuels va consister à nous comprendre, entre camps opposés, permettez-moi de vous livrer une autre lecture de l’un des aspects de la vision du monde de nos indépendantistes, qui, certes n’explique pas tout mais au moins partiellement, certaines de leurs postures actuelles .
Il me semble, en effet, qu’il y a chez beaucoup d’indépendantistes tout un courant de pensée, rarement avoué, parce qu’il est de l’ordre du mythe.
Rappelons au préalable et rapidement ce qu’est un mythe: une légende qui explique le monde, mais propose aussi des réponses à nos questions, et une morale surtout. Pour prendre un exemple, le mythe grec de Sisyphe met en scène un individu condamné par les dieux à rouler une grosse pierre jusqu’au sommet d’une montagne, pierre qui redescend immanquablement dès qu’elle l’atteint. Le message, assez transparent, étant que les hommes sont condamnés aux tâches répétitives, à recommencer sans cesse les mêmes efforts, et même si cela peut paraître bien vain ou même absurde, c’est une fatalité à laquelle il faut se résigner. Et quand on lit un sondage récent comme celui où on demandait aux gens s’ils croyaient que c’était la Terre qui tournait autour du soleil ou l’inverse, et que 25% des sondés auraient répondu que c’était l’inverse, on mesure à quel point les croyances ont la vie dure, même quand les faits les contredisent depuis des siècles.
S’il y a un mythe récurrent, qui irrigue, et depuis longtemps, la pensée occidentale, c’est celui du paradis perdu, d’un retour bénéfique à l’état de nature, par opposition à celui de la culture, de la civilisation que l’on accuse de corrompre les hommes. Et ce mythe multiforme, a pris le nom de “Mythe du bon sauvage” dans la littérature.
Et si ce mythe a pris une telle ampleur, à l’époque des grandes découvertes, et en particulier au contact des populations primitives, avec Montaigne en particulier, c’est qu’il existait déjà dans la religion chrétienne. Adam est chassé du jardin d’Eden, présenté comme un paradis, et les hommes n’auraient de cesse que d’y retourner.
Montaigne a peut-être lu le “Voyage autour du monde”, de Bougainville, dont voici un extrait célèbre, lors de son débarquement à Tahiti:
“J’ai plusieurs fois été, moi second ou troisième, me promener dans l’intérieur. Je me croyais transporté dans le jardin d’Eden : nous parcourions une plaine de gazon, couverte de beaux arbres fruitiers et coupée de petites rivières qui entretiennent une fraîcheur délicieuse, sans aucun des inconvénients qu’entraîne l’humidité. Un peuple nombreux y jouit des trésors que la nature verse à pleines mains sur lui. Nous trouvions des troupes d’hommes et de femmes assises à l’ombre des vergers ; tous nous saluaient avec amitié ; ceux que nous rencontrions dans les chemins se rangeaient à côté pour nous laisser passer ; partout nous voyions régner l’hospitalité, le repos, une joie douce et toutes les apparences du bonheur.”
Il me semble que ce mythe continue à nourrir la pensée moderne, et que l’un de ses avatars se retrouve encore aujourd’hui, par exemple, chez les écologistes, dont le discours semble bien souvent sous-tendu par cette idée d’une civilisation corruptrice à laquelle il faut s’opposer, pour retrouver la simplicité d’une vie saine et proche de la nature aux bienfaits innombrables et évidents. Et même dans les formes les plus modernes de l’art comme le cinéma. Il serait intéressant de commenter “Avatar” sous cet angle d’attaque, par exemple.
Les religions occidentales, elles aussi, véhiculent encore largement cette idée simple pour ne pas dire simpliste, que les richesses nous écartent du bonheur, et qu’il faut, pour mériter le ciel dont la porte est étroite, abandonner son chameau à l’entrée. Mais le ver était déjà dans le fruit, si j’ose cette métaphore, puisque c’était en croquant la pomme (de la connaissance), qu’Adam et Eve avaient été chassés du Paradis. Le message était clair, il fallait rester des imbéciles heureux. Si la connaissance ne rend pas forcément plus heureux, pourquoi encourager les enfants à aller à l’école?
