Derrière la récente grève des contrôleurs aériens de Magenta dénonçant le manque d’effectifs, c’est bien de questions salariales dont il s’agit. Gros sous.
Les contrôleurs aériens de l’aviation civile sont des fonctionnaires : pour être recrutés, ils doivent passer un concours, suivre une formation, et faire la preuve de leur qualité professionnelle durant une année de stage. Comme tous leurs collègues, ils sont soumis à un statut, c’est-à-dire un texte réglementaire qui encadre leur fonction, protège leur emploi, fixe leur rémunération et prévoit leur avancement de carrière.
A l’instar des enseignants ou des fonctionnaires d’autres administrations calédoniennes, les contrôleurs aériens peuvent être recrutés via le concours local, ou être des fonctionnaires métropolitains venant exercer en Calédonie. Ainsi, ils peuvent relever soit du cadre territorial, soit du cadre Etat. Or, qui dit plusieurs cadres dit parfois salaires différents pour assurer le même travail. Ces différences donnent alors lieu à des revendications qui, forcément, ne conduisent jamais à un alignement à la baisse.
Vous reprendrez bien une petite prime ?
Pour ce qui est des fonctionnaires de l’aviation civile, les missions qu’ils accomplissent ont semble-t-il justifié qu’ils bénéficient de mesures particulièrement favorables. Ainsi, selon l’article 2 de la délibération n° 170 du 29 mars 2006, les fonctionnaires de l’aviation civile touchent cumulativement, outre leur salaire :
· une prime mensuelle de technicité,
· une prime mensuelle d’exploitation,
· une prime horaire de travail de nuit,
· une indemnité spéciale de qualification,
· une prime mensuelle d’instruction, études et encadrement.
Ainsi, d’après les informations de la direction des ressources humaines du gouvernement, un ingénieur fraîchement sorti de l’école, débutant à l’indice 379, et affecté à l’aérodrome de Magenta, touchera pas moins de 550 000 F brut mensuels, hors travail de nuit, dont 217 000 F de primes ! Or, selon leurs responsables syndicaux, ces agents seraient malgré tout moins bien lotis que leurs collègues du cadre métropolitain exerçant les mêmes fonctions. On comprend alors que les fonctionnaires territoriaux puissent demander à bénéficier des mêmes avantages que leurs collègues du cadre Etat…
La stabilité de l’emploi, la prime, et la crémière…
Ces primes exceptionnelles ne tombent toutefois pas du ciel. Derrière le terme « prime d’exploitation » se cache en vérité un intéressement des fonctionnaires au « chiffre d’affaires » de leur administration. Si cet avantage peut aisément se concevoir dans le cas de salariés du secteur privé soumis à des objectifs chiffrés et à un risque de licenciement, on a du mal à imaginer que des fonctionnaires travaillant dans un service public puissent en bénéficier. Pourtant, les contrôleurs aériens de l’aviation civile ne sont pas les seuls à être dans cette situation. Le « pouvoir de nuisance » évoqué par les grévistes se matérialise bien souvent dans les administrations qui sont amenées à collecter des fonds, par l’octroi de primes généreuses.
Ainsi, tout comme l’aviation civile qui perçoit des recettes de la part des compagnies aériennes, les services de la météo, également payants pour leurs clients « grands comptes », offrent à leurs fonctionnaires des primes de montants plus que confortable. Fixées par une délibération du 23 avril 2008, ces primes représentaient au 1er janvier 2009 des montants allant de 91 728 F par mois pour un technicien supérieur à 235 498 F par mois pour un ingénieur de la météorologie.
De même, les 1200 agents de l’OPT, qui sont pour la grande majorité d’entre eux fonctionnaires, donc protégés par leur statut, perçoivent, en vertu d’une délibération du congrès, une prime de fin d’année équivalente à un 13e mois, mais aussi depuis 2009 une prime d’intéressement. Cet avantage, composé d’un montant de 2,5 % du résultat d’exploitation et de 1,5 % de l’investissement brut a été accordé à l’issue d’une menace de grève générale pour assurer la paix sociale, et ferait des envieux dans de nombreuses entreprises privées. Pour autant, ces dépenses qui pèsent sur le budget des administrations ou des établissements publics calédoniens se font nécessairement au détriment d’une personne : celui qui paye. Dans le cas de l’OPT, c’est le consommateur, qui aurait pu espérer en contrepartie une baisse supplémentaire de tarifs. Dans le cas de l’aviation civile, ce sont les contribuables, qui financent le budget de l’administration par l’impôt, ou les passagers d’Aircal via le prix des billets d’avion, qui apprécieront.