Mais que disaient donc nos illustres prédécesseurs?
Montaigne, il y a plus de 4 siècles, à la lecture des récits de voyage des grands navigateurs, au contact aussi de ces “sauvages”, du latin “selvaticum” (de la forêt), exposés sur les foires, émet une hypothèse très humaniste, celle qu’ils ne nous sont en rien inférieurs, mais au contraire porteurs de valeurs dont nous ferions bien de nous inspirer. Je le cite:
« Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, ( les “Indiens”, ndla) à ce qu’on m’en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage, il semble que nous n’avons autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple et idée des opinions et usances du pays où nous sommes. (…) Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l’ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages. En ceux-là ( toujours les “Indiens) sont vives et vigoureuses les vraies et plus utiles et naturelles vertus et propriétés, lesquelles nous avons abâtardies en ceux-ci, et les avons seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu.”
On peut lire aussi sur Wikipedia:
“Le début du mythe du « bon sauvage » est souvent attribué à Michel de Montaigne, même si les fondations de ce mythe sont bien antérieures. Montaigne aborde le sujet dans les chapitres Des Cannibales et Des Coches de ses Essais. De nombreux critiques maintiennent que l’auteur prend position en faveur des peuples autochtones qui vivent tranquillement dans la nature et contre les Européens qui ne s’intéressent qu’à s’enrichir et à corrompre des peuples innocents. On retrouve donc chez lui, cette idée qu’il faudrait inverser les valeurs, que nos préjugés nous font voir comme enviables des vertus qui (n’en sont pas), idée largement reprise au XVIIIème siècle…” par Rousseau qui considère que « La nature a fait l’homme heureux et bon, mais la société le déprave et le rend misérable.”
Je simplifie à l’extrême, et je déforme par conséquent, mais on retrouve chez beaucoup de nos indépendantistes cette méfiance a priori pour notre soi-disant progrès occidental, en réalité destructeur d’une culture, la “coutume”, selon eux, qui a fait ses preuves et qu’il faudrait à nouveau inculquer aux jeunes. Il faudrait par conséquent, retourner à notre état originel. Cela prend aussi plus couramment la forme de cette nostalgie du “bon vieux temps”, surtout exprimée par les vieux (qui regrettent, en fait, très prosaïquement leur jeunesse).
Mais on retrouve d’autres aspects de ce mythe concernant la propriété, par exemple, chez Rousseau:
” Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d’écouter cet imposteur; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne.”
On peut ainsi comprendre les résistances à cadastrer les terres coutumières. Non seulement parce que ce serait un passage de l’oralité à l’écriture, mais aussi parce que pour cadastrer il faudrait réduire quelquefois la propriété à un seul individu, nommé clairement.
Or, la propriété, et cela est source de nombreuses incompréhensions entre nos deux cultures, n’est jamais individuelle chez les Kanaks. Elle est clanique, tribale, voire familiale, ou confiée à un groupe quelconque, un GIE par exemple, aujourd’hui. Et il en est de même pour la paternité, par exemple. L’enfant ne vit pas avec son père et sa mère, mais il est “donné” à l’oncle utérin, et il sera bien souvent élevé par le clan maternel.
Comme l’écrivait Amerigo Vespucci, en 1502, à propos des “Indiens”:
“Ils n’ont de vêtements, ni de laine, ni de lin, ni de coton, car ils n’en ont aucun besoin; et il n’y a chez eux aucun patrimoine, tous les biens sont communs à tous. (…) Ils vivent selon la nature.”
Enfin, ce “Mythe du bon sauvage” va être bien écorné, voire moqué par certains contemporains de Rousseau, Diderot et Voltaire, en particulier, qui répondra à Rousseau, avec son ironie habituelle:
“J’ai reçu, Monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain ; je vous en remercie ; vous plairez aux hommes à qui vous dites leurs vérités, et vous ne les corrigerez pas. Vous peignez avec des couleurs bien vraies les horreurs de la société humaine dont l’ignorance et la faiblesse se promettent tant de douceurs. On n’a jamais employé tant d’esprit à vouloir nous rendre Bêtes. Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage. Cependant, comme il y a plus de soixante ans que j’en ai perdu l’habitude, je sens malheureusement qu’il m’est impossible de la reprendre. Et je laisse cette allure naturelle à ceux qui en sont plus dignes, que vous et moi. Je ne peux non plus m’embarquer pour aller trouver les sauvages du Canada, premièrement parce que les maladies auxquelles je suis condamné me rendent un médecin d’Europe nécessaire, secondement parce que la guerre est portée dans ce pays-là, et que les exemples de nos nations ont rendu les sauvages presque aussi méchants que nous. Je me borne à être un sauvage paisible dans la solitude que j’ai choisie auprès de votre patrie où vous devriez être.”
Il y aurait encore bien des choses à dire sur le sujet. Mais je vais laisser au lecteur ce soin.
Par ces temps où le racisme vole bas, il était peut-être utile de rappeler par quels chemins nous sommes passés, nous les occidentaux qui nous targuons bien souvent d’avoir éclairé les peuples.
Nam: c’est TOI qui rend le débat stériel, en continuant à avancer la date de 1972, (tout en précisant “La date de 1952 a aussi été avancée pour le remboursement définitif (article de libération)” Donc: même pas sûr, à 20 ans près…
La rançon (on ne va plus parler de “dette”: comme çà on admettra implicitement que le ROI DE FRANCE a utilisé un moyen pervers), donc, à été remboursée en 1883.
Point final: le reste c’est de la propagande.
Tiens voilà superman
“il lui est plus précis sur les conditions de remboursement de la dette,
l’obligation d’un accord commercial favorisant la france etc. etc..”
Je voulais parler de M Dalembert..
Ben oui: une seule source.. celle qui t’arrange.
Ben non plusieurs sources, t’as qu’à relire! Mais bon je vais pas recommencer avec toi, je que j’ai fait avec l’autre, hein Clark, celui qui a perdu son Dieu
Suite impossible à poster, pourquoi la censurer ?
Prière de lire les pages 89 à 91 du rapport ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/rapport_haiti.pdf
Sauf à vouloir à tout prix gober la propagande des Duvallier et autres Aristide.
Correctif sur la censure : ce n’était pas de la censure par calédosphère, simplement il faut attendre (plusieurs minutes dans mon cas…) que la mention “dans quelques secondes”, à droite de son pseudo, disparaisse et soit remplacée par “il y a x minutes” avant de passer à autre chose, comme par exemple consulter un autre post ou sujet.
Disqus reste néanmoins une merde, je confirme
essai
” Tout homme nait égaux”
RAF, en ce temps-là, le citoyen qui aurait écrit la Constitution avec une pareille faute, on l’aurait fissa rendu moins “égaux” que les autres : raccourci vite fait à la guillotine.
Et oui mais pourtant, on ne dit pas qu’un homme nait égal
C’est une grosse faute de susceptibilité.
Va t’en comprendre.
Autre bizarrerie qu’on peut lire de plus en plus souvent : “sur un même pied d’égalité”, beau pléonasme tout de même.
Sinon, traiteriez-vous vos frères comme vous l’avez fait au cours des 200 ans d’évolution de la France en fonction de cette axiome ?
Je viens d’entendre : Nous avons fait payer à Häiti son propre territoire. Et le pire, c’est que la fin des paiements a intervenu en 1990. Donc tous les gouvernements précédents ont cautionné cette atteinte au droit de l’homme.
Non, ce n’est pas une atteinte ? Trouver que pour des raisons économiques sans aucun doute, Haiti n’était pas assez riche donc on dit aux habitants : bot, on veut bien vous rendre votre pays, mais vous le payez, siouplait
Faux! fin de ces paiement en 1883!