Dans un contexte budgétaire plus que tendu pour le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ces revendications tombent comme un cheveu sur la soupe et ne vont certainement pas améliorer la côte de popularité de nos amis fonctionnaires et surtout de ceux qui défendent, non pas le service public, mais uniquement les quelques privilégiés qui profitent de ses largesses…
La solution pour le Caillou comme pour tous les pays, c’est une assemblée constituante par tirage au sort, des votations fréquentes, de la liberté d’action pour l’éxécutif, mais comme la loi défend le quidam, la somme des quidams a toujours le pouvoir ultime.https://www.youtube.com/watch?v=sM0Cafj1oy0
Ne vous inquiétez pas trop, les Rouges reviennent, ça n’ira pas si mal pour la majorité des sans-dents, ceux qui ont surtout des dettes et pas d’épargne, surtout des soucis et pas de salaire, qui profitent des aides sociales mais paient leurs impôts en France ou en NC, qui ont compris qu’on les enfumait avec la privatisation des profits et la socialisation des pertes. Le Capital et les élites qui lui sont inféodées n’ont plus de solution, place aux utopistes!
c’est sûr il suffit de contempler ce qui leur est arrivé à chaque fois que ce fut à gauche toute…je vous conseille un merveilleux petit roman qui narre au quotidien la vie sous Mao:La couleur du bonheur….
Je vous donne une info: Frederic Lordon – vive la banqueroute
Attention Kaïou, vous tournez complotiste…
Je pense que les complotistes sont du côté de ceux qui montent les complots plutot que de ceux qui les dénoncent. Entre Chomsky et Rumsfeld, j’ai choisi. Clair ?
Très clair. Je pense pour ma part qu’il y à deux erreurs avec les complotistes: ceux qui voient des complots partout, et ceux qui pensent qu’il n’y en a pas du tout…
J’acquiesce. Tout en recommandant très chaudement à tous la lecture de “Comprendre l’empire” de Soral. Puis de lire Gilat Atzmon et Schlomo Sand et Jacob Cohen. Autant aller directement à la source des complotistes, pas vrai ?
“Probablement parce que le 1er n’a pas trop un chef sur le dos pour filer du boulot et le déranger pendant qu’il (ou elle) chat ou joue dans son portable (depuis qu’il n’y a plus de fans de cocottes en papier).”
Tant pis pour vous, Kaïou, mais vous l’avez bien cherché, à généraliser ainsi :
http://onceuponatimeinnola.wordpress.com/2014/10/09/je-suis-prof-et-je-ca-vous-emmerde/
Excellent, merci beaucoup.
Au contraire, je vais me permettre de te provoquer. Parce que je suis un ardent défenseur de la fonction publique, dont je ne fais pas partie, je t’engage à balancer (si tu es sur de toi, et sous ta responsabilité), car si parasites il y à, ils sont mauvais pour le système, pour les finances et pour les usagers…
On est encore d’accord… J’espère que c’est toi qui t’approches, mais j’ai un doute… En l’occurrence, c’est un des éléments qui me fait dire que le niveau de chômage élevé est volontairement maintenu, parce qu’il fausse la négociation salariale au profit de l’employeur. Avec le “salaire à vie”, la situation serait bien différente…
C’est vrai uniquement quand l’employé éventuel est en concurrence…C’est moins vrai quand c’est l’employeur qui est en concurrence. Personnellement, j’a toujours mené la discussion sur mes salaires. Moins aujourd’hui, que je suis à mon compte, parce que le client, (parfois fonctionnaire), est “roi”… C’est d’ailleurs assez marrant d’avoir un fonctionnaire comme client: il devient très exigeant.. Beaucoup plus que ce qu’il accepte comme contraintes dans sa propre activité…Souvent au nom de “l’argent du contribuable” qu’il faut “bien dépenser”…
Ok, mais ce n’est pas valable dans tous les services, j’ai vu des compétences égales (de diplômes et de travail rendu) et pas d’égalité dans les salaires et primes, surtout dans les services qui sont Etat etTerritoire.