Ok Inforétif, donc on va dire : pour vous, étant donné que vous appréciez autant les conditions de transport des africains qui faisaient du pouce pour qu’on les emmène à Haiti, je vous promets que vous ferez le voyage retour vers la France dans les mêmes conditions.
RAF merci pour votre promesse d’un délicieux voyage par la mer (pourvu que ce soit en galère, j’aime beaucoup ramer) mais hélas je ne peux pas retourner en France puisque j’y suis déjà : en effet j’habite à Nouméa.
Et tu sais que la devise du peuple Haïtien c’est : Liberté, Egalité, Fraternité ? Au moins s’ils n’ont pas eu l’exemple, ils en ont quand même compris l’essence.
Et ne me tapez pas sur le dire : oui mais les autres pays ont fait de même.
C’est votre Constitution.
Du moins, c’est celle où vous êtes obligés de vivre pour incertains.
Concernant le principe de la dette coloniale, les choses ne sont pas toujours ce que l’on pense
ainsi, Haiti a du acheter son indépendance à la France en 1804 et, la somme payée équivaudrait aujourd’hui à 17 milliards d’euros, ce qui a malheureusement plongé le pays dans une extrême pauvreté et sûrement facilité les différentes dictatures ,quand on sait que leur constitution était une des plus modernes et démocratiques !
Cette dette de prés de 200 ans, puisque les paiements se sont terminés dans les années 1990
aura bouleversé la donne économique.
Oh là là nam, là tu viens de nous annoncer gentiment que l’on doit 17 milliards d’euros au peuple haïtien. Ya le comptable qui s’arrache déjà les cheveux.
Bon, les mauvaises nouvelles, ça suffit pour aujourd’hui. A demain.
17 milliards? c’est rien du tout! ça correspond à combien de transferts de fonds annuels vers la Calédonie?
Allez! un petit calcul rapide…
On vit pas longtemps ici,avec çà!
Lisez ça : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/rapport_haiti.pdf
sauf à vouloir continuer à vous ridiculiser, mon bon RAF.
Désolé mais il y a 50 pages, alors soit tu es un peu plus précis pour essayer de me démontrer que j’ai faux, soit tu sors.
Raf? ridicule? naaaaan!
Et sacrément flemmard ! 50 pages à lire, rendez-vous compte !
Comme c’ était jour de braderie on avait vendu la Louisiane aux Etats – Unis , ils n ‘ont pas pleuré à l’ O N U !!!
Déjà c’est Clark, je crois qui voit toujours pire ailleurs, qui me dirait que oui, ben en fait, ils sont mieux ailleurs.
Donc Areva, même pire ailleurs a t’elle à son avis une seule toute petite casserole qui lui traine au cul ?
Et que l’on ne me dise pas que l’on n’est pas responsable de ses actes à l’étranger.
j’ai dit çà moi? t’es fou toi!
En fait, elle voulait vous éviter une réédition du message…
contribué comme vous dites
Si les Haitiens sont pauvres les DUVALLIERS sont riches, très riches .BEBE DOC a même été protégé durant des années par une compagnie de gendarmes dans son fief du midi de la France à nos frais …
Mais non, c’est juste que dans LA HAUTE, on s’arrange toujours… surtout dans un pays aussi bienveillant que la France… au niveau du respect de la Constitution
“Mais le versement de la dette de l’indépendance à la France et
l’emprunt ainsi contracté y ont aussi contribué”, analyse Louis-Philippe
Dalembert.”
17 millards d’euros aujourd’hui c’est parlant, alors je pense que la dette a bouleversé la donne économique, enfonçant ce pays dans une crise dont elle
a eu du mal à se relever.
Lisez donc bien ce que vous pensez être un contre argument…Après bien sûr ce sont vos commentaires, donc que vous ne soyez pas d’accord ça vous regarde…
“.Après bien sûr ce sont vos commentaires”
Ce qui parait évident c’est que vous n’avez pas pris la peine de lire le rapport dont je vous ai donné le lien, tant vous détestez que l’on bouscule vos certitudes et vos croyances :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/rapport_haiti.pdf
“Intéressant votre notion du respect. Vous ne pouvez pas démontrer votre croyance, je ne vous respecte pas. ”
Décidemment vous êtes totalement bouché : dénoncer, critiquer, détester une croyance n’est pas dénoncer, critiquer, détester les personnes qui en sont victimes, BIEN AU CONTRAIRE.
Pff, un peu marre de perdre mon temps avec vous “Nam” et pourtant diable sait que j’ai de la patience.
Ben décidément vous y tenez absolument à votre critique de la religion,
bon ben on m’avait pas dit que la religion musulmane était majoritaire.
dans le pays.
Au fait je parle de croyance et vous embrayez de suite sur les religions, pour mettre en évidence la religion musulmane,
emporté par votre élan ?
“Au fait je parle de croyance et vous embrayez de suite sur les religions, pour mettre en évidence la religion musulmane,”
Décidément la compréhension de l’écrit n’est pas votre fort, c’est le moins qu’on puisse dire.
Restons donc en là.
“Et puis, Diogène”
Correctif : et puis, nam…
L’Indépendance une religion ? Faudrait quand même pas les prendre pour des enfants de cœur tout de même !
oui mais..nul n’est prophète en son pays -:)
Le but de la politique a été de permettre à l’homme de se
sortir de l’être transcendantal qu’il se représente de lui-même et qu’il appelle Dieu.
Les races humaines n’existent pas ! Merci donc de ne plus parler de « racismes » dans vos exposés. Parlez de différences « ethniques » « culturelles » ou de « civilisations », mais pas de « racisme » pour qualifier le genre humain !
Le but de la Politique est d’organiser au mieux des intérêts la vie de la cité. Bien sur, en démocratie, c’est au mieux des intérêts de chacun à travers le regard de tous.
La laïcité est une volonté affichée d’empêcher le plus grand pouvoir de l’époque, le Clergé, d’utiliser le fait qu’ils “parlent au nom de” pour organiser la vie humaine des gens.
Les races humaines n’existent pas. Vrai : tous les hommes sont des homo sapiens sapiens et ont le cœur à la même place.
Le racisme est la négation de l’évidence sus-mentionnée.
Bien dit.
Bien répondu.
Inforétif, si tu nous dis que le premier sapiens suffit à classifier tous les hommes…
Mais bon, ma signification de Homo sapiens sapiens que je conserverais ne signifie pas pour moi la même chose que l’édiction scientifique :
homme qui se tient debout et qui se tient droit.
Mais comment un Homo sapiens qui s’est enlevé le deuxième peut bien comprendre la nuance ?
“Inforétif, si tu nous dis que le premier sapiens suffit à classifier tous les hommes…”
Pas moi qui le dit mais la science : c’est donc une vérité qui fait consensus mais, comme toujours en sciences, une vérité provisoire.
Vous ne pouvez donc pas conserver Homo sapiens sapiens, jusqu’à décision contraire éventuelle (découlant notamment de la future découverte possible d’un Homo sapiens, fossile ou pas, trop différent de nous mais pas assez pour être considéré comme d’une autre espèce que sapiens) : c’est comme ça et pas autrement, RAF, exécution, RAF, rompez, RAF !
T’as compris « RAF ? » Et moi je ne faisais qu’écouter !
Pour prendre un exemple, le mythe grec de Sisyphe met en scène un individu condamné par les dieux à rouler une grosse pierre jusqu’au sommet d’une montagne, pierre qui redescend immanquablement dès qu’elle l’atteint
_______________________________
je me suis arrêté là ! quelle belle métaphore (Sisyphe) en effet.
et vous avez pas fini d’la rouler (la pierre de la Calédonie française) ! …elle vous reviendra toujours sur la gueule … les kanaks ont autre chose à faire … jouer aux boules par exemple
Ben non, les Kanak, un peu en retrait, regarde avec admiration la pugnacité de ces blancs qui déjà à demi-niveau avaient établies leurs courbes de croissance et savaient à quelques jours près le jour où la boule redescendrait et les écraseraient mais pugnacement, ils continuent à la monter. Alors les plus bètes tiennent le fouet, bien sur.