Je voudrais qu’Omega nous dise dans quelle boîte les employés touchent un 14ème mois, ont les moyens et le temps de monter et tenir une boîte à côté de leur job et ont la sécurité de l’emploi qu’ont les fonctionnaires, la retraite jeune, à 75% du dernier salaire ?(…y’a des fois, on se rappelle qu’ils vivent sur une autre planète…)
CAFAT 14eme mois… certaines banques 14 et 15eme mois avec taux d’emprunt tres interessant. La retraite est maintenant pour ceux qui debutent, a 60ans (pas si jeunes) sinon abatement. La retraite des fonctionnaires est a 80% si on a bien les 40 annuites de cotisation. Par contre on ne peut pas vraiment reprocher a certains leur TRES grosses primes (je suis effectivement contre, certaines sont vraiment trop elevees sans etre justifiees) et leurs belles retraites qui n’inclut pas du tout les primes.
Pas tout à fait vrai Omega: je connais des fonctionnaires qui ont aussi des affaires à coté.. alors forcément, “au nom de leur femme”… comme on dit… certains, par exemple, cumulent un emploi de fonctionnaire et une exploitation agricole… Mon facteur, que je connais bien, est dans cette situation…
(un bon marronnier, les fonctionnaires en Dom-Tom ;+)) ) Comparons les salaires d’un commandant de bord d’Aircal, d’Air France, de Qantas au km parcourus et aux heures effectuées par mois, svp…je sens qu’on va rire…
” Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. “
Elections le 10 décembre, je crois.
Question sur leur responsabilité : à partir de quel moment ce sont les contrôleurs aériens australiens qui prennent le relais ?
Les controleurs Australiens prennent le relais lorsque l’avion sort de l’espace aerien controle Caledonien et entre dans l’espace aerien Australien. De meme les avions en transits survolant l’espace aerien Caledonien doivent prendre contact avec la tour de Tontouta.
Ce n’est pas tout à fait exact;au dessus de 8 kms d’altitude environ c’est le centre de contrôle de Nandi (Fidji) qui gère l’espace aérien au dessus de la Calédonie . Il y a de toute façon trés peu de survol de la Calédonie au dessus de cette altitude . Tontouta gère donc les arrivées /départs commerciaux ( une dizaine de mouvements maxi par jour) plus les vols Aircal Magenta/les iles .
C’est faux.Les contrôleurs sur Tontouta sont en sur effectif et ne font même pas leur 32 heures et Magenta est en effectif normal à condition que les deux “chefs” qualifiés pour la tour prennent leur rotation normalement se qu’ils ne font pas!!!Tout ça n’est qu’ un écran de fumée pour obtenir un régime indemnitaire indécent.Après il y a une question de responsabilité syndicale et là le syndicat qui les soutient est irresponsable car la DAC a déjà le plus haut revenu en terme de régime indemnitaire dans la territoriale.La sécurité n’a strictement rien à voir dans tout cela!!!
pour ce qui est du manque d’effectif à Magenta on peut remarquer que depuis 3 ans tous les concours locaux pour recruter des icna territoriaux ont été infructueux; le calendrier des épreuves ne facilite pas ,entre autre, la vie des élèves de la prepa de Jules Garnier et du coup les décourage un peu de passer ces concours . Il n’y a pas de radar à tontouta mais un système ADS/B qui permet de visualiser les avions équipés cad les vols commerciaux, un radar coûte très cher et le maigre trafic calédonien ne justifie pas un tel investissement .
Dernier concours pour l’administration qui gere le temps, environ 34 inscrits pour 2 postes…..2 recus pour 2 ans de formation a toulouse……..
Memes sources que vous, (lisez bien je parle de meteo et pas de AC)…..je voulais juste mettre en avant le fait que ces concours attirent peu de candidats alôrs que nous disposons localement du potentiel humain……rien d’etonnant alors a avoir ces remunerations élevés….quand la denrée est rare elle coute plus cher
concour Icna 2014 :7 inscrits, 2 admissibles, aucun retenu aprés les oraux , vérifiez vos sources !! les miennes : chiffres DRHFPT !
L’absence d’un contrôleur provoque une annulation de vol car actuellement ils préviennent volontairement au tout dernier moment pour éviter que le chef de tour puisse prendre leur place. C’est la grève façon contrôleurs pour faire croire qu’ils sont en sous effectifs.
Renseigne-toi un peu avant de dire n’importe quoi. Le dernier cas en date : la personne s’est présentée à son poste et a été prise de vomissements. Il fallait qu’elle crève sur place pour ne pas être accusée d’être un tire au flanc ?