Il en va du mythe du “bon sauvage”
comme du mythe du “politicien honnête”
(ou de la lutte contre la vie chère ou…)
Impossible de faire la différence
entre l’eau plate et l’eau bénite !…
(Sciences Po – 1ere année)))
Tout à fait d’accord, le bon sauvage ou le politicien honnête devraient couler de source.
Cependant, il faut bien admettre que d’après Bougainville, ça avait l’air pas mal Tahiti à l’époque déjà.
Oui mias même là les dieux exigeaient de la chair fraiche. . .
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b23001354/f43.item.hl.langEN
Ben oui, mais seulement quand on était là pour la consommer. Je déteste le gaspillage.
Et puis la viande de blanc, c’est trop salé.
Apitou, Motu de Tahiti
Non c’est Moorea, Tahiti est en face, revois ta géographie.
Ça c’est quand même ce que je reproche un peu à Disqus, c’est l’impossibilité de laisser un no comment.
Ben abstiens toi de répondre…. ça nous fera des vacances…
Non Inforétif, je ne pourrais pas te faire ce plaisir : je viens d’essayer de poster sans texte… pas moyen.
Donc en fait, tant pis pour toi
Pour une fois que l’on s’extrayait un peu de la politique politicienne, Victor vient nous en rajouter une couche. Va faire joujou sur les autres posts : tu sais ceux où on dit : mais non c’est lui le meilleur, mais non c’est lui… sans donner d’argument ou de projet.
Et de plus, vous aurez beau tourner le problème dans tous les sens, l’extinction des ressources de la Terre entrainera obligatoirement la fin de la civilisation matérialiste et consumériste à outrance du monde occidental et le retour à ce “mythe” de bon sauvage.
CQFD
Alors écoutez Clarkounet, sur le coup, c’est super marrant :
Ensuite, on se dit : et dire qu’ils ont le droit de vote…
“on va boucler la boucle, et entrer dans un autre cycle”
Ben oui, je sais bien que c’était votre projet : tous les 17.000 ans, une nouvelle boucle et on redémarre… Les mêmes acteurs à la même place.
Je tiens à ma grande joie à t’annoncer personnellement que la fusée est partie sans vous avec environ deux coups d’avance. Et en plus : pas désolé du tout.
Quelle fusée est partie sans qui?
” Raf Laurent ” continue à faire dans la littérature jeunesse… Si: je te jure…
Ben tu voulais aller coloniser les autres planètes, non ?
Moi je ne “veux” rien!
Je constate: les missions sur la lune, sur Mars, c’est quoi?
C’est de la colonisation. Les prémices, certes, mais on est capables d’y aller, au risque d’y perdre des navigateurs, exactement comme La Pérouse…
On a plus le droit aux photos non plus ?
Bon d’accord, je largue Internet Explorer
On va voir si c’est mieux
tu manques de patience..
Eric, j’ai pas le droit de rire et j’ai pas le droit de pleurer.
Quel choix tu me laisses donc ?
Celui de t’enfoncer.
Qui a inventé, qui a colonisé, qui a délocalisé, qui a obligé le capitalisme partout ? Alors, ne reproche pas aux Japonais puis aux chinois d’avoir pris exemple sur leurs maîtres dans le seul monde matérialiste et consumériste à outrance qu’il proposait.
Tu dis quoi,là? au juste? les Chinois? copier l’occident? révises l’histoire de la Chine… elle pratiquait le commerce maritime, et la recherche de ressources, bien avant l’occident. Elle était une puissance commerciale bien avant Marco Polo
“Elle était une puissance commerciale bien avant Marco Polo”
Ça va de soie, Clark
Raf est une nouille.
Oui, mais une nouille originale, donc intéressante.
une nouille chinoise, je voulais dire…
C’est vrai que parfois il dit nem porte quoi
Désolé RAF mais tu ne crois pas que les chinois étaient en avance sur tous les autres en matière de colonisation ?
Je me trompe peut-être mais les asiatiques n’ont jamais eu rien à apprendre des occidentaux, je crois bien qu’ils ont toujours eu des siècles d’avance sur eux et sur n’importe quoi …
C’est sur, nous avons souffert de la guerre de l’opium que ces salopards de chinois nous ont fourgué ;
C’est sur nous avons été obligés de faire plusieurs guerres que nous avons perdu pour nous libérer de l’emprise des chinois
C’est sur quand on regarde la répartition du monde par les puissances coloniales, on voit que la Chine nous a toujours précédé…
En fait, elle a inventé la poudre et nous les canonnières…
Amen !
RAF, ce qui compte pour nous autres du 21° siècle, c’est la situation au 21° siècle : voyez donc si les Tibétains et bien d’autres minorités en Chine sont heureux sous le joug de l’Empire du milieu et dites-nous si on trouve l’équivalent perpétré par l’Occident AUJOURD’HUI.
Et je ne parle pas du cas des mélanésiens de Papouasie Occidentale, férocement colonisés par l’Indonésie.
http://blog.mondediplo.net/2012-03-01-Greves-repression-et-manipulations-en-Papouasie
Ben ça, c’est un peu trop facile d’oublier son passif… Vous avez réparé les torts que vous avez causé pour prétendre à l’extinction de votre dette ?
Personne ne parle de faire table rase du passé, il s’agit juste d’arrêter de présenter la colonisation comme une histoire de blanc contre le reste de l’humanité.
Je crois que tu devrais réviser un peu l’histoire des liens financiers entre la France et ces pays. Par exemple, le nombre de fois où ces pays ont demandé des crédits à la France, et le nombre de fois où ces dettes ont été annulées par la suite.
Toi, tu nous parles d’une dette morale.
Ca ne se chiffre pas.
“Vous avez réparé les torts que vous avez causé pour prétendre à l’extinction de votre dette ?”
Ben dans ce cas le pays Européen le plus riche, c’est la France, loin devant Le Luxembourg et même Monaco : l’Allemagne ex-nazie a pas fini de banquer pour nous !
Ben ça tu l’as dit : Elle vient de finir (2010) de payer les réparations pour la guerre de 14, alors imagine…
http://www.lepoint.fr/monde/l-allemagne-aura-fini-de-payer-dimanche-les-reparations-de-la-guerre-1914-1918-29-09-2010-1242942_24.php
Mais imagine quand ce sera le tour de la France pour purger sa dette coloniale en Afrique ?
Pas juste une guerre: j’ai fait regarder à mon fils “Apocalypse Hitler” hier soir: tous les parents devraient faire de même.
Les questions que pose l’histoire du nazisme se posent de nouveau aujourd’hui, un peu partout dans le monde.
Même ici, avec le Front “National-Socialiste” de Libération Kanak.
Je crois que tu sur-estime ce qu’on leur devrait, Raf…
Et surtout: je l’ai dit plus haut, tu oublies que depuis, ces pays ont contracté des dettes envers la France. Il y a donc toujours la possibilité de passer l’éponge sur ces dettes, et de remettre les pendules à l’heure. Le fait que l’on ne l’ait pas fait, c’est souvent parce qu’ils nous doivent plus qu’on ne leur doit.
Ce serait pareil ici.Il faut tout mettre dans le panier.
Je ne sais pas si tu as déjà divorcé, mais ça y ressemble… C’est beaucoup plus subtil que ta vision des choses.
D’un strict point de vue économique, vous n’êtes pas sans savoir, j’espère, que la colonisation a coûté plus cher à la France qu’elle ne lui a rapporté, tout de même.
Pourquoi croyez-vous que de Gaulle a acculé les colonies françaises d’Afrique “noire” à l’indépendance ?
Ben oui il valait mieux par la suite, entretenir les dictatures pour négocier les ressources et richesse des pays, c’est connu que la
France s’est enrichie à ce petit jeu là, alors vous pensez bien les dettes rien de plus facile à les effacer.
L’état, actionnaire d’Eramet, récupère en effet une partie de ces dividendes mais si j’ai bien appris mes leçons de calcul et si j’additionne tout ça on constate quand même très vite que la France est très largement déficitaire en Nouvelle-Calédonie.
Ben alors, Diogène, la solution pour s’enrichir devient évidente pour la Calédonie : suffit qu’elle vote pour l’indépendance. . .
Après y aura plus qu’à attendre quelques années pour pouvoir le vérifier, mais le résultat ne fait aucun doute, préparez le champagne, on le boira dans le chapeau de Tutugoro.
Je te renvoie la question, Inforétif. Doit-on, parce qu’on est contre l’indépendance, ignorer le montant des véritables flux financiers qui s’échangent entre la France et ses Outre-mers?
Bon allez, je vais faire un effort : 150 milliard moins( 40 milliards + 6 milliards) égale 150 moins 46 égale 6 moins 10 = 4, je retiens 1 …
Pfff, suis épuisé, vous laisse finir, Diogène, montrez nous de combien la métropole s’est enrichie.. .
2014 Kanaky
ça te dit rien comme baguette magique ?
Ben voyons…
Oui qui en effet…???
Cherche un peu çà te changera…
La seule chose que je t’accorde c’est que ce sont bien les européens qui ont fait les choses en plus grand… Ils ont “industrialisés” toutes ces pratiques détestables, mais vouloir nous faire croire qu’ils en sont à l’origine c’est faut…
Et de toute façon les blancs sont noirs, puisque le berceau de l’humanité est en Afrique…!!!
Alors les blancs ceci, les blancs cela çà suffit, non ?
Ben l’empire chinois (qui est une colonisation, faut bien l’admettre), c’est quand même pas mal en terme d’industrialisation des pratiques 😉
Et c’est bien connu les chinois, qui ont aussi bâti la grande muraille, sont blanc de type caucasien…!!!
En Afrique et dans les branches ! ha ha ha !
2014 Kanaky
ça te dit rien comme baguette magique ?
Beurk
En parlant de ça, on n’entend plus trop parler du Monsieur sur Calédosphère. Serait-il en train de s’auto-flageller : non, je ne touche plus Calédo… j’ai fauté contre le Clarkounet…
Non: il a une autre vie je pense… (pas moi! moi, tout le monde le sait: je suis un “no-life”).
Si tu veux un tuyau: on s’est parlé en aparté, et on a décidé une armistice.
Tu as remarqué que je pend soin de ne pas l’attaquer frontalement? JE n’ai aps changé de point de vue.
Mon “Beurk” ne va pas contre leui,maiscontre ton argumentaire..
Tu fais comme Libertad: tu invoques Clark… Un peu comme on pratiquerait des rites démoniaques.. Mais la différence avec le diable: c’est que moi: j’existe, alors je viens…
Justement, le retour à ce “mythe de bon sauvage” entraînera à nouveau la quête des jardins d’éden avec pour finalité leur “re-colonisation” par on ne sait quelle puissance. Alors la question est : Ne vaut-il pas mieux rester sous l’aile protectrice du “colonisateur” du moment ? Situation sans doute imparfaite pour les “colonisés”, mais futur, peut-être, plus assuré.
Tu veux dire que l’Inde va bientôt manquer de place pour produire ses lentilles et qu’elle va gentiment venir nous coloniser ? C’est pas tout à fait faux.
De plus, n’as-tu pas entendu les paroles rassurantes de Monsieur Jean-Jacques BROT, notre Haut-Commissaire de la République Française concernant notre accompagnement dans quelque décision que nous prenions, comme je disais une grande sœur ?
Alors futur assuré, c’est tout à fait faux : 40 ans ce n’est pas le futur, c’est aujourd’hui au niveau économique et industriel.
“Alors futur assuré, c’est tout à fait faux” : J’ai écrit “peut-être”… Donc, c’est moins faux que tout à fait faux…
Oui, j’avais même pas vu que toi non plus tu ne croyais pas à ton conte.